Aide régionale

Vous souhaitez organiser une manifestation sportive sur le territoire du Grand Est ?

Bénéficiez de l’aide régionale définie selon le niveau de compétition, de l’impact et de la plus-value apportée au territoire en termes de nombre de compétiteurs, leur provenance, le nombre de jours de compétitions, la mixité et l’ouverture de la pratique, la couverture médiatique de l’événement, et l’effort d’écoresponsabilité.

Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :

  • Une fédération sportive, une ligue ou un comité sportif régional, un club sportif ou toute autre structure associative ou professionnelle mandatée par une fédération sportive reconnue par le Ministère en charge des Sports.

Et si votre projet concerne :

  • Une manifestation sportive et/ou officielle d’une discipline reconnue par le Ministère en charge des Sports, validée par la ligue ou le comité sportif régional concerné, qui développe des actions écoresponsables.

Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.

Comment estimer votre montant d'aide ?

Montant de l’aide régionale

Votre montant d’aide maximal ne pourra excéder 20% du budget éligible (défini à l’analyse du dossier).

L’aide plancher est de 800 €.

Toute manifestation justifiant d’un caractère exceptionnel avéré fera l’objet d’une étude particulière.

Les principales dépenses retenues dans le calcul de l’aide sont :
Les dépenses hors valorisation que l’organisateur présentera dans un budget prévisionnel équilibré en recettes et dépenses.

Méthode de sélection

La sélection sera faite en collaboration avec les ligues et comités sportifs régionaux qui transmettront au Service des Sports, durant l’année civile, une liste d’un maximum de 20 compétitions sportives de niveau national minimum, idéalement réparties sur l’ensemble du territoire ;

  • Cette sélection pourra intégrer 2 manifestations promotionnelles, à fort impact pour le territoire du Grand Est et à fortes retombées pour le territoire local.

Seuls les projets justifiant d’une aide financière de la commune ou de l’intercommunalité d’accueil pourront bénéficier d’un soutien régional.

Une attention particulière sera portée sur le taux de financement privé prévu dans le budget, l’organisateur devra pouvoir s’appuyer sur des fonds privés et pas uniquement sur les apports financiers des collectivités territoriales.

Afin d’être éligible, l’organisateur devra développer un minimum de 4 actions afin de couvrir 4 thématiques prédéfinies et ce, afin d’être en conformité avec le règlement.

A ce titre, l’outil ADERE (Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements) pourra vous aider à évaluer l’impact environnemental et agir dessus.

Comment demander l'aide régionale ?

Déposez votre demande en ligne au plus tard 4 mois avant le début de la manifestation.

Toute demande incomplète ou arrivée hors délais sera rejetée.

En cas de doute, contactez votre référent au sein des services régionaux pour vous aider dans l’élaboration de votre projet et vous guider dans vos démarches.

Informations pratiques pour déposer votre dossier

Le guide des usagers

Télécharger (PDF - 2,36 Mo)

FAQ : les réponses à vos questions !