Méthanisation : vers un engagement mutuel des acteurs du territoire



« S’accorder sur de grands principes pour accompagner un développement vertueux, pérenne et local de la méthanisation sur le territoire de la région Grand Est. »

Dans un contexte d’évolution des modes de production d’énergie, le déploiement de la méthanisation doit trouver sa place au sein du mix énergétique de la région Grand Est et des nombreux enjeux qui lui sont liés. Ce procédé est bien plus qu’une nouvelle technologie : la méthanisation peut devenir un véritable atout de développement durable du territoire.

Le Conseil Régional Grand Est souhaite impliquer les parties prenantes de cette filière en plein essor en travaillant ensemble à l’élaboration d’une stratégie de développement de la méthanisation dans une volonté d’atteindre un équilibre régional et la bonne articulation des différents enjeux : la prévention et la gestion des déchets, l’agriculture durable, l’innovation, l’eau, l’énergie et l’environnement.

« A travers ces démarches, je souhaite avant tout produire de la valeur dans nos territoires. Innovations, création et développement d’entreprises et d’emplois, ces technologies représentent un potentiel important de développement et proposent à nos concitoyens, des solutions dans leur vie quotidienne au plus près de leurs besoins. » (Jean Rottner)

L’élaboration d’une stratégie a été engagée, permettant de proposer un modèle vertueux de développement de la filière méthanisation, d’accompagner sa croissance et de favoriser l’émergence de nouveaux projets dans de bonnes conditions, notamment pour les agriculteurs.

Charte pour le développement de la méthanisation en Grand Est

Première étape de cette stratégie : rassembler un maximum de partenaires autour des principes de développement vertueux, raisonné et harmonieux de la méthanisation sur le territoire de la région Grand Est.

Les objectifs principaux de la charte sont de :
• Œuvrer à l’établissement d’une filière pérenne tenant compte des problématiques environnementales, économiques et agricoles.
• Contribuer à la création d’outils techniques, financiers et d’accompagnement afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets.
• Structurer la filière et accompagner son développement en se basant sur les compétences respectives de chaque acteur dans une logique de coopération.
• Eviter les conflits d’usages des ressources et la concurrence entre les sources d’approvisionnement.

Cette charte propose aux signataires de renforcer leur collaboration et leurs actions en faveur des thématiques suivantes : approche territoriale ; agriculture et environnement ; compétitivité et innovation ; formation ; acceptabilité ; financement.

Charte pour le développement de la méthanisation en Grand Est

Appel à signatures de la charte

La signature de la charte est ouverte à tous les acteurs de la filière méthanisation exprimant la volonté d’y être associés : collectivités, associations, gestionnaires de réseaux, entreprises, chambres d’agriculture, pôles de compétitivité, porteurs de projets, organismes de formation, financeurs, institutionnels, etc.

Pour accompagner la dynamique de cette filière et contribuer au développement du territoire,
vous pouvez signer en ligne ici :

Signature de la Charte pour le développement de la méthanisation en Grand Est


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h