Sommaire

    Le territoire compte 5 556 219 habitants soit 8,3 % de la population française. Profondément européenne, la Région Grand Est est la seule de France à être limitrophe de 4 pays : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse.

    1ère région française en nombre de communes, la Région Grand Est se caractérise par son caractère rural avec 5 121 communes dont 91 % comptant moins de 2 000 habitants.

    Avec près de 80% de son territoire dédiés à l’agriculture et à la forêt, la région occupe les premières places du palmarès national pour ses productions agricoles, agroalimentaires (1er employeur régional) et pour le nombre d’emplois dans la filière bois.

    Massif des Vosges

    Mémorial Charles de Gaulle en Haute-Marne

    Parlement Européen à Strasbourg

    Fau de Verzy dans la Marne

    Place Stanislas à Nancy

    Lac de Madine dans la Meuse

    Riquewihr - Collectivité européenne d'Alsace

    Vignoble dans l'Aube

    Cathédrale de Metz

    Boucle de la Meuse à Monthermé - Ardennes

    Riche d’espaces naturels remarquables, 6 Parcs Naturels Régionaux couvrent 15 % du territoire. Avec ses 27 Réserves naturelles régionales (RNR), la région Grand Est dispose de trésors naturels devenus de véritables lieux d’éducation à l’environnement. Des lieux à préserver et à parcourir pour apprendre et transmettre…

    La Région Grand Est compte 5 aires urbaines de plus de 250 000 habitants : Metz, Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg. Elle se situe au 2ème rang des régions industrielles de France. 30 % de la population a moins de 25 ans.

    Une Région plus proche des habitants

    Réparties sur tout le territoire, les douze Maisons de Région sont les vôtres. Elles vous accompagnent au quotidien : transports scolaires et interurbains, lycées, développement économique, fonds européens, etc

    Retrouvez les services de la Région près de chez vous

    La présence de la Région en dehors du Grand Est