Sommaire
Une feuille de route a été élaborée en concertation avec les acteurs culturels régionaux, toutes filières confondues, réunis au sein d’une dizaine d’ateliers de travail. Elle décline un ensemble de types d’actions concrètes, articulées autour de quatre axes de travail.
La mise en œuvre de cette feuille de route est aujourd’hui largement engagée et tout un arsenal continue à être étoffé. A titre d’illustration, le résumé ci-dessous en fait apparaître quelques exemples. Par ailleurs, les pages suivantes vous permettront de vous informer, plus largement, des outils élaborées et actions engagées dans ce cadre.
Améliorer la connaissance réciproque
- Élaboration d’outils d’information relatifs aux pays voisins
- Faciliter la découverte des environnements culturels voisins
- Soutien aux rencontres professionnelles
Structurer les collaborations
- Appui à l’action transfrontalière des réseaux et plateformes
- Mise en relation des structures d’accompagnement et services sectoriels
- Coordination régulière entre administrations culturelles
Soutenir les projets transfrontaliers
- Améliorer l’information relative aux financements transfrontaliers et européens
- Accompagnement au montage de projet
- Développement du soutien financier aux projets transfrontaliers et européens
Favoriser les flux économiques
- Élaboration de solutions pour maîtriser les obstacles juridiques et administratifs liés à l’activité culturelle transfrontalière et européenne
- Accompagnement des acteurs régionaux sur les marchés culturels d’envergure internationale
- Soutien à la réalisation et mise en œuvre de projets structurants et organisation de manifestations d’envergure
Dans le cadre de la mise en œuvre cette feuille de route, la Région Grand Est travaille en coopération étroite avec ses partenaires en région, ainsi qu’avec les administrations culturelles de l’ensemble des régions voisines, afin d’identifier les problématiques et enjeux partagées avec les uns et les autres et d’élaborer des réponses conjointes à celle-ci.
Le saviez-vous ?
L’article 9 du Traité d’Aix-la-Chapelle, signé entre la République française et la République fédérale d’Allemagne le 22 janvier 2019, appelle à la création d’un espace culturel et médiatique commun. Il constitue ainsi un cadre favorable à des avancées significatives, au cours des prochaines années, en matière de coopération culturelle entre la Région Grand Est et ses partenaires allemands.