Sommaire
Expériences PRO
Créer du lien entre jeunes et entreprises
Etablir une passerelle entre les entreprises qui proposent des stages, des contrats d’apprentissage, des emplois saisonniers ou encore des missions de service civique, et des jeunes en quête d’une première expérience, tel est l’objectif d’Expériences PRO
D’un côté, les candidats peuvent y consulter les offres, se constituer un panier d’annonces, télécharger leur cv, etc. De l’autre, les entreprises y déposent leurs offres, optimisent et facilitent leurs recherches de candidats en ciblant les bons profils. Tout le monde est gagnant !
Le Parcours d’Acquisition des Compétences en Entreprise (PACE)
Une aide jusqu'à 1000 euros pour mettre le pied à l’étrier
Avec le PACE , les jeunes, qu’ils soient diplômés ou non, se voient proposer un stage tutoré d’une durée de six mois, leur permettant d’acquérir une première expérience professionnelle. Et si tout va bien, de se faire embaucher dans la foulée. Dans ce cadre, ils bénéficient d’une aide de 500 euros.
Un dispositif que la Région a dédié d’élargir aux demandeurs d’emploi de longue durée au-delà de 29 ans. Le stage dure alors trois ou quatre mois et est réservé aux secteurs prioritaires que sont :
- L’hôtellerie
- La restauration
- Le sanitaire et social
- L’industrie
- Le bâtiment
- Le transport
- La maintenance des véhicules
- L’agriculture
- Le numérique
- L’artisanat et le bois
Au-delà de l’expérience, il s’agit de pouvoir reconstruire un projet professionnel. Dans ce cadre, le stagiaire peut toucher jusqu’à 1000 euros d’aide par mois versée par la Région (déduction faite de l’Allocation d’aide au retour à l’emploi). Côté entreprise, la Région lui verse une prime mensuelle de tutorat : 350 euros pour un demandeur d’emploi qui n’est pas allé jusqu’au bac et 230 euros pour ceux qui ont le bac ou un niveau supérieur.