Sommaire
Les activités en Région
Vous voulez en savoir plus sur les activités transfrontalières et européennes des acteurs culturels en Région Grand Est ?
Trouvez sur cette page, des informations sur les projets, initiatives et réseaux transfrontaliers ainsi que vos interlocuteurs en Région…
Les informations utiles concernant les régions voisines
Vous souhaitez connaître l’organisation des politiques culturelles ou identifier vos interlocuteurs dans les pays voisins ?
Profitez de notre annuaire en ligne des acteurs culturels dans les régions voisines, de l’étude sur l’organisation des politiques culturelles dans les pays voisins ou renseignez-vous sur nos partenaires institutionnels suisses, allemands luxembourgeois ou belges…
L’annuaire des interlocuteurs culturels
Vous recherchez les bons interlocuteurs pour mener à bien votre projet dans les régions voisines du Grand Est ? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver les coordonnées de différents types de structures, dans les domaines et les régions qui vous intéressent…
Cet outil en ligne ne peut prétendre à l’exhaustivité et nécessite un entretien régulier. Aussi, si vous avez remarqué une information éronnée, signalez-là à . Si vous souhaitez ajouter une structure, utilisez notre formulaire en ligne.
Vous recherchez les bons interlocuteurs pour mener à bien votre projet dans le Grand Est ? Utilisez TRETO, la plateforme web d’information et de communication dans le domaine du spectacle vivant de l’Agence culturelle Grand Est.
L’étude relative à l’organisation des politiques culturelles dans les pays voisins du Grand Est
Comment les politiques culturelles dans les régions voisines sont-elles structurées ? Quelles sont les organismes en charge de mon domaine ? Comment s’organise le soutien aux projets culturels ? Quelles sont les priorités politiques et quel est le budget alloué à la Culture ? Cette étude vous renseignera sur le fonctionnement des politiques culturelles dans les quatre pays voisins du Grand Est.
Les partenaires institutionnels de la Région Grand Est
La Région Grand Est coopère avec les administrations culturelles de l’ensemble de ses régions voisines. Afin de vous permettre de vous renseigner sur ces institutions, de vous tenir informés de leur actualité et, le cas échéant, d’entrer en contact avec eux, vous trouverez ci-dessous des renvois vers les sites de chacune de ces structures.
Belgique
- La Communauté germanophone de Belgique – Culture et Jeunesse
- Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles- L’Administration générale de la Culture
Luxembourg
Allemagne
- Ministerium für Wissenschaft, Forschung und Kunst Baden-Württemberg
- Ministerium für Wissenschaft, Weiterbildung und Kultur Rheinland-Pfalz
- Ministerium für Bildung und Kultur Saarland
Suisse
- Kanton Aargau – Departement Bildung, Kultur und Sport
- Kanton Basel-Landschaft – Bildungs-, Kultur- und Sportdirektion – Amt für Kultur
- Kanton Basel-Stadt – Präsidialdepartement Kultur
- Staat Freiburg – Direktion für Erziehung, Kultur und Sport – Amt für Kultur
- Canton du Jura – Département de la formation, de la culture et des sports
- Kanton Solothurn – Departement für Bildung und Kultur
Les financements européens
Vous cherchez à identifier les financements européens susceptibles de soutenir vos projets ?
Découvrez notre guide sur les financements européens en Grand Est et la liste des programmes européens susceptibles de soutenir des projets culturels…
Les financements transfrontaliers
Vous êtes à la recherche d’outils financiers pour soutenir votre activité transfrontalière ?
Découvrez ici les dispositifs transfrontaliers de la Région Grand Est et autres instruments financiers permettant de soutenir vos projets culturels transfrontaliers…
Renseignements juridiques
L’activité culturelle transfrontalière est liée à de nombreux questionnements d’ordre juridique en lien, notamment, avec la mobilité des artistes et des œuvres.
Qu’elles concernent la fiscalité, les régimes sociaux, le droit du travail ou encore les réglementations douanières, il est recommandé de clarifier ces questions avant le début du projet.
Les checklistes bilatérales
Inédites en Europe, les checklists bilatérales ont pour objet de fournir des réponses concrètes relatives aux difficultés juridiques et administratives que peuvent rencontrer les artistes et professionnels de la culture dans le cadre de leur mobilité entre deux pays donnés.
Elaborées avec le soutien de la Région Grand Est par Touring artists, Cultuurloket et MobiCulture, points d’information à la mobilité membres du réseau On the Move , les checklistes sont désormais disponibles pour :
L’étude « Mobilité des artistes en Grande Région »
Cette étude actualisée en 2020 présente, pour chacun des pays de la Grande Région (Belgique, Luxembourg, Allemagne, France), les principales informations et règles applicables concernant le statut de l’artiste, l’assurance maladie, la retraite et la fiscalité.
Vos interlocuteurs spécialisés
Dans différents pays européens, des organismes spécialisés (intitulés « Mobility Information Points ») proposent aux acteurs culturels des renseignements, gratuits et sur mesure, concernant les aspects juridiques à prendre en compte lors de la réalisation de leurs projets dans le pays concerné.
Regroupées dans un réseau européen, intitulé « On the move », ces structures proposent également une documentation assez riche en lien avec ce sujet.
Vous trouverez ci-dessous la liste des structures compétentes pour la coopération entre les acteurs culturels du Grand Est et de ses pays voisins.
- Pour des projets en France : Mobi Culture
- Pour des projets en Allemagne : Touring artists
- Pour des projets en Belgique : Cultuurloket
- Réseau européen d’information sur la mobilité culturelle : On the move