Sommaire
Pour une agriculture durable
Face aux enjeux économiques et climatiques, la Région accompagne le monde agricole pour prendre le virage d’une agriculture bas carbone et s’engage pour valoriser les pratiques d’une agriculture durable.
Sensibiliser aux pratiques d’élevage durables
Avec 53 % de son territoire occupé par des terres agricoles, le Grand Est est l’une des plus importantes régions agricoles françaises. Pour favoriser une agriculture durable de qualité, la Région souhaite augmenter le nombre d’exploitations engagées dans une démarche de transition environnementale et numérique et réduire de moitié l’usage des produits phytosanitaires d’ici 2025. Elle s’engage également à améliorer les conditions de vie et le bien-être des producteurs pour leur permettre de vivre de leur travail.
Ce que fait concrètement la Région :
La Région a choisi d’aider les éleveurs laitiers à réduire leur empreinte CO2 grâce au programme « Ferme Laitière Bas Carbone 2021-2025 ». Il s’agit d’apporter à l’ensemble de la filière régionale des outils et méthodes pour comprendre les enjeux climatiques, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et préserver le carbone stocké dans les sols.
Développement des filières locales
Le Grand Est recense 47 produits (carnés, sucrés, laitiers, vins et spiritueux, etc.) bénéficiant d’un signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) et s’appuie sur des filières d’excellence telles que le colza, le blé, l’orge, les oléo-protéagineux, la betterave, la luzerne, la pomme de terre ou encore le chanvre. La viticulture détient également un rôle majeur dans l’agriculture régionale. La Région soutient ces filières et les accompagne dans une économie vertueuse qui encourage les transitions agro-écologiques.
Une alimentation locale et de qualité
Avoir une attitude alimentaire responsable et limiter notre impact personnel sur l’environnement impliquent de privilégier les produits locaux et de saison dont la culture et l’élevage respectent les cycles naturels et assurent à leurs producteurs un revenu décent.
Loc’Halles Grand Est : Le plus court chemin vers vos produits locaux
Avec Loc’Halles Grand Est, la Région vous offre ainsi un accès direct à des produits locaux en région Grand Est. S’approvisionner localement et réduire les intermédiaires ouvrent indéniablement de nouvelles perspectives d’avenir pour les producteurs. Grâce à Loc’Halles Grand Est, vous pourrez : géolocaliser facilement les professionnels des circuits alimentaires proches de chez vous, les contacter en un clic et faire de belles rencontres.
A la cantine, on consomme aussi local
La Région s’engage à proposer des aliments de qualité, locaux et produits sainement dans la restauration collective. Pour y parvenir elle mise sur un programme dédié à une Alimentation Durable et Autonome en Grand Est (ADAGE) 2022-2024. L’objectif est de penser une offre mettant à disposition 2/3 de produits locaux, dont 1/3 en bio d’ici 2030 pour faire évoluer les pratiques d’achat et de consommation en faveur de produits de proximité, frais et de qualité dans tous les établissements gérés par la collectivité.
Vers de nouvelles pratiques
Répondre durablement à nos besoins les plus essentiels
La Région accompagne le développement de la production et la valorisation des ressources régionales issues de la photosynthèse pour répondre durablement à nos besoins : se nourrir, se loger, se chauffer, se déplacer. Elle agit pour :
- développer les ingrédients biosourcés (pour l’alimentation humaine et animale), et les biomatériaux, en particulier dans les emballages alimentaires
- valoriser le déchets des industries agroalimentaires, les résidus organiques de nos poubelles les biodéchets en les transformant en de nouvelles ressources : énergie verte et engrais notamment
3 600
exploitations converties en agriculture biologique