Le chèque CREA donne accès à différents accompagnements essentiels au parcours du créateur d’entreprise.
Le chèque CREA est un « coupon de règlement » remis par la Région aux créateurs et « à dépenser » auprès des opérateurs labellisés par la Région qui dispensent les accompagnements proposés. La valeur nominale des chèques varie en fonction des accompagnements auxquels ils donnent accès.
En vue de renforcer la dynamique entrepreneuriale, d’accompagner et de promouvoir l’esprit d’entreprise, la Région a mis en place le dispositif chèques CREA. Avec l’appui des fonds européens, ce dispositif apporte une aide directe au créateur pour l’aider dans sa démarche de création d’entreprise. La première labellisation a été estimée à un montant de 6 800 000 € dont 4 080 000 € ont été financés par l’Union Européenne.
Quels sont les différents types de chèques CREA ?
Il existe plusieurs chèques CREA : ils couvrent les différents accompagnements essentiels au parcours du créateur d’entreprise et peuvent être actionnés en fonction des besoins du créateur (1 chèque de chaque type par créateur) avec la possibilité d’utiliser l’ensemble des Chèques CREA proposés pour le parcours « complet ».
- Chèque CREA « Préparation du projet »
- Chèque CREA « Test d’activité »
- Chèque CREA « Entrepreneur salarié associé »
- Chèque CREA « Prêt d’honneur »
- Chèque CREA « Garantie »
- Chèque CREA « Microcrédit »
- Chèque CREA « Suivi post-création »
- Formation à la création d’entreprise qui peut venir compléter les accompagnements des chèques CREA
Un créateur peut mobiliser plusieurs chèques pendant son parcours de création.
Les chèques doivent être sollicités progressivement selon l’avancement dans le parcours de création d’entreprise.
Le créateur ne peut prétendre qu’à un seul chèque par typologie d’accompagnement par an.
Fonctionnement du chèque CREA
Auprès de qui le chèque CREA peut-il être utilisé ?
La Région a labellisé des opérateurs de proximité chargés de dispenser les accompagnements aux créateurs. La liste des opérateurs labellisés figure au verso du chèque CREA. Elle est envoyée par mail au créateur, une fois que le dossier est pré-validé.
Le chèque CREA a une valeur, à quoi correspond-elle ?
Le montant qui figure sur le chèque CREA correspond à la participation de la Région aux conseils et à l’expertise donnés par l’opérateur au créateur. Le montant du chèque est versé à l’opérateur après la réalisation de l’accompagnement.
Comment demander un chèque CREA ?
La demande d’un chèque CREA s’effectue en ligne via la plateforme numérique Espace Usagers : messervices.grandest.fr
La procédure se résume en 4 étapes :
- Etape 1 : Remplissez en ligne le formulaire de demande de Chèque CREA pour chaque accompagnement souhaité
- Etape 2 : Réceptionnez par mail, après pré-validation de la demande par la Région, un chèque avec une liste d’opérateurs labellisés
- Etape 3 : Précisez votre choix d’opérateur dans le formulaire de demande de chèque, en transmettant le Chèque CREA contresigné par l’opérateur via la plateforme numérique Espace Usagers, dans le délai de 2 mois
- Etape 4 : Bénéficiez de l’accompagnement auprès de l’opérateur labellisé et validez ensemble la fin de l’accompagnement.
Pour en savoir plus
