Aide régionale

Vous souhaitez acquérir un vélo adapté, un vélo-cargo ou transformer votre vélo en installant un kit de conversion ?

Bénéficiez d’une aide régionale pouvant aller jusqu’à :

  • 500€ pour l’achat d’un vélo-cargo ou cargo-longtail
  • 200 € pour l’installation d’un kit de conversion de vélo 
  • 500€ avec la carte mobilité inclusion portant la mention « invalidité » ou « priorité » pour l’acquisition d’un vélo « classique » à assistance électrique
  • 3 000€ avec la carte mobilité inclusion portant la mention « invalidité » ou « priorité » pour l’acquisition d’un vélo adapté (handicycle)

 

Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :

  • Une personne majeure résidant en région Grand Est,
  • Pour l’achat d’un vélo adapté, le demandeur peut être une personne mineure.

Et, si votre projet concerne :

  • L’achat d’un vélo adapté,
  • L’achat d’un vélo-cargo ou longtail,
  • L’installation d’un kit de conversion de vélo.

Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.

Comment estimer votre montant d'aide ?

Montant de l’aide régionale

  • Pour l’achat d’un vélo adapté, l’aide régionale est limitée à 70% du prix total toutes taxes comprises (TTC).
    L’aide est plafonnée, et son maximum est de 3 000 €.
  • Pour l’achat d’un vélo-cargo/longtail, votre montant d’aide forfaitaire est fixé à 500 €
    L’aide est plafonnée à 5 000€ jusqu’au 31 décembre 2028.
  • Pour l’installation d’un kit de conversion de vélo, votre montant d’aide forfaitaire est fixé à 200 €
    L’aide est plafonnée à 500€ jusqu’au 31 décembre 2028.

 Aides complémentaires

Une aide complémentaire peut être sollicitée auprès des autres collectivités locales (Conseil Départemental, intercommunalité, commune).

D’autres aides peuvent également être sollicitées dans le cadre de l’acquisition d’un vélo adapté, au titre de la Sécurité Sociale, des mutuelles, des Maisons Départementales de Santé (MDPH) ou d’autres caisses.

Comment demander l'aide régionale ?

Déposez votre demande en ligne au plus tard 4 mois après l’achat de l’équipement.

Si votre dossier a été retenu, et après le vote de l’aide, la subvention est automatiquement versée, aucune action n’est requise de votre part.

 

Vous êtes prêt ?

Déposez votre dossier

Informations pratiques pour déposer votre dossier

Le guide des usagers

Télécharger (PDF - 2,36 Mo)

Je souhaite créer un compte pour me connecter, comment faire ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « créer un compte »

 

Créer un compte

  • Complétez les champs obligatoires puis cliquez sur « je ne suis pas un robot »

Compte 2

  • Cliquez ensuite sur « créer mon compte »
  • Un message de confirmation apparaît
  • Un mail d’activation de votre compte est envoyé sur votre adresse mail (celle que vous avez renseignée lors de la création du compte)
    Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.
    Vous avez 72h pour activer votre compte. Passé ce délai, il vous faudra recommencer la procédure de création de compte.

 

J'ai oublié mon identifiant et / ou mon mot de passe, comment les retrouver ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « Récupérer mes informations de connexion »

  • Complétez les champs souhaités et cliquez sur « je ne suis pas un robot » et validez

Identifiant 2

Pour l’identifiant : un mail de rappel de votre identifiant est envoyé sur votre adresse mail
Pour la réinitialisation du mot de passe : un mail de renouvellement de votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail

L’adresse mail est celle que vous avez renseignée dans le formulaire à la création du compte. Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.

Je souhaite modifier l'adresse mail liée à mon compte personnel, comment faire ?

  • Connectez-vous à votre espace personnel
  • Sur « mon compte », cliquez sur « Mes paramètres »

Connexion sur mon compte

  • Modifiez votre adresse mail et validez

Modifier l'adresse mail

Toutes les questions

Pour en savoir plus

A télécharger

Règlement - Soutien à l'achat de vélos spécifiques (PDF - 837,89 Ko)

FAQ

Les vélos à assistance électrique classique sont-ils éligibles ?

Seuls les porteurs de la carte mobilité inclusion portant la mention ‘’invalidité’’ ou ‘’priorité’’ peuvent bénéficier d’une aide de 500€ pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, dès lors que ce type de vélo répond à leur handicap.

La prime s'applique-t-elle à un vélo d’occasion ?

Oui, les vélos d’occasion sont éligibles à l’aide régionale, s’ils sont vendus par un professionnel.

Qu’est-ce qu’un kit de conversion de vélo ?

Un kit de conversion permet de transformer un vélo classique en vélo à assistance électrique (VAE) grâce à un ensemble moteur-batterie-contrôleur.

Quels sont mes engagements ?

Pour obtenir la prime, je m’engage notamment à garder le vélo au moins 24 mois ou 12 mois pour les vélos adaptés pour les mineurs. Par ailleurs, le détournement de l’aide notamment en cas d’achat pour revente est qualifié d’abus de confiance et rend son auteur possible des sanctions prévues par l’article 314-1 du code pénal. Toute déclaration frauduleuse ou mensongère est sanctionnée par les articles 313-1 et 441-6 du code pénal.

Que dois-je faire pour obtenir l’aide ?

J’achète un vélo ou procède à la conversion de mon vélo auprès d’un professionnel.
je prends connaissance et adhère au règlement. Ce dernier détaille les conditions d’obtention de la prime, je renseigne l’ensemble des informations et fournis les pièces justificatives demandées.
Si mon dossier est complet et recevable, je reçois une notification puis ma prime par virement bancaire.

Quelles sont les pièces justificatives à joindre à ma demande ?

Les pièces justificatives suivantes, communes aux trois aides, doivent être jointes en complément du formulaire de demande :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois : une facture (d’eau, d’électricité, etc.) ou un titre de propriété / une quittance de loyer ;
  • Pièce d’identité du demandeur recto-verso (carte nationale d’identité, passeport) ;
  • Facture d’achat, comprenant la mention de l’installation en plus de l’acquisition s’agissant du kit de conversion VAE ;
  • Pour l’acquisition d’un vélo-cargo ou d’un vélo adapté, le numéro d’identification du cycle doit être inscrit sur la facture d’achat ;
  • Copie du certificat d’homologation ou une attestation fabricant du respect de la norme NF EN 15194 de l’équipement s’il dispose d’une assistance électrique ;
  • RIB avec l’identité du bénéficiaire.

Attention : les adresses postales inscrites sur le justificatif de domicile, la facture et le RIB doivent être concordantes. Aucune aide ne saurait être versée en cas contraire.

Comment puis-je me procurer le certificat d'homologation ou l'attestation de la norme NF EN 15194 ?

Pour obtenir votre certificat d’homologation, vous pouvez vous adresser au vendeur lors de votre achat. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet du constructeur/vendeur afin de télécharger votre certificat de conformité au format PDF.