Atout essentiel et enjeu majeur pour la Région, la jeunesse est une richesse dont les potentialités doivent être accompagnées, mises en valeur et dynamisées.

Atissar HIBOUR
Atissar HIBOUR

Les lycées

Près de 300 000 jeunes sont inscrits dans les lycées et centres de formation du Grand Est. Parmi eux 217 000 jeunes fréquentent 353 lycées que la Région construit et rénove. Chaque jour, des milliers de repas y sont servis par des agents, employés par la Région.

La Région Grand Est entend développer les usages du numérique dans les lycées et proposer aux jeunes des conditions de travail modernes contribuant à leur insertion professionnelle. Ainsi, elle déploie progressivement le livre numérique qui remplacera en 2020 les manuels papier dans tous les lycées de la Région.

La Région encourage par ailleurs les établissements à s’engager en faveur du développement durable. Avec la démarche « Lycées en transition », la Région Grand Est propose depuis la rentrée 2017 un accompagnement méthodologique, technique et financier transversal qui porte sur 6 thématiques : l’alimentation durable, la gestion écologique des espaces extérieurs, la qualité de l’air dans les bâtiments, la réduction et la valorisation des déchets, une gestion rigoureuse de la consommation en eau et en énergie et le développement de l’écomobilité.

Chiffre clé
217 000 lycéens

La Région a mis en place une nouvelle carte unique Jeun’Est pour tous les lycéens. Cette carte personnalisée permet notamment de contrôler l’accès aux établissements et aux restaurants scolaires, d’acheter ou de louer des manuels scolaires, de proposer des avantages au niveau du sport et de la culture.

L’apprentissage

La Région, finance, avec les entreprises, le coût de la formation par apprentissage. Elle définit aussi les formations proposées aux jeunes ainsi que le nombre de places disponibles dans chaque filière.

La Région entend donner une place importante à l’apprentissage en sensibilisant les jeunes et leur famille aux formations et métiers de cette voie d’excellence vers la qualification. Elle souhaite anticiper les besoins en recrutement des entreprises par la mise en place d’un réseau de développeurs de l’apprentissage sur l’ensemble du territoire. Elle encourage également l’apprentissage transfrontalier.

 


WP_Post Object ( [ID] => 534 [post_author] => 3 [post_date] => 2017-06-07 08:25:28 [post_date_gmt] => 2017-06-07 08:25:28 [post_content] => La Région a mis en place une nouvelle carte unique Jeun'Est pour tous les lycéens. Cette carte personnalisée permet notamment de contrôler l’accès aux établissements et aux restaurants scolaires, d’acheter ou de louer des manuels scolaires, de proposer des avantages au niveau du sport et de la culture.

L'apprentissage

La Région, finance, avec les entreprises, le coût de la formation par apprentissage. Elle définit aussi les formations proposées aux jeunes ainsi que le nombre de places disponibles dans chaque filière.La Région entend donner une place importante à l’apprentissage en sensibilisant les jeunes et leur famille aux formations et métiers de cette voie d’excellence vers la qualification. Elle souhaite anticiper les besoins en recrutement des entreprises par la mise en place d’un réseau de développeurs de l’apprentissage sur l’ensemble du territoire. Elle encourage également l'apprentissage transfrontalier. [ess_grid alias="G_LA"][/ess_grid] [post_title] => Lycée et apprentissage [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => lycee-et-apprentissage [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2018-09-12 14:25:09 [post_modified_gmt] => 2018-09-12 12:25:09 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => http://grandest.adipso.fr/?post_type=ge_competence&p=534 [menu_order] => 0 [post_type] => ge_competence [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw )

Guide des aides sur Lycée et apprentissage

Animation de la vie lycéenne
Soutien régional à la mobilité des lycéens
Action culturelle dans les lycées
Aide régionale pour les frais de transport, d’hébergement et de restauration des apprentis du Grand Est
Aide aux premiers équipements (CFA)
Aide régionale au recrutement d’un apprenti


Pour aller plus loin


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h