Des secteurs économiques et des savoir-faire d’excellence



La Région Grand Est se distingue des autres régions françaises par de grandes spécificités économiques. La place importante qu’y occupe traditionnellement  l’industrie est à la fois un défi prioritaire, avec de nécessaires adaptations aux mutations économiques et technologiques, et un atout majeur.

Ses grandes filières dans différents domaines – chimie-matériaux, bois-forêt, machines-équipements, métallurgie, technologies de santé, énergie, industrie agro-alimentaire et agro-ressources, automobile – sont porteuses du développement de demain.

Avec près de 80% de son territoire dédiés à l’agriculture et à la forêt, la région occupe les premières places du palmarès national pour ses productions agricoles, agroalimentaires (1er employeur régional) et pour le nombre d’emplois dans la filière bois. Elle se distingue aussi dans le domaine de la production d’énergie : biomasse-bois, énergie hydraulique, biocarburants et éolien sont autant de filières très présentes dans ses différents territoires.

Enfin, les produits de luxe constituent un secteur économique particulièrement dynamique, qui lui confère image et notoriété au plan international (cristallerie, champagne, métiers du bois et du cuir). Dans le Grand Est, nous détenons à présent 99% des manufactures de verre en France, plaçant  notre Région à la tête de cette filière !

 

 

 

Pour aller plus loin :

Be EST l’offesive économique


proximitéVotre région proche de vous