Sommaire

    Le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) pose une stratégie d’avenir pour le Grand Est. Adopté en 2019, il est en cours de modification pour répondre toujours mieux aux défis actuels. Demain s’invente aujourd’hui, à nous de jouer pour nos territoires !

    Chiffre clé
    + de 450 participants au lancement de la modification

    Le SRADDET en bref et en synthèses, c’est ici :

     

    Le SRADDET Grand Est, qu’est-ce que c’est ?

    Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires est une stratégie à horizon 2050 pour l’aménagement et le développement durable du Grand Est. Cette stratégie issue de la loi NOTRé (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 07 août 2015 est portée et élaborée par la Région Grand Est mais a été co-construite avec tous ses partenaires (collectivités territoriales, Etat, acteurs de l’énergie, des transports, de l’environnement, associations…). Après cette vaste concertation, le SRADDET a été adopté par le Conseil Régional le 22 novembre 2019.

    Un premier bilan positif

    Le bilan du SRADDET révèle que c’est un document apprécié par les territoires qui les invite à accélérer les transitions. La démarche de concertation pour son élaboration a été fortement appréciée et apparaît comme un élément fondateur de l’appropriation de la nouvelle entité Grand Est. Cependant, certaines attentes restent toutefois à combler lors de la prochaine évolution du schéma.
    Pour plus d’informations, voir le bilan du SRADDET.

    Une stratégie qui s’actualise

    Après deux années d’existence, le SRADDET s’actualise pour répondre toujours mieux aux défis actuels tels que les changements climatiques, et la disparition de la biodiversité. Il s’agit aussi d’intégrer des évolutions réglementaires telles que la loi « Climat et résilience » (avec son objectif de zéro artificialisation nette), la loi « Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire » (qui lutte notamment contre les dépôts sauvages et la prolifération des plastiques) ou la « Loi d’Orientation des Mobilités » (qui renforce par exemple les mobilités cyclables). La SRADDET dans sa version adoptée en 2019, continue de s’appliquer pendant le temps de la modification.

    Le 17 décembre 2021, le Conseil Régional a ainsi voté le lancement de la démarche de modification du SRADDET, qu’il souhaite réaliser en concertation étroite avec les partenaires régionaux (collectivités territoriales, services de l’Etat, entreprises, associations…). Les acteurs des territoires sont invités à poursuivre la démarche SRADDET avec la Région en participant aux évènements de concertation ou en contribuant directement.

    Si vous souhaitez rejoindre cette démarche vous pouvez nous écrire à

    Calendrier prévisionnel de la modification du SRADDET

    Les temps forts de la démarche de concertation de la modification :

    • Le séminaire de lancement s’est déroulé le 23 mars 2022 (Metz) et a réuni 450 personnes autour des enjeux de la modification du SRADDET
    • Le séminaire « développement économique et sobriété foncière » a réuni plus de 260 participants/acteurs du développement économique et de l’aménagement du territoire le 19 mai 2022 (Châlons-en-Champagne). Ce séminaire a permis d’explorer les possibilités, tant en matière de planification que de construction, les possibilités pour un développement économique sobre en foncier
    • Le séminaire « Habitat et sobriété foncière » s’est tenu le 18 octobre dernier à Strasbourg. Les 150 participants de ce séminaire ont pu échanger, après les témoignages des intervenants experts, sur les principes et méthodes de développement de l’habitat dans le contexte d’atteindre progressive du ZAN à 2050.
    • Le séminaire « Trajectoire vers le ZAN » organisé le 15 novembre à Nancy a réuni plus de 320 acteurs de l’aménagement des territoires. Echelle de planification, compensation, trajectoire pour atteindre l’objectif ZAN, intégration des grands projets ont fait l’objet de témoignages, de regards d’experts et d’échanges entre les participants.

    Trois parties composent le SRADDET Grand Est (version 2019)

    Pour plus d’informations, voir « Le SRADDET complet, version adoptée en novembre 2019 »

    Le diagnostic territorial

    Pour avancer, il faut savoir d’où on part en comprenant le territoire dans lequel on vit : le diagnostic est donc la carte d’identité du Grand Est. C’est une terre riche de ses diversités qui en font sa spécificité.

    Le diagnostic identifie deux enjeux prioritaires auxquels nous devons répondre collectivement : l’urgence climatique et les inégalités territoriales.

    Pour plus d’informations, voir le Diagnostic complet et  la synthèse du diagnostic

    La stratégie en 30 objectifs

    Une fois le diagnostic établi, c’est la stratégie qui va donner le cap pour un développement plus vertueux de nos territoires. Il s’agit d’une vision collective et ambitieuse à l’horizon 2030 et 2050.

    Pour concrétiser cette stratégie, 30 objectifs ont été fixés. Ils convergent autour de 2 axes :

    • Le premier axe porte l’ambition d’un Grand Est qui fait face au bouleversement climatique en osant changer de modèle de développement.
    • Le second axe vise à dépasser les frontières et renforcer les cohésions, pour un espace européen connecté.

    En conclusion, cette stratégie place le citoyen au cœur du projet régional. L’objectif est de partager un récit commun, se nourrissant des spécificités et de la diversité de nos territoires. Cette vision du Grand Est doit donner envie à chacun de construire ensemble notre avenir dès aujourd’hui.

    Pour plus d’informations, voir la Stratégie complète et la synthèse de la stratégie

    Le fascicule et ses 30 règles générales

    Les 30 règles et mesures d’accompagnement sont un des moyens de la mise en œuvre de la stratégie. Le fascicule invite les acteurs territoriaux à décliner la stratégie du SRADDET dans leurs territoires. Les documents cibles du SRADDET sont : les SCoT – et à défaut les PLU(i) et cartes communales, les PCAET, les chartes de PNR, les PDU et les acteurs des déchets.

    Pour plus d’informations, voir le Fascicule complet et la synthèse du Fascicule

    Pour plus d’informations, voir « Les documents de la concertation »

    Le volet Biodiversité Lorraine a été co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE Lorraine et massif des Vosges.

     


    Pour aller plus loin

    Contacts

    Par téléphone :

    • Benoît LEPLOMB, Chef de projet SRADDET
      Tel : 03.87.61.68.11
    • Xavier LABORDE, Chargé de mission
      Tel : 03.87.61.68.97

    Par mail :