Aide régionale

Vous souhaitez organiser un marché solidaire dans un campus étudiant du Grand Est ?

Bénéficiez d’une aide régionale pouvant aller jusqu’à 8 000€ :

  •  Une avance de trésorerie de 60% dès transmission d’une attestation de démarrage de votre projet
  • Le montant minimum de l’aide régionale est de 1 000 €

Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :

  • Une association ou une association étudiante située en région Grand Est

Et si votre projet concerne :

  • La mise en place d’un marché solidaire dans un campus du Grand Est

De plus, votre projet doit répondre aux 3 critères suivants :

  • Impliquer des étudiants dans l’organisation de l’action
  • Avoir une dimension à l’échelle d’un campus ou inter-campus ou inter-filières et a minima à l’échelle d’un établissement supérieur
  • Intégrer des pratiques écoresponsables

Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.

Comment estimer votre montant d'aide ?

Montant de l’aide régionale

Le calcul de l’aide prend en compte les critères suivants :

  • Montant des dépenses éligibles
  • Fréquence des marchés
  • Nombre d’étudiants participants au projet
  • Part de cofinancement
  • Actions écoresponsables (sociales et environnementales)
  • Dimension de l’opération (établissement, campus, inter-campus)
  • Intégration dans la vie locale
  • Première demande de soutien ou demande récurrente

 L’aide est plafonnée, et son maximum est de 8 000 €.

Les principales dépenses retenues dans le calcul de l’aide sont :

  • Les rémunérations
  • Les prestations externes dont l’indemnisation des commerçants ambulants
  • Les frais de déplacement, d’hébergement, de restauration
  • Les frais de location
  • Les frais de communication
  • Les achats liés au projet soutenu

Aides complémentaires

Une aide complémentaire peut être sollicitée auprès :

  • du CROUS au titre de CultureActionS, dans la limite de 12 000 € par porteur, par année, et sous condition de co-financement. N’hésitez pas à déposer votre dossier auprès de votre CROUS
  • de l’Université au titre du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE), sans limite de participation. Cependant, le montant de la demande ne peut égaler le total des dépenses, et le co-financement est obligatoire. N’hésitez pas à déposer votre dossier auprès de votre Université !

Comment demander l'aide régionale ?

Prenez contact dès maintenant avec les services régionaux. Vous bénéficierez d’un entretien personnalisé afin de vous aider dans l’élaboration de votre projet et de vous guider dans vos démarches.

Déposez votre demande en ligne à partir du 4 novembre et au plus tard 3 mois avant le démarrage de votre projet.

Vous êtes prêt ?

Déposez votre dossier

Informations pratiques pour déposer votre dossier

Le guide des usagers

Télécharger (PDF - 2,36 Mo)

Je souhaite créer un compte pour me connecter, comment faire ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « créer un compte »

 

Créer un compte

  • Complétez les champs obligatoires puis cliquez sur « je ne suis pas un robot »

Compte 2

  • Cliquez ensuite sur « créer mon compte »
  • Un message de confirmation apparaît
  • Un mail d’activation de votre compte est envoyé sur votre adresse mail (celle que vous avez renseignée lors de la création du compte)
    Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.
    Vous avez 72h pour activer votre compte. Passé ce délai, il vous faudra recommencer la procédure de création de compte.

 

J'ai oublié mon identifiant et / ou mon mot de passe, comment les retrouver ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « Récupérer mes informations de connexion »

  • Complétez les champs souhaités et cliquez sur « je ne suis pas un robot » et validez

Identifiant 2

Pour l’identifiant : un mail de rappel de votre identifiant est envoyé sur votre adresse mail
Pour la réinitialisation du mot de passe : un mail de renouvellement de votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail

L’adresse mail est celle que vous avez renseignée dans le formulaire à la création du compte. Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.

Je souhaite modifier l'adresse mail liée à mon compte personnel, comment faire ?

  • Connectez-vous à votre espace personnel
  • Sur « mon compte », cliquez sur « Mes paramètres »

Connexion sur mon compte

  • Modifiez votre adresse mail et validez

Modifier l'adresse mail

Toutes les questions