Aide régionale

Vous souhaitez mener à bien un projet de conservation, de restauration et de mise en valeur du patrimoine architectural majeur classé au titre des monuments historiques ?

  • Bénéficiez de l’aide régionale pouvant aller jusqu’à 20% du montant HT des dépenses éligibles

Date de dépôt des dossiers :

  • Session 1 : 15 mai
  • Session 2 : 15 juillet
Faites votre demande en ligne
Un conseiller numérique vous accompagne

 

 

Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :

  • une collectivité territoriale
  • un établissement public, GIP
  • une personne morale ou physique (à l’exception des structures à usages commerciales), propriétaire de monument situé dans une commune de moins de 6 000 habitants

Et si votre projet concerne :

  • des travaux de restauration portant uniquement sur le clos et le couvert du patrimoine classé au titre des monuments historiques
  • les études préalables correspondantes pour le patrimoine architectural classé « Monument Historique » (églises, châteaux, demeures historiques, etc.)

Toute transformation d’usages en activité commerciale sera exclue de ce dispositif d’aide, s’il est attesté que cette activité commerciale constitue l’usage premier et principal du projet une fois réhabilité (hôtel, fabrique et lieu de production, etc.).

Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.

Comment estimer votre montant d'aide ?

Montant de l’aide régionale

Votre montant d’aide maximal = 20 % du montant des dépenses retenues en € HT :

  • 20% pour les communes de moins de 20 000 habitants
  • 15% pour les communes entre 20 001 et 100 000 habitants
  • 10% pour les communes de plus de 100 000 habitants

Les principales dépenses retenues dans le calcul de l’aide sont :

  • Travaux de restauration majeure liés uniquement au clos et au couvert ainsi que les études et diagnostics préalables à ces travaux.
  • A titre exceptionnel il pourra être accordé le soutien à la restauration des décors portés justifiant d’un caractère patrimonial exceptionnel à l’échelle de la Région Grand Est (ferronneries, mosaïques, peintures murales, décors peints, etc.).

Comment demander l'aide régionale ?

Adressez dès à présent une lettre d’intention à la Région. Cette lettre sollicite officiellement l’aide régionale et doit décrire de façon synthétique votre projet.

Privilégiez un envoi par mail :

Vous pouvez également nous envoyer votre lettre par voie postale aux coordonnées suivantes :

Région Grand Est
A l’attention de la direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire
Dispositif Soutien au Patrimoine Classé au titre des Monuments Historiques
Place Gabriel Hocquard
57036 METZ CEDEX

ET Déposez votre demande en ligne

Informations pratiques pour déposer votre dossier

Le guide des usagers

Télécharger (PDF - 2,36 Mo)

Je souhaite créer un compte pour me connecter, comment faire ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « créer un compte »

 

Créer un compte

  • Complétez les champs obligatoires puis cliquez sur « je ne suis pas un robot »

Compte 2

  • Cliquez ensuite sur « créer mon compte »
  • Un message de confirmation apparaît
  • Un mail d’activation de votre compte est envoyé sur votre adresse mail (celle que vous avez renseignée lors de la création du compte)
    Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.
    Vous avez 72h pour activer votre compte. Passé ce délai, il vous faudra recommencer la procédure de création de compte.

 

J'ai oublié mon identifiant et / ou mon mot de passe, comment les retrouver ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « Récupérer mes informations de connexion »

  • Complétez les champs souhaités et cliquez sur « je ne suis pas un robot » et validez

Identifiant 2

Pour l’identifiant : un mail de rappel de votre identifiant est envoyé sur votre adresse mail
Pour la réinitialisation du mot de passe : un mail de renouvellement de votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail

L’adresse mail est celle que vous avez renseignée dans le formulaire à la création du compte. Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.

Je souhaite modifier l'adresse mail liée à mon compte personnel, comment faire ?

  • Connectez-vous à votre espace personnel
  • Sur « mon compte », cliquez sur « Mes paramètres »

Connexion sur mon compte

  • Modifiez votre adresse mail et validez

Modifier l'adresse mail

Toutes les questions