Sommaire

    Le jury, composé de six membres et présidé par la romancière Agnès Ledig, s’est réuni en octobre 2023 et a sélectionné 3 lauréats ainsi que 7 coups de cœur. Le palmarès a été dévoilé le dimanche 16 juin 2024 à Strasbourg, dans le cadre des Rencontres Nationales de la Librairie.

    Dans la catégorie «BD et roman graphique »

    Lauréat : Les éditions 2024 avec le roman graphique Terre Rare, réalisé par Clément Vuillier

    Fondée en 2010 par Oliver Bron et Simon Liberman, cette maison d’édition est basée à Strasbourg. Le parti pris éditorial des éditions 2024 : des œuvres ancrées dans la fiction qui font la part belle à l’originalité et à l’audace. La maison s’engage pour accompagner des démarches d’auteurs cohérentes et pour soigner la fabrication de ses livres. Elle décline ainsi des ouvrages exigeants et part régulièrement à la recherche de nouveaux talents. Les éditions 2024 étaient également lauréates lors des 1ères et 2èmes éditions du Prix du livre Grand Est.

    Clément Vuillier est auteur et dessinateur de livres illustrés, né en 1989 dans les Hautes-Pyrénées.
    Il commence son parcours à Paris, à l’école Estienne, puis continue à Strasbourg, à l’école des Arts décoratifs.

    L’ouvrage Terre Rare :  Dans un ciel étoilé, une sphère éclatante traverse la nuit, attirant le regard de façon hypnotique. Alternant plans rapprochés et visions plus larges, le dessin de Clément Vuillier joue avec des contrastes extrêmes et des transformations graphiques pour suivre le voyage de cet objet mystérieux à travers le cosmos.

    Dans la catégorie « Album Jeunesse »

    Lauréat : Beaucoup Beaucoup Beaucoup d’Oriane BRUNAT, publié aux éditions l’Articho, maison d’édition installée à Marseille.

    Oriane Brunat est née en 1997 à Paris. Diplômée des arts décoratifs de Strasbourg (HEAR), sa pratique est définie par son goût pour le dessin miniature et répétitif. Parmi ses thèmes de prédilection, on retrouve les souris, les canards et les onomatopées. Cette illustratrice strasbourgeoise a obtenu une aide à la création littéraire de la Région pour cet ouvrage, qui est sa toute première publication.

    Installé depuis 2017 à Marseille, l’Articho est une maison d’édition publiant livres pour enfants, BD et fanzines. Sa ligne éditoriale est définie par le goût de l’image et du monde de l’enfance. Si son approche est souvent conceptuelle, elle reste aussi ludique et vise toujours à montrer une vision large du dessin, afin de faire découvrir sa richesse et sa diversité.

    L’ouvrage Beaucoup, Beaucoup, Beaucoup : il s’agit d’un livre à compter, conçu sur mesure pour les tout-petits qui prendront plaisir à observer les actions facétieuses des mini-personnages qui rythment les pages.

    Dans la catégorie « Livre vert »

    Lauréat : La maison d’édition strasbourgeoise Pétrole éditions, pour l’ouvrage Lisières du plasticien et photographe Vincent Chevillon.

    Pétrole éditions est une petite maison basée à Strasbourg, dont l’équipe éditoriale est composée de deux artistes et un designer graphique. Ces membres partagent un même intérêt pour l’imprimé, la littérature, l’art contemporain, et revendiquent une pratique de l’édition expérimentale, libre et collective.

    L’ouvrage Lisières rassemble 52 photographies prises par Vincent Chevillon, qui sont accompagnées par deux textes de l’historienne de l’art et critique Anne Bertrand et par un essai de l’historien de l’environnement Grégory Quenet.

    Lisières est le fruit de nombreuses visites dans les forêts alsaciennes, dans des institutions zoologiques, sur les côtes d’archipels océaniques et sur les planchers de réserves muséales. Le travail artistique de Vincent Chevillon tisse des liens entre l’anthropologie, la sociologie, la géophysique et l’iconologie. Sa recherche documentaire questionne la notion d’anthropocène, mais aussi la déconstruction de notre héritage colonial (et muséal), et notre relation aux espaces naturels. Le terme de « lisière » vient porter ces réflexions » « se tenir à la lisière » ou « être tenu à lisière », c’est dire la tension, l’exclusion, l’étrangeté qui résident entre ces espaces naturels et ces réserves de musées.

