Sommaire

    La VAE, ça sert à quoi ?

    Démarche au service de l’évolution professionnelle, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître officiellement les compétences professionnelles, extraprofessionnelles, associatives, bénévoles, syndicales, de volontariat et de sportif de haut niveau, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification sans avoir à suivre nécessairement une formation.

    La VAE, c’est le moyen de :

    • Évoluer professionnellement
    • Faire reconnaitre ses expériences pour évoluer dans sa carrière
    • Préparer une reconversion professionnelle
    • Obtenir un meilleur salaire

    A qui s’adresse la VAE ?

    La VAE s’adresse à tous, demandeurs d’emploi, salariés du public ou du privé, bénévoles ou étudiants, quel que soit le niveau d’études ou l’âge…

    Quel niveau d’étude je peux obtenir ?

    Les diplômes obtenus par VAE vont du niveau 3 (CAP) au niveau 8 (doctorat), dans tous les domaines : diplômes ou titres de Ministères, titres d’organismes de formation, publics, privés ou consulaires, certificats de qualification professionnelle (CQP) des branches professionnelles.

    Ils ont la même valeur que s’ils avaient été obtenus par la voie de la formation, et il est possible de ne pas réaliser la certification complète et d’acquérir seulement un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification.

    Où se renseigner ?

    Vous trouverez toutes les informations sur la VAE auprès des acteurs des réseaux d’information et d’orientation tout au long de la vie en Grand Est et les membres du Service Public Régional de l’Orientation.

    Pour trouver le bon interlocuteur, consultez l’annuaire Orient’Est

    Vous êtes salarié ou indépendant ? Vous pouvez prendre contact avec un conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) qui informe et conseille sur les démarches VAE.

    Plus de ressources