Suivez la Commission permanente
en direct Suivez la Commission permanente A partir de 9h00
Aide régionale

La Région peut octroyer des bourses d’études (à caractère social) aux étudiants inscrits dans les formations du secteur sanitaire et social agréées et financées par la Région Grand Est.

Demande de bourse pour les étudiants du sanitaire

Rentrée de janvier/février 2023 :

  • La date de clôture pour le dépôt des demandes est fixée au 31 mars 2022

Rentrée de septembre 2023 :

Le portail de dépôt des demandes de bourses sera ouvert à partir du 1er juillet pour les primo-entrants et à partir du 2 mai 2023 pour les 2°, 3°, 4° et 5° année.
La date de clôture pour le dépôt des demandes est fixée au 30 septembre 2023

Faire une simulation et déposer un dossier

Bénéficiaires   

Tout étudiant (français, ressortissant de l’Union européenne ou étant en situation régulière en France depuis le 1er janvier de l’année du début du cycle de formation) sans condition d’âge, ni de condition de lieu de résidence.

  • Formations sanitaires agréées par la Région Grand Est: DE Auxiliaire de puériculture, DE Aide-soignant, DE Infirmier Puériculteur, DE Infirmier, DE Masseur-kinésithérapeute, DE Sage-femme, DE ambulancier, DE Ergothérapeute, DE Psychomotricien, DE Manipulateur en électroradiologie médicale.
  • Formations sociales agréées par la Région Grand Est: DE Assistant de service social, DE Éducateur spécialisé, DE Éducateur de jeunes enfants, DE Conseiller en économie sociale et familiale, DE Éducateur technique spécialisé, DE Moniteur éducateur, DE Technicien de l’intervention sociale et familiale.

Montant

Le montant de la bourse varie selon plusieurs échelons. L’échelon est calculé en fonction de points de charge familiaux et de plafonds de ressources de l’étudiant ou de sa famille ; ces ressources sont indiquées sur l’avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019.

  • Cette bourse est cumulable avec des aides à caractère social (CAF – CCAS,…) dès lors que la réglementation de ces aides l’autorise
  • Cette bourse n’est pas cumulable avec toute allocation pour perte d’emploi, ni avec un contrat d’apprentissage, un emploi d’avenir, un contrat de professionnalisation, un CIF ou une rémunération liée au statut de stagiaire de la formation professionnelle.

 

Procédure

  • L’étudiant se connecte à l’extranet https://boursesanitaireetsociale.grandest.fr/
  • L’étudiant fait une simulation
  • Si la simulation est positive, l’étudiant dépose une demande grâce à un identifiant et un mot de passe qui lui sont propres. Pour déposer sa demande il doit se munir du code d’accès transmis par son Institut de formation et d’une copie scannée des pièces justificatives
  • Il complète sa demande en joignant les pièces justificatives scannées et la valide
  • L’étudiant peut à tout moment suivre l’évolution de sa demande en se connectant avec son identifiant et mot de passe

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, contactez directement les instituts de formations.

Pour toute question concernant les bourses des formations sanitaires et sociales, composez le numéro :

03 87 54 32 01

Ou par mail :

Vous souhaitez demander une bourse d’études au Luxembourg ?

Une notification officielle de la part de la Région Grand Est vous sera demandée pour constituer votre dossier auprès du Luxembourg (CEDIES). Pour obtenir cette notification, il faut impérativement saisir une demande sur le portail des bourses aux formations sanitaires et sociales.

La Région vous fera parvenir une notification par courriel dès que le traitement de votre dossier sera effectué.

Les Formations Sanitaires et Sociales en Grand Est

Cette page vous a-t-elle été utile ?