Vous êtes un club de haut niveau basé dans le Grand Est ?
- Bénéficiez de l’aide régionale selon le niveau d’évolution de votre équipe 1ère senior.
Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?
Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :
- Un club sportif ayant son siège et développant son activité sur le territoire du Grand Est, et relevant d’une fédération sportive agréée par le Ministère en charge de Sports, dans les niveaux de pratique sénior suivants :
- Niveaux professionnels et assimilés comme tel par la Région
- 1er, 2ème et 3ème niveaux nationaux amateurs
- Les sections handisport ou sport adapté dont un ou plusieurs licenciés évoluent à un niveau national ou international
Et si votre projet concerne :
- Conformément au Code du Sport, toutes les actions engagées relevant :
- Des centres de formation des clubs professionnels (hors football) agréés par le Ministère, ou en cours d’agrément ;
- De la formation des sportifs et leur insertion scolaire et professionnelle ;
- De missions d’intérêt général : actions d’éducation, d’intégration, de mixité ou de cohésion sociale, pratiques écoresponsables, protection environnementale et sobriété énergétique, sport santé, prévention de la violence et des actes d’incivilité,…
Pour démontrer leur engagement dans une démarche de sport durable, les clubs devront mettre en œuvre des actions couvrant, a minima, trois des thématiques suivantes :
- Sensibilisation aux gestes écoresponsables
- Tri sélectif/recyclage
- Ressources en eau et énergie
- Réduction des déchets
- Gestion raisonnée des déplacements
- Communication
Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.
Comment estimer votre montant d'aide ?
Montant de l’aide régionale
- Une aide forfaitaire de base est déterminée en fonction du niveau de pratique en compétition de ou des équipes 1ères seniors du club (masculines et féminines), des contraintes de la discipline, du nombre de journées de championnat, de l’importance des déplacements.
- Une aide spécifique peut être accordée pour le fonctionnement des centres de formation des clubs professionnels (hors football) agréés par le Ministère en charge des Sports ou en préfiguration / en cours d’agrément
- Une aide complémentaire peut être accordée pour une qualification en Coupe d’Europe, selon le parcours réalisé en phase de poule, et une éventuelle qualification en phase finale.
Aides complémentaires
Les clubs professionnels et assimilés comme tel par la Région peuvent bénéficier, en complément d’une subvention, d’un partenariat régional sous forme de marchés de prestations identifiant un plan de communication spécifique sur la saison.
Comment demander l'aide régionale ?
Déposez votre demande en ligne dès que vous avez connaissance du niveau d’évolution de votre équipe 1èresénior pour la prochaine saison sportive et au plus tard dans les 4 mois suivant la fin officielle du championnat (play off inclus).
Vous êtes prêt ?
Déposez votre dossierInformations pratiques pour déposer votre dossier
Le guide des usagers
Une question ?
Contactez-nous
Votre contact
Marie WEBER
Tel : 03 87 33 63 05