Sommaire
Le programme ADAGE – Alimentation Durable et Autonome du Grand Est
Le programme ADAGE a comme objectifs d’offrir une alimentation durable et locale de qualité aux bénéficiaires de la restauration collective et d’utiliser la restauration collective comme un levier de développement des filières de productions locales.
Plus de 300 acteurs du territoire sont impliqués depuis le lancement du programme. Il s’inscrit dans une volonté partagée de construire ensemble et de créer les conditions nécessaires à un nouveau modèle au service des filières agricoles du Grand Est et des consommateurs/convives de la restauration collective, de l’amont à l’aval.
Ce programme se décline en 5 axes majeurs, avec l’ambition de proposer un nouveau modèle au service des filières agricoles du Grand Est et des consommateurs :
- Soutenir les filières de proximité
- Faciliter les initiatives et dynamiques territoriales
- Identifier l’offre et organiser les filières pour répondre aux demandes de la restauration collective
- Eveiller, informer et former les acteurs et les consommateurs
- Favoriser la solidarité et la citoyenneté alimentaire
Description de la charte ADAGE
Les points de vente collectifs
40 points de vente collectifs dans le Grand Est
Dans un monde où les consommateurs se tournent de plus en plus vers des modes de consommation écoresponsables, les circuits courts apparaissent comme une évidence.
Acheter local, c’est réduire l’empreinte carbone en limitant les intermédiaires et favoriser une économie circulaire mais également soutenir les producteurs de la région, en participant à la préservation des savoir-faire traditionnels tout en bénéficiant de produits de qualité.
Le Grand Est regorge de producteurs passionnés qui se regroupent dans plus de 40 points de vente collectifs, facilitant ainsi l’accès à une variété de produits, c’est une véritable vitrine pour nos filières locales.
Esprit Paysan : des producteurs à votre table !
Esprit Paysan : des producteurs à votre table !
Loc’Halles
Afin de faciliter la mise en relation entre les producteurs, les transformateurs agricoles et les acheteurs, la Région Grand Est a mis en place une application web : Loc’Halles Grand Est. Elle offre aux acheteurs professionnels, mais aussi aux particuliers, la possibilité de s’approvisionner localement et de réduire les intermédiaires.
Cuisiner local ?
Inspirez-vous du livre de recettes Saveurs du Grand Est
Saveurs du Grand Est vous emmène à la découverte de la gastronomie d’un territoire multiple et riche de ses cultures et vous invite à retrouver les recettes incontournables du Grand Est, mais aussi des recettes originales et inédites (70 recettes en tout) pour des repas du quotidien ou festifs à partager en famille et entre amis.
A retrouver en librairie.
Les produits sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO)
Le Grand Est compte 60 produits hors AB ( viandes, sucreries, produits laitiers, vins et spiritueux…) reconnus pour leur qualité et leur origine SIQO , il y a 8 produits laitiers, 17 produits carnés, 21 vins et spiritueux, 5 fruits et légumes, 4 produits sucrés et 5 autres produits (pâtes d’Alsace, escargots, miel, etc.).