Le site Natura 2000 Rhin Ried Bruch



Connaissez-vous le site Natura 2000 Rhin Ried Bruch ?

Il comprend des zones humides sur plus de 38 000 ha du nord au sud de la plaine d’Alsace :

  • Les milieux rhénans de Lauterbourg jusqu’à Saint-Louis,
  • Les Rieds (grandes zones humides de plaine régulièrement inondées) : Ried de l’Ill, Ried de la Zembs, Ried du Dachsbach, Bruch de l’Andlau.

Il a été désigné au titre des Directives européennes Oiseaux et Habitats en raison de sa biodiversité remarquable. On y trouve 16 habitats naturels et 76 espèces d’intérêt européen, dont 40 espèces d’oiseaux. Ce site est aussi reconnu au niveau international (convention RAMSAR) et fait partie des réservoirs de biodiversités de la Trame verte et bleue.

Les connaissances sur le site Natura 2000 Rhin Ried Bruch sont régulièrement mises à jour par le biais d’études commanditées par la Région Grand Est. Deux études récentes ont ainsi fait le lien entre les contrats agricoles souscrits (Mesures Agro-environnementales et Climatiques) et la présence de la Faune et la Flore sur le territoire. Les rapports sont disponibles au téléchargement dans la rubrique « Aller plus loin ».

Des actions de protection basées sur l’implication des acteurs locaux

Avec un réseau de partenaires et grâce à des financements européens et nationaux, la Région Grand Est incite les différents acteurs à la prise en compte de Natura 2000 :

  • engagement des propriétaires de parcelles à restaurer les milieux et à instaurer une bonne gestion : 16 chartes Natura 2000 et 21 contrats Natura 2000 signés depuis 2015,
  • engagement des exploitants agricoles à une gestion favorable à la biodiversité : 983 ha de prairies sous contrat agricole jusqu’en 2020, avec un taux de renouvellement de près de 85% depuis.

Ces milieux naturels vous intéressent ? Vous pouvez….

  • les découvrir en participant à toutes les sorties organisées sur ce secteur, mais pensez à respecter des milieux naturels et la tranquillité des espèces (circulation sur les chemins, chiens en laisse…),
  • les restaurer ou les préserver si vous êtes propriétaire, gestionnaire de milieu ou exploitant agricole dans le site Natura 2000.

 

Pour aller plus loin…

Contact

Lauriane TAESCH, Région Grand Est
Animation Natura 2000 Rhin Ried Bruch / Direction de la Transition Energétique, Ecologique et de l’Environnement,
Tél : 03 88 15 69 97 Mail :

 

Les actions relatives au site Natura 2000 sont financées par le Ministère de la transition écologique et solidaire ainsi que par des fonds européens.


proximitéVotre région proche de vous