Sommaire
Avec ses habitats et ses espèces typiques des savarts, les pelouses sèches champenoises, le savart de la Folie à l’Épine (51) est un espace remarquable d’un point de vue écologique, paysager et historique dans le Grand Est. Porté par Châlons Agglo et la Ville de Châlons-en-Champagne, le classement de ces 63 ha en Réserve naturelle régionale par la Région Grand Est pour une durée illimitée permettra de les préserver et de les gérer au mieux, tout y en accueillant un public respectueux de sa quiétude.
Conformément à l’article L.332-2-1 du Code de l’environnement, le projet de création de la réserve naturelle régionale du Savart de la Folie est soumis à consultation afin de recueillir l’avis du public.
Les avis et observations sur le projet sont à formuler du 12 mars au 12 juin 2025 :
- en bas de cette page, à l’aide du formulaire dédié ;
- par courrier adressé à :
Région Grand Est
Direction de l’eau, de la biodiversité et du climat
1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
Le bilan de la consultation du public et des avis institutionnels et scientifiques recueillis en parallèle, ainsi que l’exposé des principales modifications apportées en conséquence au projet ou des raisons qui ont conduit à son maintien, feront l’objet d’une nouvelle information sur le site internet de la Région, au plus tard à la date à laquelle le projet définitif sera soumis à l’accord des propriétaires concernés.
En savoir plus
Donnez votez avis sur ce projet de réserve naturelle régionale :
La Région Grand Est met en œuvre un traitement informatique de données à caractère personnel destiné à répondre à votre demande. Ces données sont conservées un an. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Région Grand Est 1, place Adrien Zeller – 67070 STRASBOURG Cedex.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
Photo : Savart de la Folie – ©Bourguignon