Assurer la cohésion territoriale et sociale du Grand Est

La Région Grand Est a pour objectifs d’assurer le développement des territoires, de faciliter la vie de ses habitants, de renforcer son attractivité et de préserver son environnement. Depuis février 2017, l’élaboration du Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) a permis de définir un projet régional partagé en misant sur les transitions énergétique et écologique ainsi que sur toute forme de coopération territoriale.

Chiffre clé
5196 communes en Grand Est

Le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) pose une stratégie d’avenir pour le Grand Est. Le SRADDET, qui prend, en 2018, le nom de « Grand Est Territoires », définit une vision d’avenir pour notre région. Demain s’invente aujourd’hui, à nous de jouer pour nos territoires ! En savoir plus sur le SRADDET

 

 

Le Très Haut Débit (THD) : pilier du développement des territoires

2020 connaîtra une accélération du déploiement du Très Haut Débit sur tous les territoires du Grand Est, ruraux et urbains. Il s’agit de permettre non seulement aux entreprises mais également aux habitants du Grand Est de disposer d’un internet Très Haut Débit pour accéder à l’ensemble des services dans des conditions optimales. En savoir plus sur le THD en Grand Est

Accélérer la transition écologique et énergétique en Grand Est

Face à l’urgence climatique, l’objectif d’une région à énergie positive et bas carbone irrigue les différents champs de compétence de la collectivité régionale, qu’il s’agisse de son propre patrimoine immobilier ou de ses politiques d’intervention : aménagement du territoire (urbanisme durable et réhabilitation des friches), stratégie régionale en faveur de la bioéconomie, filières agricoles à bas niveau d’intrants, santé/environnement, transport et mobilité durable, sports et nature, économie sociale et solidaire, innovation et recherche, auxquelles s’ajoutent les contrats de territoires en reconversion (Ardennes, Fessenheim, Warnt naborien).

L’ambition est d’accélérer concrètement la transition écologique et énergétique en Grand Est et d’accompagner les acteurs et les territoires en faisant de cette transition un pilier de l’économie territoriale.
La rénovation énergétique des bâtiments et de l’habitat constitue le fer de lance de la politique régionale ; en décidant en 2019 d’impulser une dynamique en faveur de la mobilité durable, l’intervention régionale porte désormais sur les 2 principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre.

Santé : l’accès aux soins pour tous en Grand EstInfographie santé

Notre collectivité souhaite se positionner comme un partenaire incontournable de l’État, de l’Agence Régionale de Santé, de l’Assurance Maladie, des Départements, des collectivités locales, des professionnels de santé et aussi des principaux opérateurs de terrain (établissements de santé, médico-sociaux, associations d’usagers, de bénéficiaires, etc.). L’accès aux soins pour tous d’ici 2030 constitue un enjeu majeur pour la Région, l’offre de soins étant devenue un élément structurant en matière d’aménagement des territoires. La Région ambitionne également de renforcer son rôle dans l’écosystème de la recherche scientifique et technologique et de l’innovation via notamment le déploiement de la e-santé avec les outils de télémédecine.

 


Pour aller plus loin

Pacte pour la ruralité

Mes aides régionales

Schéma Régional de Développement du Sport

Découvrez les compétences de la Région

 


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 10h à 16h (horaires adaptés pendant le confinement, conformément aux directives gouvernementales).