Fermeture des sites de la Région

Tous les sites de la Région : siège, hôtels et maisons de région sont actuellement fermés. Vos interlocuteurs restent cependant joignables via leur messagerie.
Accueil téléphonique ouvert en semaine de 8h à 12h et de 12h45 à 16h30 (Accueil téléphonique fermée du 10 au 13 avril inclus)

Consultation du public sur la création de deux Réserves Naturelles Régionales et le renouvellement de classement d’une Réserve Naturelle Régionale



Votre avis compte

Dans l’objectif de renforcer son action de préservation de la biodiversité, la Région Grand Est et ses élus ont décidé de soutenir la création de 2 réserves naturelles régionales supplémentaires. Ces projets, reposant sur des milieux très variés, démontrent les richesses naturelles de la région et l’importance de les conserver face aux diverses pressions qui peuvent s’exercer.

Conformément à l’article L.332-2-1 du Code de l’environnement, les projets de création des Réserves Naturelles Régionales
« Marais et Sablières de Cormicy, Chenay, Châlons-sur-Vesle et Merfy » et « Eboulis et pelouses calcaires de Pagny-la-Blanche-Côte et Champougny » sont soumis à la consultation afin de recueillir l’avis du public.

La consultation du public pour les projets « Marais et Sablières de Cormicy, Chenay, Châlons-sur-Vesle et Merfy » et « Eboulis et pelouses calcaires de Pagny-la-Blanche-Côte et Champougny »  s’est achevée le 1er février 2020. Un bilan regroupant toutes les remarques ainsi que les avis institutionnels sera prochainement disponible.

Le bilan de la consultation du public et des avis institutionnels et scientifiques recueillis en parallèle, ainsi que l’exposé des principales modifications apportées en conséquence au projet ou des raisons qui ont conduit à son maintien, feront l’objet d’une nouvelle information sur le site internet de la Région, au plus tard à la date à laquelle le projet définitif sera soumis à l’accord des propriétaires concernés.

Parallèlement à la création de ces 2 nouvelles réserves naturelles, la Région Grand Est soutient le renouvellement du classement de la réserve naturelle régionale de « l’Etang d’Amel » qui avait fait l’objet d’un premier classement en 2006. Afin de recueillir l’avis du public, ce renouvellement a également été soumis à la consultation. Cette dernière s’est achevée le 29 février 2020. Son bilan est disponible ci-dessous.

« Marais et Sablières de Cormicy, Chenay, Châlons-sur-Vesle et Merfy »

59,61 ha – Cormicy, Chenay, Châlons sur Vesle et Merfy (51)

L’intérêt du site réside dans la particularité de présenter des habitats naturels contrastés, entre marais alcalins et pelouses sur sables, mais qui reposent sur des couches géologiques communes. Des espèces floristiques et faunistiques rares et/ou protégées y ont trouvé des conditions propices pour vivre.

Fortement menacées par les activités humaines les sablières se verront mieux préservées. Les marais alcalins d’une grande qualité seront quant à eux préservés sur le long terme.

 

« Eboulis et pelouses calcaires de Pagny-la-Blanche-Côte et Champougny »

49,292 ha – Pagny-la-Blanche-Côte et Champougny (55)

Milieu rare d’éboulis mobiles et de pelouses calcaires xérophiles, les caractéristiques géomorphologiques de ce site en font une spécificité lorraine d’exception. Des espèces animales protégées et des plantes extrêmement rares dans le quart nord-est de la France y sont observées. L’intérêt paysager du site est exceptionnel tant en perception éloignée que depuis les points culminants de deux côtes qui permettent d’embrasser les méandres de la Meuse et l’étendue des prairies.

 

« Etang d’Amel »

144,5565 ha – Amel-sur-l’Etang, Senon (55)

L’Etang d’Amel a été classé en RNR par délibération du Conseil Régional Grand Est des 29 et 30 juin 2006 pour une durée de 12 ans, avec pour objectif d’assurer la préservation durable d’un des étangs au patrimoine naturel les plus riches dans le Nord-Est de la France. Aujourd’hui, la Région Grand Est, en lien avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, réaffirme sa volonté de poursuivre le classement du site en RNR en vue de pérenniser sa protection.

L’intérêt de l’Etang d’Amel réside notamment dans la présence de nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes d’intérêt patrimonial, dont certaines en voie de raréfaction à l’échelle nationale et européenne, la surface importante des roselières, son aspect paysager…

En savoir plus sur les réserves naturelles régionales


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h