Pacte Ardennes : faire des Ardennes un département d’avenir



Logo du Pacte ArdennesDépartement aux multiples atouts, les Ardennes disposent d’un patrimoine naturel et historique remarquable et sont marquées par un passé industriel riche. Le département occupe une position stratégique, idéalement placé au croisement de plusieurs pays et centres économiques européens. Cependant le territoire ardennais demeure touché par un certain nombre de fragilités : importante déprise démographique, difficultés économiques et sociales, phénomène de désertification médicale en zone rurale…

Partant de ce constat, les élus locaux ont initié en 2018 un projet de redynamisation du territoire ; Répondant à leur appel, l’Etat lance alors un plan de soutien aux Ardennes.

Une mobilisation de tous les acteurs du territoire pour redynamiser les Ardennes

Le Pacte Ardennes a été signé le 15 mars 2019 entre l’Etat et les forces vives ardennaises, avec une ambition commune : « faire des Ardennes un département d’avenir ».

Les actions mises en œuvre dans le cadre de ce pacte font l’objet d’une collaboration associant, l’Etat, la Région Grand Est, le Département des Ardennes, les fonds européens, les collectivités territoriales et les acteurs locaux.

Le Pacte Ardennes répond à 4 objectifs majeurs :

• Mobiliser et renforcer les compétences des Ardennais
• Construire une valorisation d’excellence du patrimoine ardennais, bâti, naturel et culturel
• Donner de l’avance aux filières économiques face aux mutations en cours
• Accentuer les conditions de bien-vivre dans les Ardennes

Des actions concrètes mises en œuvre par la Région Grand Est

Rénovation du bâti ardennais

Afin de répondre à l’axe stratégique consacré à la valorisation des patrimoines ardennais, bâti, naturel et culturel, la Région Grand Est a mis en place des actions fortes en faveur de la reconquête du patrimoine ardennais :

  • Lancement d’une mission cadre de vie et attractivité : recrutement pour une durée d’un an de 9 chargés de mission dans le cadre du dispositif de Volontariat Territorial en Administration pour recenser sur le département les éléments patrimoniaux qui doivent être rénovés ou résorbés (friches, façades dégradées, logements vacants, signalétique illégale…)
  • Mise en place de dispositifs de soutien à la reconquête du bâti public et privé ardennais :
    • Concernant le bâti public : accompagnement des projets de démolition de ruines et de rénovation de façades et de toitures
    • Concernant le bâti privé : accompagnement des projets de démolition de ruines et de rénovation des bâtiments labellisés par la Fondation du Patrimoine
  • En partenariat avec les EPCI ardennais volontaires et le Conseil Départemental : mise en place d’un Fonds commun pour la rénovation du patrimoine bâti ancien (rénovation de façades anciennes, de murs et murets…).

Création d’une Société d’Économie Mixte (SEM) dédiée aux énergies renouvelables

La Société d’Économie Mixte (SEM) Energies Renouvelables des Ardennes (ENR Ardennes), soutenue par la Région Grand Est, a été créée par différentes collectivités et partenaires privés dans le cadre des travaux du Pacte.
Son rôle est d’investir en propre ou en cofinancement dans des projets d’énergies renouvelables sur le territoire pour :

  • profiter des retombées économiques de ces projets
  • permettre l’émergence de projets plus fragiles
  • augmenter la production d’énergie décarbonnée

Les premiers projets sont des projets photovoltaïques développés en propre sur des terrains appartenant au Conseil Départemental : Aérodrome Etienne Riché à Warcq et site de Nouvion sur Meuse.

Le Pacte Ardennes en quelques chiffres
Une mobilisation de près de 700 personnes
 99 actions
concrètes pour un engagement financier de près de 151 millions €

Vous avez des questions sur le Pacte Ardennes, contactez la Maison de la Région de Charleville-Mézières :

Maison de la Région – Charleville-Mézières : 22 Avenue Georges Corneau 08000 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES – Téléphone : 03 26 70 86 30

Posez votre question sur le Pacte Ardennes

Civilité(Nécessaire)
Je souhaite m'abonner à la lettre d'information de la Région Grand Est
RGPD(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Logos des partenaires du Pacte Ardennes

 


proximitéVotre région proche de vous