Aide régionale

Vous souhaitez mener à bien un projet de restructuration d'entreprise ?

Bénéficiez de l’aide régionale pouvant aller jusqu’à 250 000 € sous forme de prêt à taux zéro :

  • Un aide jusqu’à 75% du montant HT du plan de restructuration pour les PME de moins de 50 salariés et jusqu’à 60% pour les PME de 50 salariés et plus.

Demande au fil de l’eau

 

Déposez votre dossier

Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?

Vous êtes :

  • Une PME en difficulté au sens communautaire dans le secteur de l’industrie et des services à l’industrie ou dans tout secteur d’activité qui présente un intérêt particulier pour l’économie ou l’emploi au plan local.

Et votre projet concerne :

  • La mise en place d’un plan de restructuration faisant appel à une recapitalisation ou à des apports financiers extérieurs permettant d’établir la viabilité à long terme de l’entreprise. Le plan de restructuration doit être réaliste, cohérent et engager l’ensemble des partenaires financiers de l’entreprise. Le projet doit permettre de sauvegarder au minimum 20 emplois sur un même site en région Grand Est. Un audit stratégique et financier préalable du plan de restructuration est demandé.

Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.

Comment estimer votre montant d'aide ?

Montant de l’aide régionale

Taux maximum : 75% (PME inférieure à 50 salariés) et 60% (PME supérieure ou égale à 50 salariés) du montant du plan de restructuration.

Plafond d’aide : 250 000 € sous forme de prêt à taux zéro remboursable sur 7 ans maximum.

Comment demander l'aide régionale ?

Avant de déposer votre dossier en ligne, contactez votre interlocuteur régional (cf. rubrique « nous contacter).

Déposez votre demande en ligne dès la réalisation de l’audit stratégique et financier du plan de restructuration.

Attention : tout projet démarré avant dépôt de votre demande en ligne ne pourra pas être soutenu par la Région Grand Est.

 

Vous êtes prêt ?

Déposez votre dossier

Informations pratiques pour déposer votre dossier

Le guide des usagers

Télécharger (PDF - 5,07 Mo)

Je souhaite créer un compte pour me connecter, comment faire ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « créer un compte »

 

Créer un compte

  • Complétez les champs obligatoires puis cliquez sur « je ne suis pas un robot »

Compte 2

  • Cliquez ensuite sur « créer mon compte »
  • Un message de confirmation apparaît
  • Un mail d’activation de votre compte est envoyé sur votre adresse mail (celle que vous avez renseignée lors de la création du compte)
    Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.
    Vous avez 72h pour activer votre compte. Passé ce délai, il vous faudra recommencer la procédure de création de compte.

 

J'ai oublié mon identifiant et / ou mon mot de passe, comment les retrouver ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « Récupérer mes informations de connexion »

  • Complétez les champs souhaités et cliquez sur « je ne suis pas un robot » et validez

Identifiant 2

Pour l’identifiant : un mail de rappel de votre identifiant est envoyé sur votre adresse mail
Pour la réinitialisation du mot de passe : un mail de renouvellement de votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail

L’adresse mail est celle que vous avez renseignée dans le formulaire à la création du compte. Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.

Je souhaite modifier l'adresse mail liée à mon compte personnel, comment faire ?

  • Connectez-vous à votre espace personnel
  • Sur « mon compte », cliquez sur « Mes paramètres »

Connexion sur mon compte

  • Modifiez votre adresse mail et validez

Modifier l'adresse mail

Toutes les questions

Cette page vous a-t-elle été utile ?