Aide régionale

La Région Grand Est souhaite accompagner l’organisation de manifestations sportives car celles-ci contribuent au rayonnement régional, et apportent une plus-value importante en termes d’attractivité, de développement économique, touristique et sportif du territoire.

En cas de doute, veuillez s’il vous plait vérifier votre possibilité éligibilité auprès des services avant de constituer un dossier

Contact

  • pour les évènements organisés dans les départements 54, 57, 67, 68 : Claire MANIGOLD – 03 88 15 65 24
  • pour les évènements organisés dans les départements 08, 10, 51, 52, 55, 88 :  Isabelle PILLARD – 03 26 70 66 28

Avant de faire votre demande en ligne,
consultez le :

mode d’emploi de l’outil de dépôt en ligne

guide utilisateurs


Bénéficiaires

Les ligues et comités sportifs régionaux, les clubs sportifs ainsi que toute autre structure associative ou professionnelle mandatée par une fédération sportive reconnue par le Ministère en charge des Sports.

Projets éligibles

Manifestation sportive et/ou officielle d’une discipline reconnue par le Ministère en charge des Sports, validée par la ligue ou le comité sportif régional concerné.

Méthode de sélection

La sélection sera faite en collaboration avec les ligues et comités sportifs régionaux qui transmettront au Service des Sports, durant l’année civile :

  • une liste d’un maximum de 20 compétitions sportives de niveau national minimum, idéalement réparties sur l’ensemble du territoire,
  • Cette sélection pourra intégrer 2 manifestations promotionnelles, à fort impact pour le territoire du Grand Est et à fortes retombées pour le territoire local.

Seuls les projets justifiant d’une aide financière de la commune ou de l’intercommunalité d’accueil pourront bénéficier d’un soutien régional.

Une attention particulière sera portée sur le taux de financement privé prévu dans le budget, l’organisateur devra pouvoir s’appuyer sur des partenaires privés et pas uniquement sur les apports financiers des collectivités territoriales.

Dépenses éligibles

L’organisateur devra fournir un budget prévisionnel équilibré en recettes et dépenses. La Région analysera les charges éligibles, à savoir les frais liés à l’organisation de la manifestation, hors valorisation, primes et mises à disposition gracieuses.

Montant de l’aide

Taux maxi : 20 % maximum du budget éligible,
Plancher : 800 €, calculé sur la base des dépenses éligibles.

Remarque : Toute manifestation justifiant d’un caractère exceptionnel avéré fera l’objet d’une étude particulière.

La demande d’aide

Toute demande doit être déposée en ligne sur cette page et doit impérativement être transmise, 4 mois avant le début de la manifestation.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre référent :

  • pour les évènements organisés dans les départements 54, 57, 67, 68 : Claire MANIGOLD – 03 88 15 65 24
  • pour les évènements organisés dans les départements 08, 10, 51, 52, 55, 88 :  Isabelle PILLARD – 03 26 70 66 28

Toute demande incomplète ou arrivée hors délais sera rejetée.

 

Documents annexes

Règlement soutien aux manifestations sportives (PDF - 436,89 Ko)


proximitéVotre région proche de vous