Une formation, un emploi

Permettre aux jeunes et aux adultes du Grand Est d’évoluer, de se former et de s’orienter tout au long de la vie est un enjeu majeur pour la Région Grand Est. L’ouverture à la mobilité, à l’engagement, à la discipline et à la cohésion sportive ou artistique, facilitent l’évolution personnelle et l’adaptation des parcours futurs.

 

Chiffre clé
195 615 étudiants en Grand Est

Valoriser les potentiels au service de la jeunesse, de l’emploi et de la formation

Pour l’ensemble du champ de la jeunesse, de l’éducation et de la formation pour l’emploi, la Région :

  • favorise, en lien avec ses partenaires académiques, la réussite de tous les lycéens du Grand Est par un cadre d’études ouvert au monde contemporain, adapté au développement durable et aux technologies d’aujourd’hui
  • organise, pilote et coordonne l’information et les actions d’orientation tout au long de la vie pour tous les publics
  • agit pour la jeunesse pour la préparer à l’avenir en toute confiance, notamment en favorisant le logement, l’esprit d’entreprise, la mobilité, l’insertion de tous les jeunes du Grand Est
  • favorise l’engagement citoyen et la promotion du vivre ensemble
  • renforce les formations professionnelles adaptées aux besoins des territoires et des entreprises

La stratégie jeunesse de la Région Grand Est

Le Grand Est compte plus d’un million de jeunes de moins de 29 ans. Leur accorder toute la place qui leur revient est une évidence ! La Région a développé une stratégie régionale en faveur des jeunes de 15 à 29 ans, autour de 4 grands défis :

  • l’insertion et l’orientation
  • la mobilité des jeunes
  • l’entreprenariat
  • l’engagement et la citoyenneté

En savoir plus sur la stratégie jeunesse

Le Lycée

Près de 300 000 jeunes sont inscrits dans les lycées et centres de formation du Grand Est. Parmi eux 217 000 jeunes fréquentent 353 lycées que la Région construit et rénove. Chaque jour, des milliers de repas y sont servis par des agents, employés par la Région.

Lycée 4.0 : de nouveaux outils pour apprendre

La généralisation du numérique bouleverse bien des domaines dans notre vie quotidienne : au travail, dans nos activités, pour nos contacts avec les administrations …. L’école n’échappe pas à ce mouvement. Pour préparer les jeunes à cette réalité, la Région Grand Est a décidé d’inscrire ses 353 lycées dans un programme inédit : le lycée 4.0. En savoir plus sur le lycée 4.0

La Région encourage par ailleurs les établissements à s’engager en faveur du développement durable avec la démarche « Lycées en transition », alimentation durable, gestion écologique des bâtiments et des espaces extérieurs, réduction et valorisation des déchets…

Jeun’Est pour les 15 – 29 ans

La Région a mis en place une carte unique Jeun’Est pour tous les lycéens. C’est une offre de services et de bons plans adaptée à leurs besoins.

L’apprentissage

A partir de 2020, les modalités de financement des centres de formation d’apprentis (CFA) sont bouleversées. Le financement de l’apprentissage ne relève plus de la compétence des Régions, qui ne disposent plus de budget à cet effet, de même que la création des CFA ou les aides aux employeurs d’apprentis.

La formation professionnelle

1er financeur public et pilote des formations professionnelles, la Région Grand Est élabore sa Stratégie Régionale de l’Orientation et de la Formation Professionnelle au service de l’emploi.

Il s’agit du Contrat de plan régional de développement de la formation et l’orientation professionnelles (CPRDFOP). Objectif : que chaque habitant du Grand Est puisse avoir accès à une offre de qualité en termes de formation et d’orientation professionnelles. En savoir plus sur le CPRDFOP

Les formations sanitaires et sociales

la Région Grand Est mène une politique volontariste pour le développement de l’offre de formations sanitaire et en travail social, elle y consacre plus de 105 millions d’euros par an. Depuis 2005, elle élabore les schémas régionaux des formations sanitaires et sociales, définit la carte des formations, finance et agrée les instituts de formation. Elle attribue également des bourses aux élèves et étudiants engagés dans ces secteurs.

En savoir plus sur les formations sanitaires et sociales

L’orientation

Toute personne peut s’informer gratuitement sur les métiers, les formations et l’évolution professionnelle grâce à un réseau de lieux d’accueil pour être conseillée et en participant à de nombreux événements pour faire ses choix d’orientation scolaire et professionnelle.

Avec Lorfolio, tous les publics peuvent aussi construire leur parcours et mettre en valeur leurs compétences.

Plus d’informations : www.grandest.fr/lorientation

 


Pour aller plus loin


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 10h à 16h (horaires adaptés pendant le confinement, conformément aux directives gouvernementales).