8. Chèque « Suivi post-création »

Le chèque CREA « Suivi post-création » offre la possibilité de bénéficier d’un suivi personnalisé pendant les 3 premières années d’activité de votre entreprise. L’accompagnement porte sur la construction des outils pour suivre l’activité et les résultats de votre entreprise. L’objectif est d’anticiper d’éventuelles difficultés (financières, commerciales, embauche de salariés, …) et de prendre les mesures correctives nécessaires. Le suivi post-création vise à vous donner les clés pour assumer pleinement votre rôle de chef d’entreprise et jouer en faveur de la pérennité de votre entreprise.
Ce chèque peut être sollicité lorsque votre entreprise est créée. Si ce n’est pas le cas, il convient de solliciter d’abord un chèque CREA Préparation du projet de création d’entreprise.

Bénéficiaires

  • Toute entreprise de moins de 3 ans implantée dans le Grand Est ayant bénéficié d’un accompagnement dans le cadre des chèques CREA ;
  • Toute entreprise de moins de 3 ans implantée dans le Grand Est dont le chef d’entreprise est demandeur d’emploi ou âgé de moins de 30 ans au moment de la demande ;
  • Toute entreprise de moins de 3 ans implantée dans le Grand Est dont le chef d’entreprise a bénéficié, dans le cadre du dispositif #Parcours 2018-2020, de l’accompagnement « Préparation du projet » (sans suivi post-création).

Valeur du chèque

Le chèque CREA « Suivi post-création » se décompose en 3 chèques selon les 3 périodes de suivi post-création possibles :

  • Chèque CREA « Suivi post-création – 1ère année » : 400 €
  • Chèque CREA « Suivi post-création – 2ème année » : 300 €
  • Chèque CREA « Suivi post-création – 3ème année » : 200 €

Le montant qui figure sur le chèque CREA « Suivi post-création » correspond à la participation financière de la Région aux conseils et à l’expertise dispensés par l’opérateur au bénéfice du créateur. Le montant du chèque est versé à l’opérateur après la réalisation de l’accompagnement.

Accompagnement

Le chèque CREA « Suivi post-création » donne accès à :

  • Un accompagnement individuel en adéquation avec vos besoins
  • Des rendez-vous physiques et téléphoniques avec un opérateur labellisé par la Région pour faire des points de gestion réguliers (a minima 2 visites annuelles) et anticiper d’éventuelles difficultés
  • Des conseils de l’opérateur labellisé par la Région sur le démarrage et l’évolution de votre entreprise
  • Des outils astucieux pour suivre et organiser votre activité (tableau de bord avec alertes, plan d’actions, …).

Pour toute question sur les chèques CREA, merci d’écrire à l’adresse

Une question ? consultez la FAQ


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Action régionale pour le développement d’activités nouvelles (ARDAN)/Demandeurs d’emploi

Par où commencer ? Formalisez votre projet :

Un jury d’experts se charge du reste :

  • Le dossier est transmis au jury du comité d’engagement mensuel pour évaluer sa recevabilité
  • S’il est validé, le contrat ARDAN peut être mis en place dès le lendemain du comité d’engagement

Le dossier de l’entreprise est agréé ? C’est parti :

  • Intégrez l’entreprise pendant six mois, sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle, et développez le projet que l’entreprise vous a confié
  • Suivez la formation au Titre Entrepreneur de petite entreprise (titre de niveau 5 enregistré au RNCP délivré par le Cnam) et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long des six mois du dispositif
  • L’entreprise dispose d’un chéquier formation d’un montant de 1 500 € dédié au financement d’une formation complémentaire pour vous, en fonction des besoins spécifiques de votre mission

Exemples de projets

  • Développement commercial
  • Création/structuration d’un service
  • Internalisation d’une fonction administrative ou technique
  • Développement d’une nouvelle ligne de production/d’un nouveau service
  • Mise en place d’une démarche qualité
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