Exposition de photographies RDV I

La Région Grand Est accueille les méritants de l’événement des Rendez-vous Image :

  • les bénévoles actifs de l’organisation,
  • les jeunes photographes (moins de 25 ans) primés lors du salon.

Les photographes exposés

  • Thomas CYTRYNOWICZ • « Corps libres » – Prix des jeunes
    Il porte à la danse contemporaine une certaine fascination depuis plusieurs années. Une
    rencontre déterminante avec une artiste de Butoh lui a inspiré un travail de recherche et de
    découverte du monde intérieur des danseurs et de la relation qu’ils entretiennent avec leurs
    corps pour exprimer leur art.
  • Michel GIESI • « Silences ajourés » – Amis de RDV I
    Des vies d’hommes, de femmes et d’enfants se sont écoulées en ces lieux qu’ils ont habités.
    Longtemps. Ils sont partis maintenant, emportant leurs secrets mais laissant leurs traces et
    leurs empreintes que seuls le temps et la lumière encore visitent.
  • Alain TIGOULET • « Cathédrale ouvrière » – Amis de RDV I
    Le rideau est tombé, les acteurs se sont retirés… Je pénètre dans cet univers surdimensionné,
    désaffecté, dont chaque installation raconte et garde les traces du travail acharné et du
    passage de milliers d’ouvriers.
  • Jean VALERA • « Discrètes frontières » – Amis de RDV I
    Dans un monde qui voit naître et disparaître des frontières et où l’on érige des murs pour se
    protéger de l’autre, qui connaît ces frontières géographiques, endroits discrets marquant la
    lisière de nos départements ?
  • Simon WEBER • « Lumières de Nuit » – Jeune – Prix du public
    Nos yeux n’ont pas la capacité de distinguer les détails dans l’obscurité, et notre perception des
    couleurs est altérée. Cependant, les capteurs de nos appareils photographiques permettent de
    collecter toutes les informations manquantes à notre vision.

L’exposition a lieu du 3 au 26 septembre 2018 – Du lundi au vendredi de 9h à 18h – Entrée libre

Exposition « Regards / Cinquième »

Organisée par l’association « Regards sur l’Art Contemporain en Alsace » l’exposition présente le travail de 14 artistes qui par leur action collective et par la qualité de leur travail sont le reflet de la création en Alsace et plus largement dans le Grand Est. La sélection de cette année invite 10 artistes résidant en Alsace ; deux artistes de Lorraine (Stéphane Balkenhol et Damien Deroubaix) et deux artistes de Champagne-Ardenne (Sophie Hasslauer et Anna Madia)
Cette 5ème édition a toujours pour objectif de mettre en place un espace pérenne d’exposition et ainsi permettre à la création artistique contemporaine en Alsace de témoigner de sa place dans la production artistique française et européenne.

Les artistes invités :

Stéphane Balkenhol
Myrtille Béal
Louis Danicher
Michel Dejean
Daniel Depoutot
Damien Deroubaix
Daniel Dyminski
Catherine Gangloff
Sophie Hasslauer
Bernard Latuner
Kim Lux
Anna Madia
Germain Roesz
Daniel Schlier

Horaires d’ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Renseignements  : tél. +33 (0)3 88 15 67 68

 

Exposition « L’Europe à l’affiche. Les collections du Signe »

Dans le cadre du Mois de l’Europe, la Maison de la Région de Strasbourg accueille l’exposition « L’Europe à l’affiche. Les collections du Signe », une sélection de pièces sur le thème de l’Europe proposé par le Signe, centre national du graphisme, à Chaumont.

Le Signe, centre national du graphisme, est une jeune institution dont l’ambition est de faire rayonner la pratique du design graphique en France et à l’international. Disposant de riches collections constituées tout au long des éditions du Festival de l’affiche à Chaumont depuis 1990, de legs et d’acquisitions, le Signe a souhaité répondre à l’invitation de la Région Grand Est d’exposer une trentaine de pièces sur le thème de l’Europe.

Particulièrement bien représentée dans les collections, avec pas moins de deux cents affiches, la sélection envisagée pour cette exposition invite à considérer l’Europe dans sa capacité à générer des représentations visuelles. L’Europe constitue-t-elle un objet pour le design graphique ? Bien que culturellement diversifiées et géographiquement éloignées les unes des autres, les propositions graphiques qui vont suivre soulignent que l’Europe ne cesse d’interroger. Construite sur une variété d’expressions et de médium, ces affiches consacrent au fil des années l’émergence progressive de symboles communs.

