Premier poste budgétaire du Grand Est, les transports sont au cœur de la politique régionale en matière de cohésion territoriale. Mailler le territoire pour relier les personnes, telle est le sens de notre action.

Evelyne ISINGER
Evelyne ISINGER

Les transports et la mobilité s’affirment comme l’une des compétences prioritaires de la collectivité. En effet, depuis le 1er janvier 2017, la Région est LA collectivité compétente en matière de transports non urbains. Cette évolution fait suite à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), et donne aux Régions de nouvelles responsabilités. Aussi, la gestion complète des transports interurbains et scolaires, est désormais transférée des Départements aux Régions.

Chiffre clé
165 000 voyageurs transportés par jour

Elle gère ainsi 326 lignes routières dont certaines à la demande et assure les déplacements de 235 000 élèves par jour via 3500 circuits de transport scolaire.

Chef de file également de l’intermodalité, la Région continue de renforcer ses outils en matière d’information multimodale, pour permettre aux citoyens d’organiser leurs déplacements en transports en commun grâce à Fluo Grand Est.

La Région Grand Est a décidé de maintenir un effort soutenu dans la modernisation du matériel roulant ferroviaire, dans l’aménagement des gares du territoire, mais aussi dans les infrastructures routières, les ports et aéroports.

Pour rappel, les conseils régionaux ont pour compétence depuis 2002, l’organisation des Transports Express Régionaux (TER). À ce titre, ils définissent les tarifs sur l’ensemble du réseau, les dessertes, la qualité du service et l’information aux usagers. La SNCF est quant à elle responsable de l’exploitation, de la gestion commerciale du réseau, de la sécurité, de l’affectation et de l’entretien du matériel.
Suite à la fusion, la Région Grand Est a signé une nouvelle convention avec la SNCF en décembre 2016 qui inclut 200 trains de plus par jour, une optimisation des horaires et une nouvelle grille tarifaire régionale.

A partir du 1er février 2019, la Région Grand Est permettra aux policiers et gendarmes du Grand Est de circuler gratuitement dans les trains régionaux du Grand Est. Cette gratuité concerne les agents actifs opérationnels, sur leurs trajets domicile – travail. Une mesure phare qui permet de renforcer la sécurité à bord des trains régionaux.

 

A télécharger

Faciliter la vie quotidienne et co-construire les mobilités de demain (pdf, 2,1 Mo)

 

 


WP_Post Object ( [ID] => 214 [post_author] => 1 [post_date] => 2017-05-15 15:29:46 [post_date_gmt] => 2017-05-15 13:29:46 [post_content] => Elle gère ainsi 326 lignes routières dont certaines à la demande et assure les déplacements de 235 000 élèves par jour via 3500 circuits de transport scolaire.Chef de file également de l’intermodalité, la Région continue de renforcer ses outils en matière d’information multimodale, pour permettre aux citoyens d’organiser leurs déplacements en transports en commun grâce à Fluo Grand Est.La Région Grand Est a décidé de maintenir un effort soutenu dans la modernisation du matériel roulant ferroviaire, dans l’aménagement des gares du territoire, mais aussi dans les infrastructures routières, les ports et aéroports.Pour rappel, les conseils régionaux ont pour compétence depuis 2002, l’organisation des Transports Express Régionaux (TER). À ce titre, ils définissent les tarifs sur l’ensemble du réseau, les dessertes, la qualité du service et l’information aux usagers. La SNCF est quant à elle responsable de l’exploitation, de la gestion commerciale du réseau, de la sécurité, de l’affectation et de l’entretien du matériel. Suite à la fusion, la Région Grand Est a signé une nouvelle convention avec la SNCF en décembre 2016 qui inclut 200 trains de plus par jour, une optimisation des horaires et une nouvelle grille tarifaire régionale.A partir du 1er février 2019, la Région Grand Est permettra aux policiers et gendarmes du Grand Est de circuler gratuitement dans les trains régionaux du Grand Est. Cette gratuité concerne les agents actifs opérationnels, sur leurs trajets domicile – travail. Une mesure phare qui permet de renforcer la sécurité à bord des trains régionaux. 

A télécharger

Faciliter la vie quotidienne et co-construire les mobilités de demain (pdf, 2,1 Mo) [ess_grid alias="galerie_transport"][/ess_grid] 

[post_title] => Transports et déplacements [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => transport-deplacement [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2019-04-26 14:31:37 [post_modified_gmt] => 2019-04-26 12:31:37 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => http://grandest.adipso.fr/?post_type=ge_competence&p=214 [menu_order] => 0 [post_type] => ge_competence [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw )

Guide des aides sur Transports et déplacements

Dispositif d’intervention régional d’intermodalité Grand Est
Dispositif d’intervention régional sur les lignes ferroviaires capillaire fret et leurs installations terminales embranchées (CAPFRET)


Pour aller plus loin

Référentiel d’aménagement des points d’arrêt routiers de la Région Grand Est

Ce guide de recommandations décrit les exigences techniques de la Région Grand Est en matière de mise en accessibilité et en qualité de ses points d’arrêt routiers. Il s’adresse aux élus et services techniques des collectivités, ainsi qu’aux bureaux d’études et entreprises de travaux publics concernés par l’aménagement d’arrêts de transport routier desservis par le réseau de transports collectifs relevant de la compétence régionale.

Téléchargez le référentiel d’aménagement des points d’arrêt routiers (pdf, 1 Mo)

Personnes à mobilité réduite

Toute personne à mobilité réduite peut saisir la Région Grand Est pour signaler un obstacle à la libre circulation sur les réseaux de transports collectifs ferroviaires et routiers relevant de la compétence d’autorité organisatrice de transport public qui lui a été conférée, et ce en application des dispositions de l’article L 1112-7 du Code des Transports qui prévoient que: «  L’autorité organisatrice de transport public met en place une procédure de signalement concernant les obstacles à la libre circulation des personnes à mobilité réduite ».

En cas de défaut d’accessibilité sur le réseau ferroviaire et routier du Grand Est, vous pouvez remplir le formulaire de signalement des obstacles à la circulation des personnes à mobilité réduite.

 

Consultez Fluo Grand Est la plateforme de mobilité de la Région

COTECH SIM et billetique du 1er février 2018


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h