Sommaire

    Grand Est territoires

    Véritable stratégie d’avenir pour le développement de la région à l’horizon 2050, Grand Est Territoires repose sur le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) adopté en 2019.

    Après un 1er bilan positif, cette feuille de route s’actualise pour apporter des réponses au plus près des problématiques actuelles et futures. Elle va encore plus loin notamment sur les questions environnementales et intègre les différentes lois et évolutions réglementaires.

    La Région accompagne tous les territoires, notamment dans leur transition écologique afin de préserver l’avenir des générations futures.

    La ruralité, un pilier du Grand Est

    En Grand Est, les territoires ruraux représentent 94 % du territoire et 51 % de la population régionale. Afin de soutenir, développer et valoriser l’ensemble des territoires ruraux dans leur diversité, la Région s’est dotée d’un Pacte pour la ruralité

    Objectif : remédier aux difficultés et handicaps que rencontrent ces territoires et valoriser leurs atouts essentiels à la « personnalité » du Grand Est. À travers ce Pacte, il s’agit :

    • D’aménager et de développer tous les territoires ruraux en fonction de leurs spécificités
    • Désenclaver et dynamiser les espaces ruraux les plus fragiles

    Le THD, essentiel au développement des territoires

    Avec le déploiement de la fibre, la Région répond à l’une des préoccupations majeures des habitants et des entreprises, l’aménagement numérique des territoires. Cela permettra de faire du Grand Est une région attractive, compétitive et innovante.

    En effet, si aujourd’hui les principales zones urbaines bénéficient du déploiement de la fibre optique grâce à l’investissement des opérateurs privés, les secteurs moins denses : périurbains et ruraux resteraient à l’écart du développement numérique sans une intervention forte des collectivités. A terme, 5121 sont concernées.

    1350

    communes aidées pour donner un coup de pouce au BTP