Face à la crise sanitaire sans précédent, conscients des défis qui s’annoncent et des pratiques nouvelles à mettre en place, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le Centre National du Livre mobilisent l’aide à la libraire indépendante dans le cadre du contrat de filière en adaptant son instruction.

Deux soutiens cumulables sont proposés :

  • d’une part pour accompagner les librairies indépendantes dans la reprise de leurs activités et la mise en place de protocoles nouveaux
  • et d’autre part pour dynamiser les assortiments tout en valorisant la production éditoriale régionale, dans un souci de solidarité des acteurs de la chaîne du livre.

Soutien aux équipements de protection

Bénéficiaires

Toutes les librairies indépendantes régionales

Objet et modalités de l’aide

Subvention forfaitaire de 1 000 euros pour les équipements (matériels de protection, vitrines, signalétiques etc.) * afin de permettre la poursuite de la vente (directe, livraisons, retraits en magasin) et de conseil dans le respect des pratiques sanitaires établies pour la protection des clients et des salarié(e)s.

Soutien au développement de fonds

  • Pour les librairies indépendantes régionales réalisant moins de 300 000 euros de chiffre d’affaires annuel : subvention forfaitaire de 3 000 euros pour les achats de livres neufs incluant au moins 30 exemplaires provenant de la production éditoriale régionale.
  • Pour les librairies indépendantes régionales réalisant entre 300 000 et 1 million d’euros de chiffre d’affaires annuel : subvention forfaitaire de 2 000 euros pour les achats de livres neufs incluant au moins 30 exemplaires provenant de la production éditoriale régionale.
  • Pour les librairies indépendantes régionales réalisant au moins 1 million d’euros de chiffre d’affaires annuel : subvention forfaitaire de 1 000 euros pour les achats de livres neufs incluant au moins 30 exemplaires provenant de la production éditoriale régionale.

 

La demande d’aide

La procédure de demande est simplifiée. Les quatre documents listés ci-dessous à envoyer sont :

  1. Une lettre de demande adressée conjointement au Président du CNL, au Président de la Région Grand Est et à la Directrice Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est (cf. modèle en annexe) ;
  2. Une attestation sur l’honneur (cf. modèle en annexe) ;
  3. Les devis joints des achats d’équipements de protection et les récapitulatifs des commandes en cours datés entre le 16 mars et le 10 juillet 2020 ;
  4. Un RIB.

Tous ces documents doivent être transmis de manière dématérialisée pour le 1er juin 2020 aux deux adresses suivantes : et

Pour bénéficier de ces subventions forfaitaires, les dépenses estimées doivent être au minimum égales au montant de ces forfaits. Les commandes devront être réalisées entre le 16 mars et le 10 juillet 2020.

Les subventions seront versées dans les meilleurs délais en une seule fois à compter de l’acceptation de la demande et des procédures règlementaires administratives.
Les justificatifs demandés pour attester de la bonne utilisation de ces dernières seront précisés dans les courriers d’attribution.

 

* En complémentarité de l’opération https://centrenationaldulivre.fr/actualites/kit-de-reouverture-de-librairie

Documents annexes

Soutiens exceptionnels au réseau des librairies indépendantes - Notice d'instruction (PDF - 737,46 KB)
Soutiens exceptionnels au réseau des librairies indépendantes - Lettre de demande (DOCX - 17,19 KB)
Soutiens exceptionnels au réseau des librairies indépendantes - Attestation sur l'honneur (DOCX - 12,47 KB)
Livr'Est 2018 - 2019 : le magazine des ouvrages parus chez les éditeurs indépendants du Grand Est (PDF - 10,54 MB)


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h