Formation en alternance pour les sportifs de haut niveau

Bénéficiaires

  • les athlètes licenciés en Région Grand Est, identifiés sur les listes ministérielles de haut niveau, espoirs et collectifs nationaux,
  • les joueurs intégrés dans des clubs de niveau professionnel ou semi-professionnel,
  • les sportifs recrutés dans des centres de formation ou d’entraînement,

… ayant un projet professionnel accessible par la voie de l’alternance au sein d’un établissement de formation du Grand Est.

Les partenaires

  • les structures sportives (clubs, pôles, ligues, etc) qui identifient les athlètes ayant le profil pour intégrer le dispositif,
  • les Centres de Formation d’Apprentis, les universités, les organismes de formation et les écoles en mesure d’adapter leurs parcours de formation,
  • la CCI Grand Est, le MEDEF, la CPME et l’APEC Grand Est, ambassadeurs du dispositif auprès des entreprises de la région,
  • Pro BTP, pour l’ouverture de son projet de parrainage aux sportifs du dispositif.

Objectifs

  • garantir une insertion professionnelle aux sportifs de haut niveau grâce à l’obtention d’un diplôme qualifiant à la suite d’une première expérience en entreprise,
  • accompagner le projet de vie des sportifs de haut niveau en aménageant le cursus de formation qu’ils ont choisi au regard de leurs contraintes sportives,
  • rendre attrayants les pôles et les clubs du territoire en offrant l’opportunité à leurs effectifs de construire un double projet associant réussite sportive et préparation d’un avenir professionnel,
  • assurer un statut aux sportifs de haut niveau en leur donnant accès aux droits d’un salarié de la formation professionnelle (rémunération, couverture sociale, carte d’apprenti, cotisation retraite, etc).

Soutien aux clubs sportifs de haut niveau

Bénéficiaires

Les clubs sportifs ayant leur siège et développant leur activité sur le territoire du Grand Est, et relevant d’une fédération sportive agréée par le Ministère en charge des Sports, dans les niveaux de pratique suivants :

  • Niveaux professionnels et assimilés comme tel par la Région (au vu du nombre de joueurs sous contrats) ;
  • 1er, 2ème et 3ème niveaux nationaux amateurs en sports collectifs et sports individuels.
    En l’absence de championnat de France par équipe dans la discipline, la Région prend en considération le classement fédéral officiel des clubs en sports individuels, par tranches de 20 ;
  • Les sections handisport ou sport adapté justifiant de plusieurs licenciés engagés ou qualifiés à titre individuel à un niveau de compétition nationale.

Ne sont pas éligibles les équipes réserves des clubs déjà soutenus pour leur(s) équipe(s) 1ère(s) senior.
Toutefois, une dérogation pourra être accordée dans le cas précis d’une fusion de clubs.

Afin de favoriser les initiatives de clubs en termes de structuration, coopération, professionnalisation et mutualisation, une labellisation donnant droit à une bonification pourra être accordée aux clubs des 3èmes niveaux amateurs en sports collectifs et 2 et 3èmes niveaux amateurs en sports individuels.

Projets prioritaires

Toutes les opérations relevant :

  • des centres de formations agréés des clubs professionnels ;
  • de la formation des jeunes joueurs et du suivi socio-professionnel des joueurs seniors ;
  • des missions d’intérêt général : développement d’activités dans les territoires ruraux ou économiquement fragiles, formation de l’encadrement, développement et promotion de la pratique, pratiques éco-responsables, actions auprès de jeunes en difficultés, sport santé, développement du sport féminin …

Au titre de la labellisation pour les clubs des 3èmes niveaux amateurs en sports collectifs et 2 et 3èmes niveaux amateurs en sports individuels :

  • Coopération : convention de partenariat avec un ou plusieurs clubs du même bassin de vie (exemple des Coopérations territoriales de clubs CTC en basket)
  • Mutualisation : attestation co-signée avec un autre club du même bassin de vie au niveau des entraîneurs, de déplacements, du matériel, des fonctions support (administratives…), etc
  • Professionnalisation : recours à un groupement d’employeurs, encadrement assuré par des Brevets d’Etat, Brevets Professionnels
  • Structuration : label fédéral selon cahier des charges.

Afin de bénéficier du label, les clubs devront justifier d’un minimum de deux de ces critères.

Montant de l’aide

Montant forfaitaire :
Une aide forfaitaire maximale est déterminée par le niveau de pratique en compétition de ou des équipes 1ères du club et/ou selon le nombre de sportifs et de journées de championnat.

Des aides spécifiques sont définies en faveur des centres de formation agréés des clubs professionnels.

Des bonifications, au cas par cas, peuvent être accordées après labellisation de certains clubs des 3èmes niveaux amateurs en sports collectifs et 2 et 3èmes niveaux amateurs en sports individuels.

Des bonifications, au cas par cas, peuvent être accordées pour la qualification en Coupe d’Europe.

Remarque :
Les clubs professionnels et assimilés comme tel par la Région peuvent bénéficier d’un partenariat régional complémentaire sous forme de marchés de prestations identifiant un plan de communication spécifique sur la saison.

