Sommaire

    Une ressource particulièrement abondante...

    A l’amont des grands bassins versants nationaux et internationaux (Rhin, Moselle, Meuse, Seine, Rhône), la région Grand Est compte 21 000 km de cours d’eau et 3255 plans d’eau, dont 60 de plus de 50 ha. Parmi eux figurent trois lacs-réservoirs aménagés sur :

    • la Seine : lac de la Forêt d’Orient
    • l’Aube : lac du Temple-Amance
    • la Marne : lac du Der-Chantecoq

    Ces lacs jouent un rôle essentiel pour le soutien d’étiage et la protection de la région parisienne contre les inondations.

    Ces ressources sont indispensables à bon nombre d’usages : alimentation en eau potable, industries, agriculture, navigation, énergie. Ainsi, 296 milliards de m3 sont mobilisés annuellement pour satisfaire l’ensemble des besoins, dont une grande partie retourne au milieu naturel.

    Mais à gérer durablement

    Assèchement des sols, augmentation du stress hydrique et diminution des débits d’étiage, pourraient devenir des marqueurs récurrents de la période estivale dans les prochaines décennies.
    Pour anticiper les effets du changement climatique sur les ressources en eau, la Région agit au quotidien. Elle intervient dans la restauration des cours d’eau et des milieux aquatiques. Elle accompagne également les collectivités et autres gestionnaires d’espaces non agricoles, dans une mise en œuvre progressive de suppression de l’usage de produits phytosanitaires.

    Pour mettre en lumière et récompenser celles et ceux qui s’engagent, la Région a mis en place la distinction Commune Nature qui réunit  891 communes du Grand Est autour d’actions orientées vers la préservation de la biodiversité et l’amélioration de la qualité des eaux sur les bassins du Grand Est. 

    891 communes

    engagées dans une démarche sans pesticides