Premier poste budgétaire du Grand Est, les transports sont au cœur de la politique régionale en matière de cohésion territoriale. Mailler le territoire pour relier les personnes, telle est le sens de notre action.

Evelyne ISINGER
Evelyne ISINGER

Les transports et la mobilité s’affirment comme l’une des compétences prioritaires de la collectivité. En effet, depuis le 1er janvier 2017, la Région est LA collectivité compétente en matière de transports non urbains. Cette évolution fait suite à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), et donne aux Régions de nouvelles responsabilités. Aussi, la gestion complète des transports interurbains et scolaires, est désormais transférée des Départements aux Régions.

Chiffre clé
165 000 voyageurs transportés par jour

Chef de file également de l’intermodalité, la Région continue de renforcer ses outils en matière d’information multimodale, pour permettre aux citoyens d’organiser leurs déplacements en transports en commun (Vialsace, Simplicim et Vitici).

Enfin, la Région Grand Est a décidé de maintenir un effort soutenu dans la modernisation du matériel roulant ferroviaire, dans l’aménagement des gares du territoire, mais aussi dans les infrastructures routières, les ports et aéroports.

Pour rappel, les conseils régionaux ont pour compétence depuis 2002, l’organisation des Transports Express Régionaux (TER). À ce titre, ils définissent les tarifs sur l’ensemble du réseau, les dessertes, la qualité du service et l’information aux usagers. La SNCF est quant à elle responsable de l’exploitation, de la gestion commerciale du réseau, de la sécurité, de l’affectation et de l’entretien du matériel.
Suite à la fusion, la Région Grand Est a signé une nouvelle convention avec la SNCF en décembre 2016 qui inclut 200 trains de plus par jour, une optimisation des horaires et une nouvelle grille tarifaire régionale.

 


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Guide des aides sur Transports et déplacements

Dispositif d’intervention régional d’intermodalité Grand Est
Dispositif d’intervention régional sur les lignes ferroviaires capillaire fret et leurs installations terminales embranchées (CAPFRET)


Pour aller plus loin

Consultez les plateformes de mobilité

COTECH SIM et billetique du 1er février 2018


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