Sommaire

    Le SRADDET

    Véritable stratégie d’avenir pour le développement de la région à l’horizon 2050, le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) a été adopté en 2019.

    Après un 1er bilan positif, cette feuille de route s’actualise pour apporter des réponses au plus près des problématiques actuelles et futures. Elle va encore plus loin notamment sur les questions environnementales et intègre les différentes lois et évolutions réglementaires.

    Il fixe notamment l’objectif de réduire la consommation foncière d’au moins 50 % à l’horizon 2030 et tendre vers 75 % d’ici 2050. Comment ? En redynamisant les communes, pour maintenir les emplois et les services de proximité, lutter contre les logements énergivores, en requalifiant les fiches industrielles et en luttant contre la vacance des logements.

    La Région accompagne tous les territoires, notamment dans leur transition écologique afin de préserver l’avenir des générations futures.

    La ruralité, un pilier du Grand Est

    En Grand Est, les territoires ruraux représentent 94 % du territoire et 51 % de la population régionale.

    Aussi, la Région soutient, développe et valorise l’ensemble des territoires ruraux dans leur diversité. Elle agit pour :

    • Aménager et développer tous les territoires ruraux en fonction de leurs spécificités
    • Désenclaver et dynamiser les espaces ruraux les plus fragiles

    La reconversion des friches industrielles

    Anticiper, traiter, requalifier les friches industrielles, ferroviaires, militaires, hospitalières :
    c’est l’ambition que porte la Région Grand Est en articulation avec les Établissements Publics Fonciers, afin que nos territoires regagnent en compétitivité et en attractivité, tout en consommant moins et mieux d’espace.

    La Région accompagne les communes, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les sociétés d’économie mixte propriétaires de friches. Elle participe au financement des études, des travaux de
    dépollution, de démolition, d’aménagement, de renaturation des sites ou encore de reconstruction.

    C’est un accompagnement sur mesure que la Région délivre à chaque commune et à chaque territoire, pour que les friches ne soient plus des handicaps mais de nouveaux atouts.

    Le THD, essentiel au développement des territoires

    Avec le déploiement de la fibre, la Région répond à l’une des préoccupations majeures des habitants et des entreprises, l’aménagement numérique des territoires. Cela permettra de faire du Grand Est une région attractive, compétitive et innovante.

    En effet, si aujourd’hui les principales zones urbaines bénéficient du déploiement de la fibre optique grâce à l’investissement des opérateurs privés, les secteurs moins denses : périurbains et ruraux resteraient à l’écart du développement numérique sans une intervention forte des collectivités. A terme, 5121 sont concernées.

    Toutes les aides en faveur des territoires

    1350

    communes aidées pour donner un coup de pouce au BTP