Lycée 4.0 : de nouveaux outils pour apprendre



La Région Grand Est a fait le choix, avec le programme du lycée 4.0., de permettre à chaque lycéen du territoire de disposer d’un accès égal à un ordinateur portable, à l’ensemble des manuels et à d’autres ressources numériques.

Un projet ambitieux pour accompagner l’avenir des lycéens

Le projet, initié fin 2016 en concertation avec les autorités académiques, a connu une évolution majeure en 2019, avec le choix fort de mettre à disposition gratuite un portable pour tous les lycéens, qui devient le leur à l’issue de leur scolarité. Ainsi, tous les lycées du Grand Est sont désormais équipées.

Pour cette mise en œuvre, la Région Grand Est a engagé des investissements importants au service des 217 885 lycéens de la Région Grand Est. Les investissements pour l’acquisition de 70 000 portables, manuels et ressources numériques représentent cette année 42 M€.

Ressources et manuels numériques

Un ordinateur mis à disposition de chaque élève

Chaque élève nouvel-entrant dans une classe 4.0 bénéficie gratuitement d’un ordinateur, dont il deviendra propriétaire à la fin de sa scolarité.

Un Fonds d’Urgence du Proviseur (FUP) a par ailleurs été attribué à chaque établissement pour répondre aux difficultés ponctuelles qui pourraient être rencontrées.

 

Les ordinateurs sont remis aux élèves dès les premiers jours de la rentrée.

Des ressources numériques diversifiées et gratuites

Près de 8 500 manuels et ressources pédagogiques en lignes sont mises à disposition des élèves gratuitement. Ils y accèdent via leur Espace Numérique de Travail (ENT) « Mon Bureau Numérique ». Pour autant, le passage au numérique n’est pas synonyme de disparition du papier. Le numérique et le papier sont complémentaires, il appartient à l’enseignant de faire entrer les deux supports dans sa pédagogie.

Adapter les infrastructures

Tous les lycées du Grand Est sont équipés en wifi : soit 352.

Pour résoudre les éventuelles difficultés matérielles, la Région a par ailleurs mis à disposition 110 agents CMIL (chargé de maintenance informatique des lycées).

 

Une question ? Besoin d’une précision : consultez la FAQ

En savoir plus : Jeun’Est

Ce projet a reçu le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 14 383 349 090 euros.


proximitéVotre région proche de vous