Sommaire

    Cet accompagnement vise à répondre aux trois objectifs de politique culturelle :

    • Le développement économique des différents métiers du livre.
    • Le soutien à la création par l’acquisition de compétences suite à des temps d’échanges et outils pour les professionnels.
    • La diffusion et le rayonnement de la vie littéraire.

    L’accompagnement personnalisé des professionnels

    Pour faire face aux exigences du marché actuel et aux besoins de formation et de structuration de la filière, la Région organise avec le soutien du FEDER (Fonds européen de développement régional) :

    • Des plans d’accompagnement pour les éditeurs et libraires indépendants afin de répondre à des enjeux de développement structurel, de concurrence des grands groupes…
    • Des plans d’accompagnement pour les auteurs-illustrateurs afin de développer leur réseau professionnel et de les accompagner dans leur recherche d’emplois.
      Des stands mutualisés d’éditeurs du Grand Est sur sept salons du livre de l’échelle régionale à internationale.

    L’accompagnement régional pour la filière du livre

    Les subventions régionales

    Depuis 2018, plus de 250 acteurs du livre à la fois des créateurs (auteurs, illustrateurs) et des acteurs économiques (publications d’éditeurs, création ou reprise de librairies, etc.) ont pu être accompagnés.

    La Région a signé un contrat de filière avec le CNL (Centre National du Livre) et la DRAC Grand Est (Direction Régionale des Affaires Culturelles) afin de mieux articuler les aides régionales et nationales.

    Les aides structurantes pour les professionnels

    • L’aide régionale aux auteurs se décline en deux volets : une bourse d’aide à l’écriture et un soutien aux projets de résidences d’auteurs-associés.
    • L’aide à l’édition indépendante et l’aide à la librairie indépendante ont pour objectif de soutenir les professionnels régionaux et leurs projets de développement : création ou reprise d’établissements, opérations de communication, actions culturelles.
    • Les bénéficiaires de l’aide aux centres de ressources ont pour rôle de structurer et animer la filière sur le territoire : mise à disposition d’outils mutualisés, formations, actions de valorisation.

    Les dispositifs de soutien aux manifestations littéraires et aux projets culturels

    Enfin, la Région coordonne avec la DRAC un fonds régional de restauration et d’acquisition pour les bibliothèques des collectivités territoriales (FRRAB) afin de subventionner des achats de documents, des actions de restauration, de conservation préventive ou de sauvegarde des collections patrimoniales.

    Guide des aides Culture – Filière Livre

    La structuration de la filière en Grand Est

    L’accompagnement de proximité des acteurs s’est renforcé par une structuration plus aboutie des centres de ressources livre : LILE, CIL et Interbibly, qui se sont vus confiés une mission métier (accompagnement d’un maillon) doublée d’une action interprofessionnelle. Ces missions ont été précisées dans le cadre d’une convention d’objectifs signée entre les trois centres de ressources, la Région et la DRAC. Les objectifs sont de mettre à disposition des professionnels, outils et actions de formation et de valorisation de la filière.

    Aujourd’hui le réseau Livr’est regroupe ces acteurs. Il permet l’accompagnement, le conseil et la formation des professionnels du livre en Grand Est, en partenariat avec la Drac et la Région.

    Accéder au portail Livr’Est

    Contacts :

    D’autre part, la Région participe aux rencontres professionnelles du livre en Grand Est, une opération dédiée à toute la filière du livre.

    Les dispositifs pour la jeunesse

    Jeun’Est est un dispositif réservé aux jeunes de 15 à 29 ans. Via le portail ou l’application Jeun’Est, les utilisateurs bénéficient d’informations, d’avantages et de bons plans (santé, tourisme, sport, culture, etc.) suivant leur profil. Ainsi, tout jeune inscrit, hors salariés, bénéficie d’avantages dans toutes les librairies indépendantes partenaires Jeun’Est et sur le site librairesdelest.fr

    Le Prix du Livre Grand Est

    Un prix dédié à l’illustration, la bande-dessinée et au livre-objet

    La Région Grand Est attribue un prix littéraire, le « prix du livre Grand Est » dédié à l’illustration. Ce prix favorise la reconnaissance et la promotion des talents régionaux, il se décline en trois prix :

    • Illustration : BD et roman graphique
    • Illustration : Album jeunesse
    • Livres d’artistes, livres d’art et livres objets

    En 2022, 70 auteurs, illustrateurs et éditeurs du Grand Est ont participé à la 3ème édition du Prix du Livre. Le jury était composé de six membres et présidé par Olivier Guez, journaliste et écrivain lauréat du Prix Renaudot 2017.

    Les lauréats de la 3ème édition

    Écoutez des extraits de livres

    Retrouver ici en libre écoute, des extraits des livres parus chez les éditeurs du Grand Est.
    Intéressés par ces ouvrages ? Vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires dans Livr’Est et les retrouver sur Libraires de l’Est

    En savoir plus sur le livre audio

    Informations complémentaires

    Identité visuelle : faites votre demande de documents de communication adaptés.

    La Région est adhérente de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture : en savoir plus sur la FILL.

    Demandez à vous abonner à la newsletter culture :