Sommaire

    De 2000 à 2006, 8 écluses sur 12 ont déjà été rénovées par l’Etat et VNF. Il s’agit de poursuivre le travail. Aussi, depuis 2021, à la demande des territoires traversés, la Région Grand Est a relancé le projet de remise en navigation de cet axe de 25 km environ, barreau fluvial manquant permettant la navigation entre Strasbourg et Colmar, et avec une desserte cyclable de Neuf-Brisach.

    Pour la Région Grand Est, qui a acquis le foncier en 2023, les ambitions de ce projet sont multiples :

    • Remise en navigation pour le développement d’un tourisme doux au plus près des territoires,
    • Développement des services pour les habitants riverains (locations/restauration/hébergement, aménagements, espace d’expositions, vente de produits locaux, haltes fluviales, sentier pédagogique, etc.) pour un public varié (plaisanciers, cyclistes, promeneurs, touristes ou habitants riverains).
    • Préservation et développement des milieux naturels connexes au canal : zones humides, haies, arbres fruitiers, etc., via un projet trame verte et bleue dédié.
    • Recharge de la nappe phréatique par un triplement du débit injecté dans le canal, qui permettra de soutenir le débit des ruisseaux phréatiques du ried et les zones humides en été.
    • Production hydroélectrique sur les écluses disposant d’un aqueduc de contournement.

    Les protections de digues et renovation d’écluses ont été adaptées au cas par cas pour limiter la coupe d’arbre, maintenir l’alimentation des zones humides et préserver les berges sans élargir le canal.

    Consultez l’ensemble des documents et l’arrêté préfectoral autorisant le démarrage des travaux

    Afin de pouvoir bénéficier de co-financements européens importants (35% du projet), les travaux de remise en navigation sont divisés en deux phases.

    1. La Région Grand Est a lancé en août 2024 les travaux de la 1ère phase pour 12 M€ dont 5 M€ de financements européens FEADER. Les travaux ont débuté par la rénovation et l’automatisation des trois écluses sud (n°64, 65 et 66) au niveau de Artzenheim et Marckolsheim, les travaux de consolidation de la digue Ouest du bief 64 (Artzenheim), et le travail sur la rive Est. Une déviation de la piste cyclable est mise en place sur ce bief durant les travaux. Les travaux sur les écluses se poursuivront ensuite jusqu’à Friesenheim où une nouvelle écluse sera créée pour reconnecter le canal au bief de Rhinau. Au terme de la phase I, l’ensemble des 12 écluses seront opérationnelles, et 1.5  km de canal sera consolidé.
      Dès cette 1ère phase, la Région Grand Est a souhaité une prise en compte forte de l’environnement tant sur le choix des techniques (test de consolidation en retrait dans les digues et de consolidation avec des palplanches immergées puis végétalisées, etc.) que de leur mise en œuvre (mise en place sur une barge depuis le canal pour préserver les arbres, etc.). La Région a travaillé en concertation étroite avec les maires riverains, acteurs économiques, et associations environnementales (Alsace Nature, Ligue de Protection des Oiseaux, Association amphibiens Buffo, fédérations de pêche et de chasse, etc.) pour co-construire avec eux le projet et ses différentes dimensions (navigation, recharge de nappe phréatique, restauration de trame verte et bleue, services aux habitants, etc.).
    2. Une 2ème phase de travaux sera ensuite conduite de 2026 à 2029 pour poursuivre la consolidation de digues, au cas par cas sur les 23 km restants. Cette seconde phase permettra également de déployer les actions de recharge de nappe, développement des services, et de restauration des trames vertes et bleues autour du canal.

    Contact technique :

    Canal vers Artzenheim (68)
    Canal vers Artzenheim (68)
    Canal vers Artzenheim (68)