Lycée 4.0 : de nouveaux outils pour apprendre



La généralisation du numérique bouleverse bien des domaines dans notre vie quotidienne : au travail, dans nos activités, pour nos contacts avec les administrations ….
L’école n’échappe pas à ce mouvement. Pour préparer les jeunes à cette réalité, la Région Grand Est a décidé d’inscrire ses 353 lycées dans un programme inédit : le lycée 4.0

Un projet ambitieux pour accompagner l’avenir des lycéens

Les 3 académies (Nancy-Metz, Strasbourg, Reims) et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt sont totalement associées à ce projet et le soutiennent.

49 établissements regroupant 33 000 lycéens ont été les pionniers de cette action et ont expérimenté l’offre numérique globale qui remplace les manuels scolaires. Bien plus qu’un livre numérique, un ensemble d’outils et de ressources ont été mis à disposition des élèves et des professeurs dans les établissements, à domicile ou accessible sur un portable.

Après un déploiement progressif, cette rentrée 2020 est celle du 4.0 intégral pour l’ensemble des 350 lycées du territoire. Ainsi, les 192 000 lycéens du Grand Est vont disposer d’un ordinateur portable dont ils deviendront propriétaire à la fin de leur scolarité.

Ce choix ambitieux du numérique éducatif vise à proposer à chaque lycéen du Grand Est des conditions de travail modernes, répondant aux enjeux pédagogiques d’aujourd’hui et contribuant à faciliter leur insertion professionnelle.

 

Ressources et manuels numériques

Un ordinateur mis à disposition de chaque élève

Chaque élève nouvel-entrant dans une classe 4.0 bénéficie gratuitement d’un ordinateur, dont il deviendra propriétaire à la fin de sa scolarité.

Un Fonds d’Urgence du Proviseur (FUP) a par ailleurs été attribué à chaque établissement pour répondre aux difficultés ponctuelles qui pourraient être rencontrées.

Les ordinateurs sont remis aux élèves dès les premiers jours de la rentrée.

Des ressources numériques diversifiées et gratuites

Près de 8 500 manuels et ressources pédagogiques en lignes sont mises à disposition des élèves gratuitement. Ils y accèdent via leur Espace Numérique de Travail (ENT) « Mon Bureau Numérique ». Pour autant, le passage au numérique n’est pas synonyme de disparition du papier. Le numérique et le papier sont complémentaires, il appartient à l’enseignant de faire entrer les deux supports dans sa pédagogie.

Adapter les infrastructures

Tous les lycées du Grand Est sont équipés en wifi : 145 lycées ont fait l’objet de travaux, menés par la Région en concertation étroite avec les équipes de direction des établissements pour un investissement de plus de 24 millions d’euros.

Pour résoudre les éventuelles difficultés matérielles, la Région a par ailleurs mis à disposition 110 agents CMIL (chargé de maintenance informatique des lycées).

 

Une question ? Besoin d’une précision : consultez la FAQ

En savoir plus : Jeun’Est

Ce projet a reçu le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 10h à 16h (horaires adaptés pendant le confinement, conformément aux directives gouvernementales).