Sommaire

    Vous accompagner vers la transition énergétique

    Les aides régionales en faveur de la transition énergétique

    La Région est engagée sur tous les fronts en faveur de la transition énergétique et écologique, elle mise sur ses atouts verts et fixe le cap d’un univers plus vertueux et plus durable. Son ambition : devenir une région bas carbone et à énergie positive à l’horizon 2050. Pour y parvenir elle accélère les grands chantiers de la rénovation énergétique, des énergies renouvelables, des mobilités et d’une économie plus durable. De plus, pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, la Région débloque des aides exceptionnelles.

    Découvrir les aides régionales

    Devenez une famille à énergie positive  

    La Région Grand Est et l’ADEME soutiennent le programme « Déclics ». Ouvert à tous, il propose un ensemble de défis pour agir concrètement et de façon ludique pour le climat, tout en faisant des économies.

    Comment participer ?

    La mobilité durable partout et pour tous

    Le transport routier représente 51 % des émissions d’oxyde d’azote. Afin de réduire l’empreinte carbone de la mobilité, la Région s’engage : utilisation de modes de transport doux, solutions collectives (transports en commun, flottes de véhicules, covoiturage, vélo, etc.), motorisations décarbonées (électriques, biocarburants, biogaz et hydrogène). La Région peut vous accompagner vers la mobilité durable !

    Découvrir les aides pour la mobilité durable

    Protéger l'environnement

    Profitez des richesses du Grand Est en protégeant l'environnement

    Sports en plein air, tourisme durable, festivals écoresponsables… l’offre est variée dans le Grand Est.
    Sport et nature s’allient grâce aux divers véloroutes, voies vertes et chemins de grande randonnée qui serpentent en Grand Est et qui permettent à chacun d’exercer une activité douce ou plus intense. Festivals et manifestations culturelles écoresponsables, vous accueillent chaque année à bras ouverts pour donner à partager des moments inoubliables. L’écotourisme offre plus d’une possibilité : slow tourisme, hébergements insolites, rencontres avec la nature, découvertes des savoir-faire locaux…

    Découvrez les richesses du Grand Est

    Vers de nouvelles pratiques

    La Région accompagne le développement de la production et la valorisation des ressources régionales issues de la photosynthèse pour répondre durablement à nos besoins les plus essentiels tels que se nourrir, se loger, se chauffer, se déplacer :

    • développement des ingrédients biosourcés (pour l’alimentation humaine et animale), et des biomatériaux, en particulier dans les emballages alimentaires
    • valorisation des déchets des industries agroalimentaires, des résidus organiques de nos poubelles, des biodéchets, en les transformant en de nouvelles ressources : énergie verte et engrais notamment.

    En savoir plus

    Vous aussi, agissez pour préserver l'environnement !

    Chaque année la Région propose aux particuliers et au monde associatif un appel à initiatives citoyennes en faveur de l’environnement. Les initiatives citoyennes doivent avoir pour finalité la transition écologique et solidaire, et la protection de l’environnement. Elles s’inscrivent dans au moins une des quatre thématiques suivantes : biodiversité, eaux, énergie, économie circulaire.

    Vous souhaitez vous rapprocher d’un acteur qui s’engage pour la biodiversité  ?

    RDV sur le site de Biodiversité Grand Est

    29%

    de l’électricité assurée par des énergies renouvelables