Dans ce parcours scindé en trois sections aux ancrages chronologiques, de 1989 à 2014, les affiches portées à votre regard mettent en lumière les interrogations, qu’il s’agisse de commandes ou d’autoproductions (1/3 des exemples présentés), qu’englobe l’idée d’un faire Europe par les créateurs de ce champ transdisciplinaire qu’est le design graphique.

Horaires d’ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h sauf jours fériés.

Entrée libre

Exposition « Images hors du temps »

Cette exposition permettra eu public de découvrir les œuvres de Lucien Jung, peintre alsacien, et Lionel Picker, artiste new-yorkais de naissance mais européen dans l’âme.

Lucien Jung (1936-2012)

« L’art du portrait, chez Lucien Jung est un art essentiellement réaliste, un art de la vérité. Mais il y a aussi, émanant de cette réalité et de cette vérité, noblesse, pureté, humilité, beauté et amour. On pourrait dire que le portrait est la représentation, dans le langage pictural, de l’« Autre » que l’observateur, le spectateur ou le « regardant » est invité à voir, percevoir, ressentir et découvrir, sous de multiples aspects. En ce qui concerne Lucien Jung ces éléments-là sont, sans nul doute, bien présents. Il y a bien sûr le sens aigu du détail, une formidable maîtrise technique, un regard scrutateur, presque scientifique. Mais il s’agit surtout de porter en avant, en tout cas d’y tendre, mais aussi d’explorer, d’exprimer l’immensité de la profondeur fondamentale du sujet peint. Aimer, simplement et longtemps, il s’agit d’une histoire d’âme, d’une histoire d’amour, du Grand Art » Dr Georges Bentz.

Lionel Picker

Depuis près d’un demi-siècle Lionel Picker se dévoue à la peinture figurative, toujours avec les mêmes exigences et aspirations. Il s’agit pour lui de maîtriser la matière, donc les techniques de son emploi, afin de la transcender, de la faire oublier dans l’espoir de toucher des sensibilités, de susciter des émotions tendant vers l’universel. Le peintre s’efforce à représenter le monde perceptible de façon la plus véridique possible, sans trompe-l’oeil ni excès de détail, en s’appuyant plutôt sur un rendu juste et naturel des choses et des êtres, révélés par la lumière et invitant à leur vie secrète et profonde. Ce fut en majeure partie la démarche dans le monde occidental pendant des siècles. Cet artiste, new-yorkais de naissance mais européen dans l’âme et par sa vie, se sent l’héritier direct de ce très riche patrimoine. Il défend ainsi la valeur de sa peinture, avec un minimum de «discours», préférant comme seul argument les œuvres en elles-mêmes.

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi de 9h à 18h – Entrée libre

Exposition « Dans les coulisses de la Grande Dévoreuse »

Réalisé en 2016 par Claire Sichez et Marine Rivoal, « Iâhmès et la Grande Dévoreuse » est un court métrage d’animation qui raconte l’histoire de Iâhmès, un jeune garçon qui refuse la mort et rejette le jugement des Dieux. Librement inspiré du Livre des Morts et des croyances de l’Égypte antique, le film a reçu un accueil enthousiaste et a fait partie de la sélection officielle des César 2017 et a été remarqué dans de nombreux festivals internationaux tel que le FEFFS 2017, le Seoul Guro International Kids Film Festival 2016 etc.

Cette exposition propose aux petits et grands de découvrir les différentes étapes nécessaires à la création de ce court métrage artisanal et onirique, réalisé à partir d’estampes et animées en stop-motion.

Horaires d’ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h. Entrée libre.

JO : 56 cadeaux de sportifs exposés à la Maison de la Région, à Metz

A l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver 2018, la Maison de la Région de Metz accueille une exposition exceptionnelle de 56 objets sportifs offerts aux Présidents de la République François Hollande et Nicolas Sarkozy durant leurs mandats.

Kimono de Teddy Riner porté pendant les JO de Londres, maquette du stade olympique de Pékin, ballon dédicacé par l’équipe française de football, médaille de l’Euro de Basket 2015, maillot jaune du Tour de France, casquette du SuperBowl, etc.

