Les fromages et produits laitiers d’appellation du Grand Est



Les signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO) ont été créés pour faire reconnaître, protéger et mieux valoriser le travail, les savoir-faire, les territoires et la qualité des productions. Ces produits font l’objet d’une labellisation officielle, nationale et européenne qui garantit aux consommateurs selon les cas, l’origine géographique des produits ainsi que leurs modes de production et/ou de transformation. Le plus célèbre d’entre eux est l’appellation d’origine contrôlée (AOC) ou l’appellation d’origine protégée qui est son équivalent européen.

La région Grand Est dénombre 9 produits laitiers sous SIQO dont 5 fromages de vache AOP (Brie de Meaux et de Melun, Munster, Chaource, Epoisses et Langres), 1 fromage de vache IGP (Soumaintrain), 1 fromage de vache Label Rouge (Emmental Grand Cru) et 2 produits crémiers (crème fraîche fluide d’Alsace IGP et crème fluide Label Rouge).

1 615 exploitations laitières soit 26% des exploitations du territoire, sont habilitées pour produire du lait destiné aux produits laitiers sous SIQO. 117 opérateurs habilités assurent la transformation laitière. Ces établissements emploient près de 2 000 salariés soit 46% des emplois en production de fromages et crèmes de la région. Enfin, les fromages commercialisés sous SIQO représentent 9% des volumes de fromages commercialisés en Grand Est, générant 152 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 

Les SIQO représentent donc un atout pour le dynamisme des territoires en contribuant au maintien d’une agriculture de filière de la production laitière à la transformation en passant par les circuits courts de commercialisation. Ces labels, gages de qualité et de diversité, sont aussi un facteur d’attractivité touristique et gastronomique séculaire de notre région.

Qui sont les 7 fromages sous SIQO du Grand Est ?

Les fromages sous SIQO sont répartis sur l’ensemble de la région Grand Est (lien pour télécharger la carte ?). Ils se caractérisent comme suit :

Chaource (AOP) :
Fromage à pâte molle et croûte fleurie, le Chaource est reconnaissable par sa croûte blanche et duveteuse. Fabriqué à partir de lait de vache entier, sa pâte fine et fondante exhale un arôme de crème et de champignons frais, ainsi qu’une touche légèrement salée. Produit dans la champagne humide, à cheval entre le département de l’Aube et un département voisin du Grand Est, l’Yonne.

Plus d’informations

• Emmental Grand Cru (Label Rouge) :
Connu de tous grâce à ses nombreux trous répartis de façon homogène dans sa pâte lisse, jaune et brillante, l’emmental est appréciable pour ses arômes fruités, son goût frais et sa texture. Produit dans le massif des Vosges, le goût particulier de l’emmental label rouge est garanti par à sa fabrication au lait cru provenant de vaches nourries exclusivement à l’herbe et au foin dans les Vosges et en Haute-Marne.

Plus d’informations

Brie de Meaux et de Melun (AOP) :
Fromages d’exception, les bries sont le résultat de 12 étapes de fabrication en grande partie manuelles. La zone de production s’étend jusqu’à la Meuse. Fromage au lait cru de vache, leur pâte molle à croûte fleurie est tendre et fruitée doit être affinée à cœur pour offrir un goût unique qui ravie les papilles !

Plus d’informations

Soumaintrain (IGP) :
Produits aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, le Soumaintrain se caractérise par jolie croûte de couleur jaune pâle à ocre, légèrement ridée et toujours un peu humide, sa saveur fondante, ses arômes subtils, son cœur moelleux. Il est exclusivement fabriqué avec du lait de vache entier, cru ou pasteurisé. Le soumaintrain appartient à la famille des fromages à pâte molle et à croûte lavée.

Plus d’informations

Epoisses (AOP) :
Ce fromage à pâte molle et à croûte lisse ou légèrement ridée est de couleur ivoire orangé à rouge brique selon son degré de maturité. 27% des exploitations sont aujourd’hui situées en Haute-Marne. Son goût est franc, subtil et équilibré avec de légères notes de fruits secs, et procure une délicieuse sensation de crémeux sous le palais.

Plus d’informations

Langres (AOP) :
Le fromage de Langres est un fromage au lait de vache, à pâte molle et croûte lavée de couleur jaune clair virant au brun-rouge. 80% de l’alimentation des vaches laitières provient de la zone de production qui s’étend sur le département de la Haute-Marne et quelques communes des Vosges. Le signe distinctif du Langres, c’est sa fontaine, ou cuvette, qui se creuse au cours de l’affinage.

Plus d’informations

Munster (AOP) :
Ce fromage à pâte molle, à croûte lavée, fabriqué exclusivement avec du lait de vache, tire ses saveurs de la richesse et de la diversité de ses terroirs de chaque côté des Vosges. Il se démarque par le contraste net entre son odeur puissante et sa pâte au goût doux, légèrement salé, avec des notes lactiques, végétales (foin, fruits matures, fruits à coque) et boisées.

Plus d’informations

En savoir plus sur les filières et les marchés alimentaires dans la Région Grand Est

Retrouvez des produits sous SIQO avec l’application Loc’halles Grand Est !

 


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 10h à 16h (horaires adaptés pendant le confinement, conformément aux directives gouvernementales).