Dans ce cadre, il est proposé deux aides pour faciliter et inciter à l’entrée en formation concernant des métiers identifiés en tension dont celui d’aide soignant :
Dans ce cadre, il est proposé deux aides pour faciliter et inciter à l’entrée en formation concernant des métiers identifiés en tension dont celui d’aide-soignant :
Le dispositif ARDAN vise à accompagner le développement de l’activité des petites et moyennes entreprises par l’intégration de nouvelles compétences :
Les entreprises intègrent des demandeurs d’emploi, pour des stages de six mois, et leur confient le développement et la concrétisation de projets
Les demandeurs d’emploi renforcent leurs compétences en préparant le titre Entrepreneur de petite entreprise du Conservatoire National des Arts et Métiers et en suivant des formations complémentaires à visée « métier »
Le binôme entreprise / pilote de projet est accompagné par différents professionnels pendant toute la durée du stage
Les entreprises bénéficiaires doivent avoir la volonté et les moyens, au terme du dispositif, d’embaucher les demandeurs d’emploi.
Bénéficiaires
Le dispositif ARDAN s’adresse
aux demandeurs d’emploi du Grand Est
aux entreprises indépendantes de moins de 50 salariés ayant un établissement en Grand Est
La Région Grand Est prend en charge la rémunération et la protection sociale des demandeurs d’emploi non indemnisés par l’Assurance chômage.
Projets éligibles
Sont éligibles les projets :
de création d’activité nouvelle (ex : intégration d’un nouveau savoir-faire, développement d’un nouveau marché…)
les membres du Service Public Régional de l’Orientation Grand Est
les professions du Grand Est
les acteurs de l’accueil, de l’information et de l’orientation tout au long de la vie du Grand Est.
Finalités
faciliter l’accès à l’information sur les métiers grâce à une dynamique de réseau de partenaires de l’orientation, de l’emploi, de la formation et du monde économique et professionnel mettant en commun des compétences et des outils,
renforcer l’offre de services relevant du 1er niveau (accueil) en développant les actions d’information pour préparer le public aux choix d’orientation,
concourir au développement de l’autonomie pour les jeunes et s’agissant des adultes à l’évolution et à la sécurisation de leur parcours professionnels,
promouvoir et accompagner la formation tout au long de la vie,
accompagner l’évolution professionnelle (validation des acquis de l’expérience, conseil en évolution professionnelle…),
encourager l’innovation dans les actions entreprises
Actions soutenues
des programmes d’actions concrètes : forums, salons, ateliers découvertes, opérations nouvelles collectives,… dans lesquels les acteurs locaux seront mobilisés selon leurs champs de compétences
des actions d’information sectorielles initiées dans le cadre notamment des Contrats d’objectifs territoriaux (COT) avec les branches professionnelles et les entreprises
des évènements à caractère multisectoriel et innovants qui mettent les publics en démarche d’orientation ou de réorientation en présence des acteurs socio-économiques liés à l’orientation, et la formation, la découverte de métiers, de secteurs d’activité…
Thématiques
la découverte des métiers (connaissances, débouchés, évolutions…)
l’information sur l’offre de formations initiales et continues (contenus, filières, passerelles, dispositifs, nouvelles modalités,…)
la valorisation des mesures favorisant l’évolution professionnelle (VAE, conseil en évolution professionnelle, création d’activités, …)
Périmètre des actions
Les actions territoriales des territoires suivants doivent s’inscrire dans le cadre de programmes territoriaux partagés dont la coordination est confiée aux Maisons de la Région :
Mulhouse
Saint-Dizier / Bar-le-Duc
Troyes / Chaumont
Thionville / Longwy
Charleville-Mézières / Verdun
Epinal
Les actions sectorielles doivent faire l’objet d’une concertation dans le cadre des travaux relatifs aux Contrats d’objectifs territoriaux (COT) pour les secteurs concernés.
Pour toute autre action n’entrant pas dans ces périmètres, il appartient au porteur de projet de se mettre en relation avec les services de la Région (cf. fiche-contacts).
Pour toute question, les porteurs de projets peuvent envoyer un message à
Les demandeurs d’emploi du Grand Est qui doivent présenter, lors du premier rendez-vous, un justificatif récent d’inscription à Pôle emploi. Le seul justificatif accepté est la copie de « l’attestation dite loi de finances » ou « attestation des périodes d’inscription » téléchargeable à partir de l’espace personnel du demandeur d’emploi sur le site de Pôle emploi.
Type de prestations
Un conseil individualisé sous forme d’entretien d’1h30 environ
Trois types d’entretiens conseil VAE sont proposés au demandeur d’emploi
un entretien conseil VAE simple qui a pour objectif de vérifier la pertinence du projet VAE de la personne, d’apporter une ou des propositions de certifications en fonction de son expérience et de lui donner les éléments nécessaires pour entamer ou non sa démarche VAE.
un entretien conseil pour aider à l’écriture du livret 1 ou livret de recevabilité dont l’objectif est de préciser le contenu de la démarche VAE, de soutenir la personne dans la rédaction du livret 1 ou livret de recevabilité, et de l’inciter à obtenir une assistance technique pour la présentation de son dossier devant le jury. Cet entretien est ouvert aux personnes n’ayant pas forcément bénéficié d’un entretien conseil simple.
un entretien conseil post-jury, au cours duquel il s’agit d’examiner la pertinence en fonction de l’avis du jury VAE des propositions d’actions pour acquérir la totalité de la validation et de soutenir la personne en l’absence totale de validation pour trouver de nouvelles solutions. Cet entretien est ouvert aux personnes n’ayant pas forcément bénéficié d’un entretien conseil simple ou pour l’écriture du livret 1.
Un accompagnement pour tout type de certification dès recevabilité du dossier de demande VAE
Pour bénéficier de cette prestation, le demandeur d’emploi doit avoir obtenu la recevabilité de son dossier (livret 1).
L’accompagnement VAE peut durer de 10 à 17h (voire 24h si besoin) et se déroule après la recevabilité du dossier de demande VAE jusqu’à la date d’évaluation par le jury.
Il est constitué d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs. C’est un soutien qui permet au candidat de compléter son dossier de validation (ou livret 2), de comprendre le référentiel de certification, de choisir les situations professionnelles pour l’illustrer, de mettre en mots son expérience pour se présenter à l’oral dans le cadre du jury.
En cas de VAE partielle ou d’une non-validation, l’entretien post-jury aidera le candidat à :
identifier les organismes de formation ou les situations professionnelles permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour l’obtention d’une VAE totale
identifier les financements possibles
analyser les motifs de refus
La Région Grand Est finance uniquement les coûts pédagogiques, c’est-à-dire la prestation d’accompagnement VAE réalisée par les prestataires retenus dans le cadre du marché.
D’autres frais peuvent être engendrés par une démarche de VAE :
Frais d’inscription à l’université
Frais de constitution de jury
Frais de déplacement
Frais d’élaboration du dossier, photocopies
Ils sont appelés les frais annexes.
Pôle emploi peut, sous réserve de présentation de preuves d’achat et facturation, régler une partie de ces frais annexes dans la limite de 640 €.
C’est au demandeur d’emploi de prendre contact avec son conseiller Pôle emploi pour bénéficier de cette aide.
Réparties sur tout le territoire, les douze Maisons de Région sont les vôtres. Elles vous accompagnent au quotidien : transports scolaires et interurbains, lycées, développement économique, fonds européens, etc