Sommaire
Le Plan Culture Ruralité Vitalité
Le Plan Culture Ruralité Vitalité adopté en mars 2023, permet le redéploiement de la stratégie « culture et ruralité » selon des principes renouvelés de coopération, de mobilisation et d’innovation. Il s’agit de s’appuyer sur les forces vives en présence dans les territoires ruraux afin de faire essaimer et coordonner des projets culturels innovants et construits en coopération, en œuvrant en synergie aux côtés des partenaires institutionnels et opérateurs de terrain. Une enveloppe de 3 000 000 € sur 5 ans a été voté afin d’ancrer nos politiques culturelles dans les territoires ruraux, dont le dynamisme culturel est un facteur d’attractivité. Cette ambition s’incarne dans des actions qui :
- Favorisent l’accès à des ressources culturelles variées et de qualité pour tous en corrigeant les déséquilibres territoriaux (dispositifs itinérants et dédiés à la mobilité, etc.)
- Permettent la création, la diffusion et les pratiques artistiques et culturelles d’exister dans ces territoires ruraux selon des modalités adaptées et confortent une présence artistique permanente dans les territoires
- Intègrent mieux la connaissance du patrimoine dans les outils d’aménagement du territoire, soutiennent une restauration qualitative du patrimoine bâti et permettent la réappropriation sensible des patrimoines et des architectures comme « paysages culturels » construits avec les populations, ainsi que de nouveaux usages contemporains
- Reconnaissent et mobilisent les forces vives et les compétences via les relais territoriaux (EPCI, PNR, Maisons de la Région, etc.) et en rendent possible l’implication de la population dans l’optique des droits culturels : mise en réseau, soutien à la coopération/mutualisation, valorisation et soutien d’acteurs/projets exemplaires, accompagnement en ingénierie des territoires dans une dynamique collective, etc.
- Apportent des réponses aux projets intersectoriels et alternatifs porteurs de solidarité, souvent mal compris par les politiques publiques « en silo » : identifier des financements adaptés en transversal en interne et entre les partenaires institutionnels,, créer des espaces partagés, favoriser l’émergence de tiers-lieux culturels et encourager les collaborations interministérielles.
Les rencontres culture et ruralités
Objectifs et déroulé
Des ateliers pour construire l’avenir culturel des territoires ruraux
Loin d’être des conférences, les rencontres avaient pour objectif d’échanger, de tester des idées, de découvrir des projets, d’interroger les dispositifs existants et d’imaginer de nouveaux accompagnements. Ainsi, 3 ateliers ont mis en travail les 50 à 80 participants par rencontre :
- un temps de diagnostic partagé des besoins et difficultés du terrain. Il a été suivi par une séance de synthèse pour permettre aux différents groupes de partager leurs réflexions et de comparer leurs résultats.
- une cartographie collaborative des atouts du territoire et partage : a permis de dresser un état des lieux visuel de l’implantation des structures et par extension leurs projets, et donc de la richesse des territoires.
- un moment dédié au partage et à la mise en jeu des moyens : par le biais d’un jeu de cartes, cela a donné l’occasion d’identifier des dispositifs en faveur des porteurs de projets culturels et de les enrichir.
Au préalable, un temps d’interconnaissance a permis de « briser la glace » et d’initier les échanges. A chaque rencontre, une parenthèse artistique afin de mieux nous immerger du sujet et découvrir un projet artistique issu du territoire a également été proposé. Un temps de déjeuner convivial a permis des moments de communication plus informels.
L’organisation et l’animation des rencontres était sur un format journée, de 9h30 à 16h45. Elle a été confiée à Scènes et Territoire en partenariat avec l’Agence culturelle Grand Est. Ces temps forts étaient complémentaires au Printemps pour la ruralité, proposé par la DRAC Grand Est.
Les participants : représentatifs de la diversité des profils en ruralité
Etant donné que la culture en ruralité répond à une définition nettement plus transversale que d’accoutumée, le public convié et qui a répondu présent à ces rencontres était très large :
- Agents et élus des collectivités territoriales
- Acteurs culturels locaux : lieux (bibliothèques, archives, etc.), artistes et compagnies artistiques, association, cinéma, arts visuels, patrimoine…
- Acteurs et structures d’autres domaines mais ayant un rôle culturel avéré: éducation à l’environnement, éducation populaire, scolaire, etc.
- Tête de réseaux sur les thématiques patrimoine, spectacle vivant… ayant une expertise sur le thème culture/ruralité
- Représentants de l’Etat
Des rencontres de proximités
Les rencontres ont eu un rayonnement sur un périmètre géographique d’environ 60 km autour du lieu accueillant, en tenant compte des bassins de vie et des continuités territoriales qui s’exercent à travers le prisme des Pays, PETR, PNR et PN notamment. Elles ont eu lieu sur l’ensemble des départements du Grand Est en incluant la journée de restitution.
Cartographie sensible des territoires
Lors des Rencontres culture et ruralité, un atelier a permis aux participants de cartographier collectivement les lieux et projets culturels de leurs territoires. Ce travail a permis de dresser un état des lieux de l’implantation des structures et par extension leurs projets en cours tout en illustrant la richesse et le dynamisme culturel des territoires ruraux du Grand Est.
Ouvrir la carte en plein écran
Résumé des Rencontres
Les Rencontres Culture et Ruralités visaient à prendre connaissance des contraintes, problématiques et enjeux des territoires, mais également des potentialités, au plus près des acteurs qui les peuplent. Loin d’y faire le compte de l’offre de services et d’équipements, il s’agissait de se concentrer collectivement sur ce qui fait culture dans ces territoires selon les populations qui y vivent. Ces journées ont permis l’ouverture d’un dialogue retranscrite dans le livrable « Résumé des Rencontres Culture et Ruralités ».
Téléchargez le résumé des rencontres
La Région propose une journée pour partager les conclusions et les enjeux dégagés collectivement lors des ateliers de travail, le vendredi 14 mars 2025. Téléchargez le programme