Sommaire

    Le territoire du Grand Est se caractérise par une dynamique incontestable autour de l’image. Plusieurs écoles renommées forment en effet chaque année des illustrateurs et illustratrices qui rencontrent de nombreux succès dans les salons et dans les librairies.

    La collectivité soutient l’ensemble de la filière du livre grâce notamment à des aides en faveur des auteurs et autrices, des libraires, des maisons d’édition mais également via un volet opérationnel important, et une présence forte sur les salons littéraires dans la région et au-delà.

    Ce prix est un pas de plus vers la reconnaissance et la promotion des talents régionaux.

    Le prix littéraire se décline en trois catégorises :

    • BD et roman graphique
    • Album jeunesse
    • Livre vert

    Pour candidater à la 4ème édition

    Les candidatures pour la 4ème édition du Prix du Livre Grand Est sont ouvertes !

    Pour l’ensemble des catégories, les ouvrages présentés devront avoir été publiés en langue française entre le 1e janvier 2022 et le 30 avril 2023 par une maison d’édition indépendante ayant son siège social en Grand Est et/ou par un auteur/une autrice et/ou un illustrateur/une illustratrice résidant en Grand Est.

    Les candidatures sont à soumettre avant le mercredi 31 mai 2023 minuit.

    Le dépôt des candidatures se fera en trois temps avec un formulaire à remplir en ligne, l’envoi de fichiers par mail et l’envoi d’un exemplaire du livre par voie postale.

    Téléchargez le règlement pour plus d’informations

    Pour toute demande d’information, contactez

     

     

    Agnès Ledig a accepté d’être la nouvelle présidente du Prix du Livre Grand Est pour cette nouvelle édition. Autrice de nombreux romans à succès, née à Strasbourg et installée dans les Vosges, elle a également collaboré à plusieurs reprises avec Frédéric Pillot pour donner le jour à plusieurs albums jeunesse.

    La nouvelle catégorie « Livre vert » a pour but de confirmer la démarche de transition écologique entreprise par la Région Grand Est. Ainsi, la conception écoresponsable de l’ouvrage, son acheminement ou encore ses matériaux respectant l’environnement seront des critères importants, en plus de la qualité graphique.