- Affiche Champ de Bosses
- Affiche La Bonne Epouse
- L'extraordinaire voyage de Marona
- Affiche Ne croyez surtout pas que je hurle
- Off tournage "Zone Blanche"
- Un homme abimé ©Benoît Linder-La Dee Da Productions
- L'Aventure des Marguerite
- 27eme festival international du Film fantastique de Gerardmer : le Jury remet son prix a Rose Glass pour Saint-Maud
- Filmboard Karlsruhe auf der Berlinale 2020.
- Festival régional Sunny side of the doc 2019
Sommaire
Les aides régionales pour la filière
La Région souhaite favoriser l’émergence de jeunes talents, le recrutement de techniciens locaux et l’attractivité du territoire rendant ainsi plus visible la qualité de la création artistique en Grand Est. Pour cela, elle propose plusieurs aides financières pour accompagner une œuvre cinématographique ou audiovisuelle tout au long de son parcours de création.
Écriture, développement et production
Les aides à l’écriture et au développement des films sont à destination des auteurs, réalisateurs et sociétés de production pour les accompagner dans la réalisation de leur projet et confirmer leur ancrage possible en Grand Est. La Région a plus spécifiquement mis en place une aide au développement et à la production de films d’animation pour structurer et accompagner la filière sur le territoire. Dans un second temps, la Région propose des aides à la production d’œuvres cinématographiques variées :
Soutien transfrontalier
La Région soutient la coopération culturelle transfrontalière pour des projets de développement cinématographique. Deux accords de co-développement transfrontalier permettent d’accompagner les projets de films sur les territoires du Grand Est et ses régions frontalières. Ils touchent tous les projets pour la Grande Région et sont dédiés aux séries TV franco-allemandes.
Diffusion et éducation à l’image
Pour favoriser la circulation des œuvres cinématographiques sur le territoire et accompagner les actions de médiation, la Région propose :
- Une aide aux centres de ressources pour des structures œuvrant sur plusieurs champs d’action (formations, éducation à l’image, sauvegarde du patrimoine, etc).
- Une aide à l’investissement pour les salles de cinéma désirant mener à bien des projets d’aménagement.
- Une aide aux festivals et manifestations dans un objectif d’accessibilité de la culture pour tous, permettant aussi l’intégration de Jury Jeunes et la mise en œuvre d’ateliers professionnels.
- Une aide au développement culturel des territoires favorisant la diversification de l’offre cinématographique dans les salles « Art et Essai », en direction de nouveaux publics.
AMI ou appels à manifestations d’intérêts pour le numérique
La Région, en lien avec le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) accompagne l’émergence de talents régionaux et de projets innovants à travers des AMI numériques portant sur :
- La création numérique dans un format ou une narration innovante, interactive et participative ou transdisciplinaires.
- La création de prototypes de jeux vidéo destinés à être commercialisés.
- La structuration de la filière pour mettre en réseau les acteurs culturels des arts numériques afin de mener des projets structurants : résidences, conférences, manifestations, etc.
Retrouvez le dispositif des aides Cinéma-Audiovisuel et le calendrier des sessions sur le site dédié. Toutes nos aides régionales dédiées au cinéma et à l’audiovisuel sont visibles sur le Guide des aides. Le dépôt des dossiers de demandes de subvention se fera progressivement sous forme dématérialisée. Retrouvez les conditions de cette évolution pour chaque aide sur leur page dédiée.
L’accompagnement des talents et l’accueil des films
La Région soutient plusieurs dispositifs pour aider techniquement et financièrement les projets cinématographiques et audiovisuels :
- Des résidences dont l’objectif est de permettre aux auteurs retenus de développer et structurer l’écriture des projets au contact de professionnels aguerris.
- Avec le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est, la Région a mis en œuvre un réseau de Collectivités partenaires nommé PLATO, facilitant l’accueil des tournages et le soutien financier des projets se tournant sur leurs territoires. Le réseau PLATO est porté par la Région Grand Est et l’Agence culturelle Grand Est avec le soutien du CNC. Son objectif est de tisser un réseau structuré et coopératif de territoires d’accueil des tournages pour permettre aux productions de découvrir l’étendue des atouts naturels et ressources professionnelles de la région. Téléchargez le logo Plato dans différents formats
- Avec le FEDER, la Région orchestre l’accompagnement de délégations de professionnels régionaux du cinéma et de l’audiovisuel sur les marchés de films d’envergure internationale.
Vos contacts en région
Murielle Famy, chargée de mission cinéma et audiovisuel pour la Région Grand Est : / 03.33.88.15.69.47
Bureau d’accueil des tournages :
Pour en savoir plus : les résidences d'écriture
- De l’écriture à l’image : résidence située au prieuré de Saint Quirin, en Moselle.
- So Film : résidences de création de courts métrages de genre organisées par le magazine So Film.