    L’ouvrage est un grand format composé de deux cahiers distincts, maintenus ensemble par la couverture. Au centre du livre, se matérialise alors un écart, une « lisière », littéralement: c’est autour de cet espace que le livre a été pensé.

    Les coups de cœur

    Afin de saluer la qualité et la variété des nombreuses candidatures reçues dans la catégorie « Album Jeunesse », les différents membres du jury ont proposé de mettre en valeur d’autres ouvrages en sélectionnant 7 « coups de cœur ». Les membres ont par ailleurs estimé, au vu du nombre important de candidatures pour la catégorie, qu’il était raisonnable de valoriser symboliquement plusieurs ouvrages.

    Le nuage de Papa de Stéphanie Marchal et Agnès de Lestrade, publié aux éditions Alice Jeunesse.

    Stéphanie Marchal est une illustratrice champardennaise, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims. Elle se lance dans l’illustration pour la littérature jeunesse et publie ses premiers albums en 2017. Le nuage de Papa aborde la question de la dépression parentale de manière bienveillante et déculpabilisante et offre des outils pour dépasser le tabou.

    Un cortège de fourmis portant 1000 fois leur poids de Baptiste Filippi et de Loïc Urbaniak, publié aux éditions 2024.

    Baptiste Filippi et Loïc Urbaniak sont deux illustrateurs formés à la HEAR, vivant et travaillant à Strasbourg. En 2023, ils publient aux Éditions 2024, un album jeunesse intitulé : Un cortège de fourmis portant 1000 fois leur poids. Cette histoire minimaliste se situe entre la fable et l’imagier. On y voit défiler sur le dos des fourmis, la banane, le navet, les restes du pic-nic ou les merveilles du monde.

    Batabata d’Emilie VAST, paru aux éditions MeMo.

    Emilie Vast est une illustratrice, autrice et plasticienne rémoise dont les travaux mettent en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. C’est notamment le cas dans l’album Batabata dans lequel l’on suit l’épopée d’une petite chauve-souris qui s’envole une nuit et part pour explorer le monde.

    Les éditions du livre avec Panorama de Fanette Mellier

    Cette maison d’édition strasbourgeoise indépendante publie des livres d’artistes pour enfants à l’esthétique géométrique, minimale et colorée. Dans ces ouvrages, la narration naît du dialogue entre l’image et la manipulation de l’objet-livre. Panorama propose la contemplation d’un même paysage, imprimé 24 fois. Page après page, les variations colorées révèlent le passage des heures et les micro-péripéties du vivant. Les éditions du Livre étaient lauréates de la 2ème édition du prix du livre Grand Est.

    Les printemps d’Adrien Parlange, publié aux éditions La partie

    Adrien Parlange est un illustrateurs strasbourgeois, diplômé de la Haute École des Arts du Rhin où il enseigne actuellement. Il a reçu la mention spéciale au Bologna Ragazzi Award pour La Chambre du lion (2014), et le Prix Chen Bochui « Best Picture Book of the Year » à Shangaï avec Le Ruban (2016)

    Dans Les Printemps, Adrien Parlange raconte les grands moments d’une existence : l’amour, l’amitié, les sensations fortes, les bouleversements, les instants de bonheur et les échecs.

    Un Lisou de Guillaume Chauchat et Anne Vaudray, ouvrage paru aux éditions Biscotto.

    Guillaume Chauchat est un illustrateur qui vit et travaille à Strasbourg. Sa pratique du dessin l’a amené à faire des bandes dessinées, des livres illustrés, des dessins pour la presse ou encore des collaborations avec des différents projets éditoriaux.

    Anne Vaudrey est une artiste polyvalente : peinture, livres d’images, livre jeunesse, costumes pour la danse, objets en céramique, performance dessinée et dansée sont autant de formes qui alimentent sa pratique artistique.

    Avec Un Lisou, Guillaume Chauchat et Anne Vaudrey propose un album jeunesse autour des bisous et les différentes manières d’en faire :  un nisou avec le nez, un pisou avec le pied…

    Aller-retour pour la mer d’Agathe DEMOIS, publié aux éditions du Seuil Jeunesse.

    Agathe Demois travaille à Strasbourg dans un atelier où elle dessine pour l’édition et la communication. Elle implante dans son dessin des formes de narration ludiques et participatives, comme c’est le cas avec Aller-retour pour la Mer, dans lequel le lecteur suit le joyeux périple d’une jeune fille à l’imagination débordante qui rêve de retourner à la mer.