Si la Région déploie de nombreuses politiques publiques, elle doit veiller à assurer la cohérence non seulement à son niveau mais également par les autres échelons de collectivités et par les acteurs publics associés.

Pour ce faire la Loi NOTRe a confié aux Régions la charge d’établir deux documents stratégique l’un portant sur le développement économique et l’autre sur l’aménagement du territoire. Ce dernier est au cœur de l’action régionale, il s’agit du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Chiffre clé
5196 communes

Son élaboration repose sur une très large coopération afin de permettre à tous, territoires, professionnels et citoyens, d’apporter leur contribution, de faire valoir leurs attentes ou de prendre en compte leurs spécificités.

Bien plus qu’un outil le SRADDET est au cœur de la construction d’une identité commune de la nouvelle région. Son élaboration sous l’égide de la Région est un acte fort de décentralisation permettant de garantir un aménagement harmonieux du territoire et de la construction d’un avenir durable du Grand Est.

Le Grand Est, fort de ses 37 villes moyennes

 

Guide des aides Aménagement des territoiresEn savoir plus


Pour aller plus loin


proximitéVotre région proche de vous