La Région Grand Est développe à l’échelle du territoire une ambitieuse politique environnementale, structurée autour de la biodiversité, de l’eau et de la transition énergétique. Soutien aux Parcs naturels régionaux, création d’un Observatoire régional de la biodiversité ou lancement d’appels à projets pour la biodiversité, en sont quelques exemples.
Le Grand Est possède une grande diversité de milieux naturels et de paysages. Ce patrimoine commun, abrite une richesse faunistique et floristique importante qu’il est indispensable de préserver sous peine de voir des espèces disparaître.
Le changement climatique, nos modes de vie, de production, de consommation, nos déplacements ont un impact sur cet environnement. C’est pour quoi la Région a décidé avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité de mettre en place une Stratégie Régionale pour la Biodiversité.
Se dotant volontairement d’une nouvelle compétence portant sur l’eau, la Région s’engage à assurer pleinement des missions d’animation et de concertation dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques.
Toujours sur cette thématique elle généralise également une aide aux projets de restauration des cours d’eau et de prévention des inondations.
D’autre part, la démarche « Zéro pesticide » s’intensifie grâce à la distinction Commune Nature qui s’étend dans tout le Grand Est pour contribuer à développer des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
En termes de transition énergétique, les politiques de soutien à la rénovation BBC et à la construction de logements exemplaires seront notamment étendues pour les bâtiments publics, le logement social et privé et les entreprises grâce au programme Climaxion.
Nouvelle compétence depuis la loi NOTRe, la Région est désormais en charge de la planification, de la prévention et de la gestion des déchets non dangereux, issus des activités liées aux bâtiments et aux travaux publics. Un plan régional unique permet de passer de l’économie linéaire vers une économie circulaire autour des déchets.
À l’heure des grandes mutations mondiales et des nécessaires évolutions qu’elles engendrent, la Région Grand Est, en partenariat avec la Fondation Solar Impulse, souhaite accélérer la transition énergétique et déployer des innovations écologiques sur son territoire.
La convention de partenariat vient en complément du déploiement des politiques régionales en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de développement économique et d’innovation alignées sur l’objectif de devenir une région à énergie positive et bas carbone à l’horizon 2050 à travers 4 piliers : transition énergétique et écologique, industrie, innovation et mobilité.
27 Réserves naturelles régionales
29% de l’électricité assurée par les énergies renouvelables
Guide des aides Environnement En savoir plus
Pour aller plus loin
- Les Réserves Naturelles Régionales du Grand Est
- Démarche « Zéro pesticide » : Tous concernés – Commune Nature
- Le site Natura 2000 Rhin Ried Bruch
- Les Centres de Soins pour la Faune Sauvage du Grand Est
- Climaxion , un programme de l’ADEME et de la Région Grand Est en faveur de la transition énergétique et de l’économie circulaire
- Le plan régional de prévention et gestions des déchets (PRPGD)
- Signature de la Charte pour le développement de la méthanisation en Grand Est
- Rapport sur la situation en matière de développement durable 2018 de la Région Grand Est