La demande d’aide

Le dossier type détaillant la situation du club et les actions menées localement, est téléchargeable ci-dessous et disponible sur demande auprès du Service des Sports.

Le dossier complet peut être transmis dès confirmation du niveau de pratique pour la saison suivante et dans un délai de 2 mois après la fin officielle du championnat (play-off inclus, cachet de la Poste faisant foi, à l’adresse mentionnée en première page dudit dossier.

Tout dossier reçu hors délai est considéré comme irrecevable.

Toute demande de subvention sera mise en attente et son examen reporté si le club n’a pas adressé à la Région les documents permettant de justifier et solder la subvention N-1.

Commercialisation en ligne

La Région Grand Est et l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est déploient fin juin une plateforme d’accélération à la commercialisation des offres touristiques, sportives, culturelles et oenotouristiques du Grand Est.
Cette plateforme, qui s’appuie sur les solutions de commercialisation existantes sur le territoire, assurera une visibilité supplémentaire aux offres que vous vendez déjà en ligne :

  • Profitez d’un nouveau canal de vente
  • Vendez vos offres sans frais supplémentaires sur la plateforme régionale
  • Bénéficiez d’une visibilité accrue grâce aux nombreuses actions de communication qui seront mises en œuvre
  • Inscrivez-vous dans une démarche simplifiée en partageant les offres que vous commercialisez déjà en ligne.

Pour plus d’informations : prestataires.explore-grandest.com

 

Soutien à l’acquisition de matériel sportif

Pouvez-vous bénéficier de l’aide régionale ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :

  • Une ligue ou un comité sportif régional
  • Un comité départemental ou un club exclusivement pour l’acquisition de matériel spécifique à la pratique handisport et/ou sport adapté

Et si votre projet concerne :

Un achat de matériel sportif mutualisé, mis à disposition des associations sportives du territoire, et visant à promouvoir les disciplines, faciliter l’organisation des compétitions et développer les pratiques handisport et/ou sport adapté.

Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.

Projets éligibles

  • Achat de matériels sportifs restant la propriété de la ligue et mis à disposition des clubs qui lui sont affiliés.
  • Achat de matériels sportifs spécifiques à l’accueil de publics en situation de handicap et destinés à la pratique handisport et/ou sport adapté

Comment estimer votre montant d’aide ?

Montant de l’aide régionale

Votre montant d’aide maximal :

  • 30 % du coût prévisionnel d’achat TTC
  • 15% maximum s’il s’agit de l’acquisition d’un véhicule 9 places

Dans la limite d’une aide cumulée de 30 000 € sur l’année 2023, tous dispositifs confondus pour chaque ligue ou comité sportif régional (Appel à projet 2023 de soutien à l’acquisition de matériel pour les ligues et comités régionaux et présent dispositif).

Remarque : le montant de la subvention allouée ne peut être inférieur à 800€

Comment demander l’aide régionale ?

Déposez votre demande en ligne et impérativement avant la commande du matériel.

Téléchargez le règlement

 

 

 

 

Soutien aux ligues et comités sportifs régionaux

Bénéficiaires

Les ligues et comités sportifs régionaux relevant d’une fédération française reconnue par le Ministère en charge des Sports.

Projets éligibles

Toutes les initiatives relevant :

  • du maillage territorial de la pratique sur tout le Grand Est, en lien avec les clubs ;
  • de la formation de l’encadrement technique, sportif, arbitral et bénévole ;
  • de l’accès au haut niveau et de la structuration des Parcours de Performance Fédéraux (PPF) ;
  • de la promotion de la pratique sportive et du développement de nouvelles disciplines ;
  • des initiatives en lien avec la pratique Sport-Santé ;
  • de l’éco-responsabilité dans la pratique ;
  • de l’organisation de manifestations dans les territoires ruraux à conquérir.

Méthode de sélection

Audition de l’ensemble des ligues devant un comité composé d’élus, du Comité Régional Olympique et Sportif et des services au cours du dernier trimestre de l’année post-olympique.

Dépenses éligibles

Toutes les dépenses relatives à la mise en œuvre du plan de développement présenté, hormis les charges de personnel pour les postes permanents.

Montant de l’aide

Taux maxi : 20 % du budget prévisionnel
Remarque :
Le montant de l’aide intègrera un barème de base au vu du nombre de licenciés et des charges salariales non compensées par une aide à l’emploi ;
La subvention forfaitaire annuelle complémentaire sera définie au cas par cas, au vu du projet de développement.

La demande d’aide

Toute demande doit faire l’objet d’une lettre d’intention et devra être accompagnée du dossier type.
Le dossier type, qui sera téléchargeable sur notre site Internet et également disponible sur demande auprès du Service des Sports (par téléphone au 03-87-33-67-12), devra être transmis au cours de l’année post-olympique.
La date de réception par la Région de la lettre d’intention doit être antérieure à la date de démarrage des opérations qui y sont mentionnées.

 

Trouver ma maison de région

Les Maisons de Région proches de chez vous

Réparties sur tout le territoire, les douze Maisons de Région sont les vôtres. Elles vous accompagnent au quotidien : transports scolaires et interurbains, lycées, développement économique, fonds européens, etc