- Full Circle Lab Rhin Supérieur : résidence transfrontalière pour la formation à l’écriture et le développement de 6 longs métrages liés au Rhin supérieur.
L’éducation aux images et la structuration de la filière
La Région Grand Est soutient trois pôles régionaux d’éducation à l’image (PREAI) : Image’Est, le RECIT et le Blackmaria dans le but de renforcer le lien social, l’esprit critique et le renouvellement des publics tout en concourant à l’animation culturelle du territoire.
Pour en savoir plus : diffusion et éducation à l’image
La Région Grand Est a également pour ambition de s’inscrire dans un volet numérique à travers l’agence Grand E-nov dont l’objectif est de structurer et animer les acteurs et projets innovants au sein de la filière Image.
Pour en savoir plus : innovation et numérique
- CCI GRAND EST : Chambre de commerce et d’industrie du Grand Est.
- Grand-Enov : agence d’innovation pour renforcer la compétitivité, structurer et animer des projets collaboratifs innovants.
La diffusion des projets Cinéma-Audiovisuel
Le Grand Est bénéficie d’un maillage territorial grâce à 4 chaines de télévisions locales jouant un rôle prépondérant dans la valorisation de la vie locale auprès des habitants : Alsace 20, Canal 32, ViàMirabelle et ViàVosges.
Une plage commune est dédiée au documentaire : La case doc Grand Est diffusée chaque dimanche à 17h.
De plus, la Région, en partenariat avec Image’Est, a lancé la mission Focus Films Grand Est pour favoriser la circulation des documentaires et court-métrages sur le territoire. Cette structure ainsi que l’association MIRA collectent, inventorient et recensent en ligne, les films qui témoignent de l’histoire anonyme, associative, économique et institutionnelle de la région.
Pour en savoir plus : diffusion et patrimoine cinéma-audiovisuel
- Alsace 20 : Chaîne de télévision pour l’actualité alsacienne.
- Canal 32 : Chaîne de télévision pour l’actualité à Troyes et dans l’Aube.
- ViàMirabelle : Chaîne de télévision pour l’actualité des zones de Metz, Verdun, Forbach, Longwy et Sarrebourg.
- ViàVosges : Chaîne de télévision pour l’actualité du département des Vosges.
- Association MIRA : Mémoire des images réanimées d’Alsace.
Afin de valoriser l’ensemble des créations cinématographiques et audiovisuelles du territoire, la Région a mis en place deux newsletters régionales, l’une pour informer les collectivités PLATO des productions en Grand Est et l’autre, Le Bulletin pour annoncer aux exploitants les actualités régionales les concernant.
Pour encourager les échanges entre les professionnels de la filière, la Région accompagne :
- Les producteurs, distributeurs et diffuseurs des films soutenus au moment des avant-premières, sorties en salles et diffusion.
- Les exploitants de salles de cinéma lors de visites de plateaux de tournages organisées sur le territoire avec l’accord des équipes du film.
Associations professionnelles
- APAGE : association des producteurs audiovisuels du Grand Est.
- Safire : société des auteurs indépendants du Grand Est.
- ACIEST : association des cinémas indépendants du Grand Est.
Contact : Denis BLUM / - Syndicat des Directeurs de Cinémas de l’Est.
Contact : Thierry TABARAUD / - Syndicat des Exploitants de Rhin et Moselle.
Contact : Jean-Marc CARPELS /
La Région Grand Est en Europe
La Région Grand Est s’inscrit dans une dynamique de partenariat avec ses pays voisins dans le cadre d’INTERREG permettant de faire rayonner la co-production transfrontalière :
- Film en Rhin Supérieur réunit 23 partenaires du domaine du cinéma et de l’audiovisuel en Rhin supérieur (France, Allemagne, Suisse) engagés à intensifier leur coopération transfrontalière ;
- Le Forum annuel Alentours est une plateforme franco-allemande d’échanges permettant les rencontres en rendez-vous B to B, sessions de pitch, tables rondes et projections de films à Strasbourg ;
- CinEuro – Grande Région : vers un espace cinématographique transfrontalier au cœur de l’Europe prévoit des échanges entre les professionnels de l’ensemble de la zone concernée (Grand Est, Belgique, Luxembourg et Sarre) afin d’encourager les collaborations et coproductions transfrontalières.
Voir la politique culturelle transfrontalière européenne pour en savoir plus sur la feuille de route élaborée avec les acteurs culturels régionaux, connaître les financements transfrontaliers et les
Découvrez les coulisses des tournages en Grand Est !
Retrouvez d’autres interviews des équipes des films soutenus par la Région sur le compte Youtube de la Région.
Carte des cinémas, pôles d’éducation à l’image, festivals
Personnes à contacter
- Pour toute question relative au fonds de soutien régional ou à l’accompagnement des professionnels :
- Pour toute question relative aux besoins de communication : Virginie Bodin-Peter, chargée de communication : – 03.88.15.67.51
L'agenda cinéma et audiovisuel