« Elément essentiel du développement local, de l’attractivité du territoire et de la cohésion sociale, la culture s’inscrit dans une économie de la connaissance et de la créativité ».

Pascal MANGIN
Pascal MANGIN

De par son patrimoine, ses institutions culturelles, ses centres de formation, ses lieux de diffusion, ses festivals, ses compagnies et ses artistes, le Grand Est fait preuve d’une vitalité culturelle qui contribue pleinement au rayonnement et à l’attractivité de ses territoires.

Secteur économique à part entières (35 000 emplois, entre 1 et 2% du PNB), la culture dans le Grand Est repose sur une politique articulée autour de 3 objectifs prioritaires :

Chiffre clé
130 festivals majeurs soutenus
  • développer de nouvelles dynamiques en profitant notamment de la nouvelle taille du territoire
  • construire une politique de filières et développer des écosystèmes favorables (image et audiovisuel, industries et création numérique, cirque et marionnette)
  • agir pour bénéficier pleinement de notre localisation (terre de festivals, inventaire et connaissance du patrimoine, politique mémorielle, lieux de tournages,  etc.)

 

Politique culturelle transfrontalière et européenne

Découvrez notre espace en ligne dédié à la politique culturelle transfrontalière et européenne. Vous y trouverez un ensemble d’outils pratiques et d’informations utiles à l’activité des acteurs culturels dans un contexte transfrontalier et européen. Il vous permet également de vous renseigner sur les politiques régionales en la matière et de connaître, ainsi que de partager l’actualité transfrontalière et européenne dans le Grand Est.

En savoir plus sur la politique culturelle transfrontalière et européenne

Musiques actuelles

La Région entend faire du Grand Est un territoire de référence dans le domaine de la culture et notamment celui de la musique. Pour porter cette dynamique, la Région et la Direction Régionale des affaires culturelles (DRAC) du Grand Est ont mis en place avec différents acteurs des musiques actuelles1, un programme d’actions de valorisation des artistes du territoire lors de plusieurs rendez-vous professionnels d’envergure, comme le festival MaMA à Paris ou les Bars en Trans à Rennes.

Filière Musiques actuelles

La politique régionale de la chaîne du livre

Dans le cadre d’un contrat de filière avec le Centre National du Livre et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, la Région soutient les acteurs de la chaîne du livre sur le territoire : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires et porteurs de projets littéraires. Elle agit à travers différentes aides financières et dispositifs d’accompagnement pour la création littéraire, l’accompagnement des structures et actions professionnelles et le développement culturel des territoires. La Région soutient ainsi l’économie du livre, la valorisation de ces acteurs et l’accès à la culture littéraire sur tout le Grand Est.

La politique régionale de la chaîne du livre

 

Guide des aides CultureEn savoir plus


Pour aller plus loin


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h