Catherine ZUBER
Catherine ZUBER

La crise que traverse notre pays conforte la Région Grand Est dans sa volonté de profondément renouveler le lien de proximité avec les citoyens, en créant les conditions permettant aux citoyens et aux territoires de participer, de manière effective, aux décisions prises par la Région.

Chiffre clé
100 000 associations en activité dans le Grand Est

Le besoin d’écoute se manifeste aujourd’hui à travers l’émergence de nouvelles formes de mobilisations citoyennes, parfois violentes, et nécessite, de la part des pouvoirs publics, des réponses adaptées.

La digitalisation des rapports humains, si elle apparaît inéluctable, ne doit pas non plus remettre en cause le rôle important que doivent continuer à jouer les corps intermédiaires, au premier rang desquels les associations.

Au cœur de l’engagement citoyen, les associations demeurent des acteurs incontournables. Elles constituent des espaces de confiance, d’éducation citoyenne et de solidarité. Par là même, elles donnent un sens à la vie des nombreux bénévoles en offrant à ces derniers la possibilité d’agir de façon désintéressée, dans une logique de partage et de réciprocité.
Ancrées dans nos territoires, elles sont le creuset de la démocratie et de la participation citoyenne, et jouent un rôle d’alerte et d’innovation sociale indispensable, et sur lequel la Région Grand Est entend continuer à s’appuyer.

Enfin, garante du mieux vivre ensemble, la Région Grand Est souhaite porter un projet de société plus inclusif, plus respectueux, et qui donne ses chances à chacune et à chacun d’entre nous, quel que soit son origine sociale, ses croyances, son état de santé ou son sexe.


WP_Post Object ( [ID] => 39118 [post_author] => 4 [post_date] => 2019-08-13 15:26:50 [post_date_gmt] => 2019-08-13 13:26:50 [post_content] => Le besoin d’écoute se manifeste aujourd’hui à travers l’émergence de nouvelles formes de mobilisations citoyennes, parfois violentes, et nécessite, de la part des pouvoirs publics, des réponses adaptées.La digitalisation des rapports humains, si elle apparaît inéluctable, ne doit pas non plus remettre en cause le rôle important que doivent continuer à jouer les corps intermédiaires, au premier rang desquels les associations.Au cœur de l’engagement citoyen, les associations demeurent des acteurs incontournables. Elles constituent des espaces de confiance, d’éducation citoyenne et de solidarité. Par là même, elles donnent un sens à la vie des nombreux bénévoles en offrant à ces derniers la possibilité d’agir de façon désintéressée, dans une logique de partage et de réciprocité. Ancrées dans nos territoires, elles sont le creuset de la démocratie et de la participation citoyenne, et jouent un rôle d’alerte et d’innovation sociale indispensable, et sur lequel la Région Grand Est entend continuer à s’appuyer.Enfin, garante du mieux vivre ensemble, la Région Grand Est souhaite porter un projet de société plus inclusif, plus respectueux, et qui donne ses chances à chacune et à chacun d’entre nous, quel que soit son origine sociale, ses croyances, son état de santé ou son sexe. [post_title] => Engagement et citoyenneté [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => engagement-et-citoyennete [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2019-08-13 15:26:50 [post_modified_gmt] => 2019-08-13 13:26:50 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://www.grandest.fr/?post_type=ge_competence&p=39118 [menu_order] => 0 [post_type] => ge_competence [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw )

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h