Sommaire

    Les projets et initiatives transfrontalières

    Différents projets et initiatives structurantes sont actuellement mis en oeuvre en coopération entre des acteurs culturels du Grand Est et des ses pays voisins.

    CinEuro

    CinEuro est une initiative européenne et transfrontalière ayant pour vocation de développer un espace cinématographique entre la Grande Région et le Rhin Supérieur. Elle est co-financée par le Fonds européen de développement régional (FEDER) via les programmes INTERREG Rhin Supérieur et INTERREG Grande Région.

    DEMO

    Le projet INTERREG « DEMO » vise à apporter des réponses concrètes aux festivals et opérateurs de musiques actuelles en matière de développement durable dans les champs environnemental, social et économique.

    Initiative Pop

    Le projet Initiative Pop vise à fournir aux acteurs du marché musical et jeunes professionnels de la Grande Région dans les domaines de la production, du marketing, du booking et de la distribution (physique et numérique) un ensemble d’outils efficaces et modernes pour mettre en œuvre leur propre stratégie et l’évaluer.

    Regionale

    La manifestation Regionale est un format de coopération transfrontalière entre 18 lieux d’art contemporain de Suisse, Allemagne et du Grand Est. Elle réunit chaque année, de novembre à janvier, des artistes confirmés et de jeunes talents.

    Momix

    Le festival Momix est un évènement à dimension transfrontalière et internationale consacré au spectacle vivant en direction des enfants et des adolescents. Il propose une programmation exigeante et éclectique, melant différentes approches : théâtre, danse, musique, cirque, arts numériques.

    Loostik

    Le festival Loostik est une manifestation franco-allemande consacrée au jeune public. Son objectif consiste à accompagner le jeune spectateur dans sa rencontre avec le spectacle vivant, et ainsi de lui permettre de se confronter à des esthétiques encore inconnues et de se familiariser avec les arts scéniques et leurs multiples facettes.

    Les réseaux transfrontaliers

    Entre le Grand Est et ses pays voisins, différents réseaux mettent en lien les acteurs d’un même domaine culturel sur le plan transfrontalier.

    Grand Luxe (Dance)

    Le réseau Grand Luxe propose de mettre en place un circuit d’accompagnement à la carte destiné aux nouveaux créateurs chorégraphiques et à leurs projets. Ce réseau, composé de sept structures françaises, belge, luxembourgeoise, allemande et suisse, se définit comme un comptoir d’échanges artistiques au service de chorégraphes désirant développer de nouveaux projets.

    Musiques actuelles

    • MULTIPISTES est un réseau de quatre organisations ancrées dans les quatre pays de la Grande Région (France, Belgique, Luxembourg, Allemagne). Le réseau souhaite rechercher, soutenir et promouvoir les groupes et les artistes de ces territoires, principalement par le biais d’un programme de soutien aux artistes, y compris les résidences d’artistes, la formation et la promotion en direct.
    • Le réseau Iceberg regroupe treize organisations en France (Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) et en Suisse. Il propose un dispositif collaboratif transfrontalier au service d’artistes émergents qui bénéficient ainsi de temps de travail, de rencontre, de création et de diffusion avec des coordinateurs techniques et des intervenants artistiques.


    Si vous souhaitez rester informés des nouveautés, inscrivez-vous

    Les instances de coopération transfrontalières

    Du fait de sa situation géographique exceptionnelle, la région Grand Est fait partie de deux espaces de coopération transfrontalières: la Grande Région et l’espace du Rhin supérieur. Chacun de ces espaces dispose de différentes structures destinées à assurer une coordination régulière entre les institutions et administrations des territoires concernées.

    En matière culturelle, chacun des deux espaces dispose d’un groupe de travail dédié, permettant ainsi un échange régulier entre administrations culturelles. Par ce biais, ils offrent la possibilité de porter des projets issus du Grand Est à la connaissance des acteurs des régions voisines, ou encore d’initier des initiatives conjointes…

    Le Forum Culture (Rhin supérieur)

    Le Forum Culture réunit des administrations culturelles de Suisse (Argovie, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Jura, Soleure), d’Allemagne (Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat) et de France (Grand Est).

    L’Espace culturel Grande Région

    Vous souhaitez porter une initiative à la connaissance des instances de coopération transfrontalière ? Contactez :

    Vos interlocuteurs en Région

    Pour de plus amples informations concernant l’activité culturelle transfrontalière et européenne en région et pour vous aider à identifier les bons interlocuteurs sur le territoire régional, vous pouvez vous adresser au Pôle Europe de la Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire de la Région Grand Est, ainsi qu’à ses partenaires institutionnels en Région :

    DRAC Grand Est

    La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est pilote et met en œuvre sur le territoire les politiques du ministère de la Culture.

    Agence culturelle Grand Est

    L’Agence culturelle Grand Est, créé par le conseil régional Grand Est, investit les champs du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel ainsi que des arts plastiques contemporains, en accompagnant les acteurs culturels, artistiques et institutionnels dans la mise en œuvre de leurs projets.

    Association des Directeurs des Affaires culturelles du Grand Est

    L’association des DAC du Grand Est regroupe les directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales du Grand Est. Contactez l’association :

    Office Europe Creative Strasbourg

    L’office Europe Creative à Strasbourg est un bureau d’information et d’assistance technique du programme européen Europe Creative pour les professionnels de l’audiovisuel et de la culture du Grand Est.