Sommaire
Réussir sa transition, un défi pour les éleveurs
Le programme Ambition Eleveurs porté par la Région Grand Est et les Chambres d’agriculture a pour objectif d’apporter à l’ensemble de la polyculture-élevage un accompagnement adapté à la hauteur des enjeux liés aux transitions (économique, environnementale et sociale) intégrant également les défis climatiques et numériques.
Rejoignez le Programme Ambition Eleveurs
L’ambition
Le programme régional cible l’accompagnement direct de 2 000 exploitations de polyculture-élevage en 4 ans sur la période 2024-2027.
Ces exploitations bénéficieront d’un accompagnement en 2 temps :
- Une prestation de conseil personnalisée (stratégique et/ou technico-économique),
- Un appui à la mise en place concrète de la transformation.
Les besoins
- Accélérer l’innovation et les évolutions de pratiques propices à davantage de résilience et de performance dans le secteur de la polyculture-élevage,
- Élargir les approches pour plus d’efficacité et de durabilité,
- Favoriser l’appropriation des solutions existantes afin de donner des perspectives rassurantes, pérennes et adaptées à la diversité des 11 000 exploitations de polyculture-élevage du Grand Est.
Comment ?
Avec une méthode d’accompagnement accessible et transposable à la diversité des exploitations agricoles, grâce à l’engagement et l’action collective d’une diversité de structures agissant dans le domaine agricole.
60 fermes de démonstration, 60 possibilités !
Les 60 fermes de démonstration occupent une place centrale dans la mise en œuvre du programme Ambition Eleveurs :
- d’une part, elles testent la fiabilité et la pertinence du parcours proposé qui mise sur un appui à la réflexion stratégique devant permettre à chaque ferme de gagner en efficacité sur le plan économique, social et environnemental,
- d’autre part, elles deviendront les ambassadrices des transitions possibles en polyculture-élevage grâce au partage de leur expérience, à l’accueil de publics variés et à l’illustration concrète des évolutions possibles sur une exploitation.
Ces 60 fermes ont été choisies pour répondre à certains critères :
- Garantir un maillage territorial avec 6 fermes par département,
- Avoir une représentativité des typologies d’exploitations du Grand Est : 23 élevages en bovin laitier, 14 élevages en bovin viande, 7 élevages en bovin mixte, 10 élevages en ovin, 3 élevage en porcin, 6 élevage en volaille, 1 élevage en caprin et 1 élevage en équin,
- Identifier une diversité des situations : jeunes agriculteurs, vente en circuits courts / longs, agriculture biologique / conventionnel, etc.
Téléchargez la carte des 60 fermes de démonstration
Un accompagnement sur mesure
Première étape : une prestation de conseil personnalisé
Les agriculteurs éligibles en polyculture-élevage ayant leur siège social en région Grand Est et disposant d’un minimum de surface et d’UGB ont la possibilité de souscrire à l’un ou aux deux conseils proposés :
- Conseil stratégique : construire avec l’agriculteur une stratégie pérenne pour l’ensemble de son activité à partir d’un diagnostic initial. L’objectif est de prendre un temps d’arrêt et de réfléchir aux priorités de l’éleveur. Cette étape est ensuite suivie du conseil technico-économique.
- Conseil technico-économique : fournir une expertise sur des choix techniques par le biais de l’analyse de la rentabilité. L’éleveur peut choisir entre la maîtrise de l’énergie, de la ressource en eau, des intrants ; le renforcement de l’autonomie fourragère et protéique ou l’accès à la technologie et aux innovations numériques.
Qui peut obtenir l’habilitation ?
Une structure publique ou privée, ayant les compétences de conseil stratégique et/ou technico-économique et souhaitant les mobiliser aux services des exploitations agricoles engagées dans le programme Ambition Eleveurs.
Un contractant (une seule personne morale) ou un chef de file qui s’appuiera au besoin sur des prestataires externes pour être en capacité de traiter les 5 thématiques du conseil technico-économique.
Comment ?
Appel à candidatures : obtention de l’habilitation à accompagner les agriculteurs du PAE
Structures habilitées
A ce jour 15 structures de conseil ont été habilitées par la Région Grand Est.
Deuxième étape : une aide à la mise en place concrète de la transition
Au regard des besoins exprimés, l’exploitation pourra ensuite bénéficier d’un soutien financier de la Région Grand Est et/ou de ses partenaires pour mener à bien la stratégie et les projets étudiés dans le cadre du parcours. En particulier, la Région Grand Est veillera à financer, dans la mesure de ses compétences, les projets d’investissement qui seront cohérents d’une part avec les objectifs d’Ambition Eleveurs, et d’autre part avec les préconisations individuelles issues de l’étape de conseil ci-dessus.
Découvrir les autres dispositifs pour vous accompagner
Des projets de territoires et de filières au service des transitions
L’objectif est de favoriser l’émergence de dynamiques collectives, à l’échelle d’un territoire et/ou d’une filière, permettant de réussir les transitions nécessaires au secteur de la polyculture-élevage.
Il pourra s’agir :
- D’étudier des modèles collectifs et innovants, grâce à de nouvelles pratiques ou modes de gouvernance, le financement participatif, le paiement pour services environnementaux, etc.
- D’expérimenter concrètement des projets de transition multi-acteurs permettant de valider les innovations et méthodes identifiées.
L’ambition est d’accompagner une quinzaine de projets de territoire d’ici à la fin du programme.
Les partenaires du Programme Ambition Eleveurs
Ils partagent des ambitions communes comme le développement d’un élevage durable ou le renouvellement des générations, en y dédiant des moyens humains, techniques et/ou financiers.
La chambre régionale d’agriculture Grand Est est un des partenaires clés du programme, dans son élaboration comme dans son déploiement. Les chambres départementales d’agriculture ont pour mission publique d’accueillir les éleveurs pour leur présenter le programme Ambition Eleveurs et les principales étapes du parcours.
15 partenaires se sont engagés en 2024 : l’agence de l’eau Rhin-Meuse, l’agence de l’eau Seine-Normandie, l’ARC MSA, les 4 caisses régionales du Crédit Agricole, le Conseil Départemental de la Meuse, la FRCUMA, Groupama (Grand Est et Nord Est), le Groupement de Défense Sanitaire du Grand Est, le Groupement Technique Vétérinaire du Grand Est, NEALIA et VIVEA Grand Est.
Vous voulez devenir partenaire ? Contactez-nous :