Aide régionale

Vous souhaitez financer la création et le développement de votre d’entreprise par un microcrédit ?

Bénéficiez d’un accompagnement et de conseils en vue d’obtenir un microcrédit et un suivi entre 6 et 36 mois.

Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :

  • demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi souhaitant créer ou reprendre une entreprise sur le territoire de la région Grand Est
  • jeune de moins de 30 ans souhaitant créer ou reprendre une entreprise sur le territoire de la région Grand Est
  • salarié en reconversion professionnelle engagé dans le dispositif de l’Etat « Démission-Reconversion »
  • une entreprise, nouvellement créée ou reprise (immatriculée depuis moins de 12 mois) dans le Grand Est par un demandeur d’emploi ou un jeune de moins de 30 ans au moment de la demande, avec un besoin en financement pour le démarrage de son activité
  • repreneur d’entreprise, quel que soit son profil (salarié, demandeur d’emploi, jeune de moins de 30 ans,…).

Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.

Quel est l’accompagnement proposé ?

Le chèque CREA « Microcrédit » donne accès à :

  • Un contact privilégié avec un opérateur labellisé par la Région pour la mobilisation potentielle d’un microcrédit
  • Une analyse de la viabilité de votre projet
  • Une décision de financement du microcrédit dans un délai de 10 jours. Si l’octroi du microcrédit est validé, l’argent est débloqué dans les 48h
  • Des conseils et un appui de chefs d’entreprises locaux et de professionnels de l’entreprise (comptables, banquiers, etc.)
  • Un suivi des remboursements du microcrédit accordé dans le but d’anticiper d’éventuelles difficultés.

Comment estimer votre montant d'aide ?

Montant de l’aide régionale

Le montant de votre chèque CREA « Microcrédit » est de 945 €.

Le montant qui figure sur le chèque correspond à la participation financière de la Région aux conseils et à l’expertise dispensés par l’opérateur au bénéfice du créateur.

Le montant du chèque est versé à l’opérateur après la réalisation de l’accompagnement.

Comment demander l'aide régionale ?

Déposez directement votre demande en ligne lorsque votre dossier est pré-validé, vous recevez par mail votre chèque CREA et pourrez choisir un opérateur labellisé dans la liste transmise par la Région.

Informations pratiques pour déposer votre dossier

Le guide des usagers

Télécharger (PDF - 4,90 Mo)

Je souhaite créer un compte pour me connecter, comment faire ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « créer un compte »

 

Créer un compte

  • Complétez les champs obligatoires puis cliquez sur « je ne suis pas un robot »

Compte 2

  • Cliquez ensuite sur « créer mon compte »
  • Un message de confirmation apparaît
  • Un mail d’activation de votre compte est envoyé sur votre adresse mail (celle que vous avez renseignée lors de la création du compte)
    Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.
    Vous avez 72h pour activer votre compte. Passé ce délai, il vous faudra recommencer la procédure de création de compte.

 

J'ai oublié mon identifiant et / ou mon mot de passe, comment les retrouver ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « Récupérer mes informations de connexion »

  • Complétez les champs souhaités et cliquez sur « je ne suis pas un robot » et validez

Identifiant 2

Pour l’identifiant : un mail de rappel de votre identifiant est envoyé sur votre adresse mail
Pour la réinitialisation du mot de passe : un mail de renouvellement de votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail

L’adresse mail est celle que vous avez renseignée dans le formulaire à la création du compte. Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.

Je souhaite modifier l'adresse mail liée à mon compte personnel, comment faire ?

  • Connectez-vous à votre espace personnel
  • Sur « mon compte », cliquez sur « Mes paramètres »

Connexion sur mon compte

  • Modifiez votre adresse mail et validez

Modifier l'adresse mail

Les questions fréquentes sur les Chèques CREA

 

Toutes les questions

Fonds européens