Au total, 18 disciplines sont représentées par des objets offerts à l’occasion des JO de Pékin, des JO de Londres ou de grandes compétitions internationales.

Ces objets sont présentés par le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme de Verdun, dans le cadre de l’exposition « Nous Présidents – 60 ans de Vème République ».

Horaires d’ouverture au public : lundi au vendredi de 8h à 18h. Entrée libre.

Exposition : Panorama de la photographie contemporaine #1

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du mois de la photographie « Strasbourg art photographie, un parcours photographique en ville ».

L’exposition présente des œuvres d’artistes français abordant la photographie, de manière conceptuelle et plasticienne, dans ses aspects les plus aboutis et dans une recherche visuelle qui fait preuve d’une constante réflexion.

Cette exposition accueillera notamment les œuvres de Nourit Masson-Sékiné, Valérie Graftieaux, Nathalie Savey, Sylvie Jorajuria, Jean-Louis Hess, François Nussbaumer, Ryo Tomo, Aimerik Normand, Franck Hommage, Pierre-Yves Freund, Jérôme Klingenfus, Michel-Jean Dupierris, Nico Winz, Olivier Lelong, Pierre Frigeni, Guillaume Chauvin.

Horaires d’ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h. Entrée libre.

Exposition « Dessine-moi un blason »

La Maison de la Région de Strasbourg accueille l’exposition « Dessine-moi un blason », qui invite à découvrir l’art du blason à travers les collections du service des Archives de la Région Grand Est. Elle permet de présenter pour la première fois le manuscrit « Livre des Alliances de la famille de Reinach-Werth », acquis en 2014 par la Région, puis restauré et numérisé en 2015.

Autour de ce manuscrit, de nombreux objets illustrent l’importance de l’art héraldique dans la société, depuis le Moyen-Age jusqu’à l’époque moderne : traités de généalogie, arbres généalogiques, lettres d’anoblissement, armoriaux, sceaux, vaisselle de table, almanachs et ex-libris.

L’exposition a été réalisée en partenariat avec les Archives de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et avec le Musée du Sceau de La Petite-Pierre. Elle a bénéficié de la collaboration du service de l’Inventaire de la Région Grand Est. De nombreuses institutions ont également accepté de prêter des objets et des documents.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

Exposition « quelques arpentages (Grand Est) »

Exposition en 4 tableaux.

Depuis leur questionnement, leur pratique et leur propre trajectoire, une série d’artistes sont invités par L’Ososphère à arpenter le territoire du Grand Est et à inter-agir avec les questions de la représentation du
paysage naturel, fonctionnel et humain qui se dessine au creux de sa formulation administrative.

Cet arpentage commence à révéler un propos choral, ici présenté à la Maison de La Région à travers une série d’installations intégrant le numérique dans le geste artistique et de dispositifs associés (notamment radiophoniques). Cette série est amenée à se développer dans un processus de fabrication connexe à celui de ce grand territoire, considéré en grand paysage.

Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (sauf jours fériés). Entrée libre

00110011, le numérique dans les collections des FRAC du Grand Est

L’exposition aura lieu du 6 au 28 novembre 2017
Du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf jour férié)
Entrée libre

Les 3 FRAC de la région Grand Est présentent, à l’occasion d’une exposition commune, des oeuvres de leurs collections liées au numérique soit par leur matérialité, leur thématique ou bien par leur processus de production. Les œuvres rassemblées ici viennent de collections organisées autour d’axes très différents, une force qui permet d’aborder les questions et possibilités autour du numérique sous des angles complémentaires.

A l’origine de l’existence du numérique se trouve un besoin de systématiser le traitement de l’information. La circulation de l’information est ici explorée à travers les nouvelles narrations qu’elle génère (Chris Moukarbel, Seth Price), sa matérialité (Joséphine Kaeppelin) ou ses qualités visuelles (Raymond Hains, Hervé Graumann, Studer / van den Berg). Le numérique joue pour certain.e.s artistes un rôle essentiel dans les processus de production artistique (Loïc Raguénès, Philippe Lepeut). D’autres pointent les mécanismes et structures de pouvoir qui modèlent le monde virtuel, souvent proches des dynamiques qui s’exercent dans la réalité physique (Guerrilla Girls, Suzanne Treister). Certaines œuvres font écho à la réalité codée du numérique, composée de chiffres, en l’associant à celle du corps : son code génétique (Yvonne Trapp) ou le virus (Céleste Boursier-Mougenot).

