Chef de file dans le domaine de la biodiversité, du climat, de l’air et de l’énergie, la Région Grand Est développe une ambitieuse politique environnementale

Christian GUIRLINGER
Christian GUIRLINGER

Avec 37 M€ engagés en 2017, la Région Grand Est développe à l’échelle du territoire une ambitieuse politique environnementale, structurée autour de la biodiversité, de l’eau et de la transition énergétique. Soutien aux Parcs naturels régionaux, création d’un Observatoire régional de la biodiversité ou lancement d’appels à projets pour la biodiversité, en sont quelques exemples.

Se dotant volontairement d’une nouvelle compétence portant sur l’eau, la Région s’engage à assurer pleinement des missions d’animation et de concertation dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques.

Chiffre clé
6 Parcs Naturels Régionaux

Toujours sur cette thématique elle généralise également une aide aux projets de restauration des cours d’eau et de prévention des inondations. Enfin elle va étendre à tout le territoire la démarche « Zéro pesticide ».

En termes de transition énergétique, les politiques de soutien à la rénovation BBC et à la construction de logements exemplaires seront notamment étendues pour les bâtiments publics, le logement social et privé et les entreprises.

Nouvelle compétence depuis la loi NOTRe, la Région est désormais en charge de la planification, de la prévention et de la gestion des déchets non dangereux, issus des activités liées aux bâtiments et aux travaux publics. Un plan régional unique permet de passer de l’économie linéaire vers une économie circulaire autour des déchets.

 

25 Réserves naturelles régionales
29% de l’électricité assurée par les énergies renouvelables

 


WP_Post Object ( [ID] => 533 [post_author] => 3 [post_date] => 2017-06-07 08:23:32 [post_date_gmt] => 2017-06-07 08:23:32 [post_content] => Toujours sur cette thématique elle généralise également une aide aux projets de restauration des cours d'eau et de prévention des inondations. Enfin elle va étendre à tout le territoire la démarche « Zéro pesticide ».En termes de transition énergétique, les politiques de soutien à la rénovation BBC et à la construction de logements exemplaires seront notamment étendues pour les bâtiments publics, le logement social et privé et les entreprises.Nouvelle compétence depuis la loi NOTRe, la Région est désormais en charge de la planification, de la prévention et de la gestion des déchets non dangereux, issus des activités liées aux bâtiments et aux travaux publics. Un plan régional unique permet de passer de l’économie linéaire vers une économie circulaire autour des déchets. 

25 Réserves naturelles régionales 29% de l’électricité assurée par les énergies renouvelables

 [ess_grid alias="grid-environnement"][/ess_grid] [post_title] => Environnement [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => environnement [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2018-10-01 14:31:57 [post_modified_gmt] => 2018-10-01 12:31:57 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => http://grandest.adipso.fr/?post_type=ge_competence&p=533 [menu_order] => 0 [post_type] => ge_competence [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw )

Guide des aides sur Environnement

Appuyer la gouvernance et la structuration de maîtrise d’ouvrage de projets structurants dans le domaine de l’eau
Prévenir et gérer les inondations
Élaborer un plan de désherbage ou un plan de gestion différenciée
Préserver et restaurer les cours d’eau et les milieux aquatiques
Création d’équipement de randonnée nautique sur le Domaine Public Fluvial régional de l’Ill
Connaître et protéger les eaux souterraines
Appel à manifestation d’intérêt Eau et territoire « Aménagement d’ouvrages hydrauliques multifonctions »
Connaissance sur la faune et la flore : soutien au programme d’action des associations naturalistes
Soutien régional aux colloques et congrès dans le domaine de l’environnement
Soutien des animations d’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable à destination du jeune public dans le cadre scolaire ou en club nature
Soutien à la géothermie de surface
Accompagner le changement de comportement des ménages du Grand Est


Pour aller plus loin


Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h