Démarche « Zéro pesticide » : La distinction Commune Nature



L’eau est un bien commun précieux. La protéger est une responsabilité collective

Pourquoi cette démarche ?

La préservation, la reconquête et le suivi de la qualité des eaux souterraines constituent un enjeu clef de toutes les collectivités pour garantir à tous l’accès à une ressource et une alimentation en eau potable pérenne.

L’utilisation des produits phytosanitaires (dont les herbicides), pour l’entretien des espaces verts et de la voirie, contribue, tout comme les produits utilisés en agriculture, à la dégradation de la qualité des ressources et notamment des captages d’eau potable.

Dès 2011, en Grand Est les communes se sont engagées dans le Zéro pesticide. Mais depuis 2017 cela semble encore plus important car certains espaces et certaines molécules échappent encore à la  loi Labbé.

Celle-ci interdit, depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation, par des personnes publiques, de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries accessibles ou ouverts au public et par les jardiniers amateurs à compter du 1er janvier 2019.

 

L’ambition Commune Nature

Commune Nature Grand EstL’objectif de la Région Grand Est et des Agences de l’Eau Rhin-Meuse et Seine-Normandie , est plus complet et plus ambitieux que celui visé par la Loi Labbé puisqu’il vise, à terme, à supprimer dans leur globalité, tout traitement chimique. Cet objectif vise différentes collectivités : les communes, les lycées mais également les gestionnaires d’espaces afin de sensibiliser tous les lieux susceptibles d’accueillir du public.

Pour réussir dans cette démarche, les communes engagées sensibilisent les habitants et autres gestionnaires d’espaces, s’impliquent dans une démarche globale de préservation de la biodiversité et de restauration des ressources en eau, et dans un jardinage au naturel. Pour réduire voir supprimer les pesticides.

C’est pourquoi la Région Grand Est a mis en place une distinction pour mettre en lumière les communes et espaces qui s’engagent.

Consultez la plaquette d’information Ma commune sans pesticide

Vous souhaitez rejoindre les communes nature ?

 


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h