Ensemble, les œuvres mettent en évidence les liens qui se sont tissés entre donnée numérique et présence physique. 00110011 interroge en parallèle les stratégies constitutives d’une collection d’art contemporain aujourd’hui, soulevant la question de la conservation des œuvres numériques et leur présentation à l’heure de l’obsolescence programmée et des évolutions technologiques constantes.

Avec les œuvres de : Céleste Boursier-Mougenot, Clément Cogitore, Hervé Graumann, Guerrilla Girls, Raymond Hains, Joséphine Kaeppelin, Philippe Lepeut, Chris Moukarbel, Seth Price, Loïc Raguénès, Studer / van den Berg, Yvonne Trapp, Suzanne Treister.

Exposition « Regards croisés sur la nature »

L’exposition « Regards croisés sur la nature », est une invitation à la (re)découverte du monde animal lointain et de la beauté des paysages régionaux. Proposée par le Festival photo Montier, cette exposition propose aux visiteurs de découvrir le travail de 2 photographes régionaux reconnus à l’international : Pascal Bourguignon et Vincent Munier.

Pascal Bourguignon

Pascal Bourguignon champardennais, photographe professionnel, a démarré par la photo animalière (oiseaux et mammifères en particulier), puis par la photo aérienne et de paysage. Passionné de vol, il pilote un paramoteur (parapente à moteur), qui lui permet une totale liberté pour ses prises de vues aériennes, en France comme à l’étranger. En complément, il utilise aussi un drone qui permet des vues aériennes à plus basse altitude.
Lauréat du Wildlife Photographer of the Year en 1994 et 1999 et 2015, lauréat du GDT European Photographer en 2016 et auteur de plusieurs livres sur la région. Pascal Bourguignon est également un des fondateurs du Festival Photo Montier.

Vincent Munier

© Vincent Munier

Vincent Munier, vosgien, amoureux des grands espaces sauvages et voyageur de l’extrême, a choisi la photographie comme outil pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Inspiré par les estampes des peintres japonais et l’art minimaliste, son travail met en scène l’animal au coeur de son environnement. Les espèces de l’Arctique telles que le loup blanc, l’ours polaire, le harfang des neiges ou le boeuf musqué font partie de ce bestiaire qu’il continue d’explorer à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie.

Le Festival Photo de Montier-en-Der

Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient La capitale de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement. Le Festival Photo Montier reçoit les meilleurs photographes de nature, scientifiques, naturalistes et propose des expositions originales de grande qualité. 2 000 PHOTOS présentées en intérieur et extérieur mettent en valeur aussi bien la beauté de notre planète que ses fragilités – espèces en voie de disparition, changement climatique,… – afin d’amener le festivalier à prendre conscience des enjeux liés au vivant sur le court et long terme.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 18h
Entrée libre

Exposition des « Rendez-vous de l’image »

Les lauréats 2017 des « Rendez-vous de l’image » seront exposés dans la galerie de la Maison de la Région de Strasbourg.

5 photographes mis à l’honneur

Chacun de ces 5 photographes exposeront une série de 10 à 20 images traitant d’un thème qui leur est propre, choisit par passion, par histoire personnelle ou encore pour questionner et interpeler. Cette exposition sera également l’occasion d’ouvrir officiellement l’appel à candidatures pour la 8ème édition des « Rendez-vous de l’image ».

Les photographes exposants : Sadegh SOURI, Vincent MULLER, Alfred BLAESS, Pierre MOREAU, Jean-Pierre ATTAL.

  • Sadegh SOURI, Waiting Girls
  • Château de sable Pierre Moreau
  • Jean-Pierre ATTAL, Centrale Nucléaire de Saint-Laurent
  • Vincent MULLER

Les Rendez-vous de l’image

C’est une manifestation annuelle qui vise à promouvoir l’image par la rencontre entre les auteurs, leurs oeuvres, les partenaires et le public. L’exposition a pour vocation de présenter toutes les facettes de la photographie en regroupant 60 photographes et 40 auteurs de livres photographiques durant trois jours d’exposition à Strasbourg. Franc succès, l’édition 2017 a rassemblé plus de 2 800 visiteurs toute au long de la manifestation

Horaires : Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Entrée libre.

© Patrouilles rouges, Pierre Moreau

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Recherche mobile