En tant qu’entrepreneur salarié associé, vous participez au capital de la CAE et aux décisions, selon le principe un homme = une voix.
Ce chèque peut être sollicité à l’issu de votre parcours d’entrepreneur salarié de 2 ans dans une CAE.
Bénéficiaires
Tout entrepreneur salarié au sein d’une CAE, quel que soit son profil, souhaitant rester dans la CAE et en devenir associé.
Le montant qui figure sur le chèque CREA « Entrepreneur salarié associé » correspond à la participation financière de la Région aux conseils et à l’expertise dispensés par l’opérateur au bénéfice du créateur. Le montant du chèque est versé à l’opérateur après la réalisation de l’accompagnement.
Accompagnement
Le chèque « Entrepreneur salarié associé » donne accès à :
un Contrat d’Entrepreneur Salarié Associé (CESA) équivalent à un contrat de travail à durée indéterminée
un accompagnement personnalisé et de formations collectives proposées par la CAE
aux principales décisions de gestion de la CAE, votre voix compte parmi celles des autres sociétaires
une période illimitée d’hébergement juridique dans la CAE
Pour toute question sur les chèques CREA, merci d’écrire à l’adresse
Ce chèque vous aide à prendre la décision de créer ou pas votre entreprise. Ce test d’activité peut se dérouler pendant une période de 2 ans maximum.
Bénéficiaires
Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi souhaitant tester leur activité avant la création de leur entreprise sur le territoire de la région Grand Est
Les jeunes de moins de 30 ans souhaitant tester leur activité avant la création de leur entreprise sur le territoire de la région Grand Est
Valeur du chèque CREA « Test d’activité »
Le chèque CREA « Test d’activité » se décompose en 4 chèques selon les 4 périodes de test d’activité possibles :
Chèque CREA « Test d’activité – de 0 à 6 mois » : 700 €
Chèque CREA « Test d’activité – de 7 à 12 mois » : 700 €
Chèque CREA « Test d’activité – de 13 à 18 mois » : 300 €
Chèque CREA « Test d’activité – de 19 à 24 mois » : 300 €
Le montant qui figure sur le chèque CREA « Test d’activité » correspond à la participation financière de la Région aux conseils et à l’expertise dispensés par l’opérateur au bénéfice du créateur. Le montant du chèque est versé à l’opérateur après la réalisation de l’accompagnement.
Accompagnement
Le chèque « Test d’activité » donne accès à :
Un environnement légal sécurisé pour préparer le projet de création d’entreprise dans les conditions suivantes :
un hébergement juridique (facturation de vos prestations avec le numéro de SIRET de l’organisme hébergeur)
un maintien de votre statut antérieur et de vos revenus sociaux
une couverture sociale et une protection en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle
Un accompagnement individualisé pour valider la viabilité de votre projet
Une phase de test en situation réelle pour améliorer la qualité et la pertinence de votre projet
Un encadrement pédagogique adapté à la préparation et au démarrage de l’activité
Un programme d’ateliers et de formations individuelles et collectives pour approfondir vos compétences
Pour toute question sur les chèques CREA, merci d’écrire à l’adresse
Le chèque CREA « Préparation du projet de création d’entreprise » vous permet de bénéficier des conseils avisés d’un professionnel pour vous aider à formaliser le plan d’affaires, structurer votre approche commerciale et préciser la stratégie de votre entreprise.
Ce chèque peut être sollicité lorsque vous avez une idée précise de l’activité de votre future entreprise.
Bénéficiaires
Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi désireux de créer une entreprise sur le territoire de la région Grand Est
Les jeunes de moins de 30 ans désireux de créer une entreprise sur le territoire de la région Grand Est
NB : Les créateurs ayant déjà immatriculé leur entreprise, ne sont pas éligibles au chèque CREA « Préparation du projet de création d’entreprise »
Valeur du chèque
Le chèque CREA « Préparation du projet » est d’une valeur de 600 €.
Le montant qui figure sur le chèque CREA « Préparation du projet » correspond à la participation financière de la Région aux conseils et à l’expertise dispensés par l’opérateur au bénéfice du créateur. Le montant du chèque est versé à l’opérateur après la réalisation de l’accompagnement.
Accompagnement
Le chèque CREA « Préparation du projet de création d’entreprise » donne accès à :
Un programme d’actions sur-mesure et un accompagnement en adéquation avec vos besoins
Des rendez-vous réguliers avec l’opérateur labellisé par la Région de votre choix pour rythmer la préparation de votre projet de création d’entreprise
Des conseils de l’opérateur labellisé par la Région
Une méthode et des outils astucieux pour formaliser votre projet de création d’entreprise et construire le plan d’affaires.
Reprise d’entreprise
Dans le cas d’une reprise d’entreprise, le chèque CREA « Préparation du projet de création d’entreprise » ne peut pas être mobilisé. Merci de contacter la Chambre de commerce et d’industrie ou la Chambre de métiers et de l’artisanat de votre département qui vous accompagnera dans la préparation de votre projet dans le cadre du PACTE Transmission-Reprise*.
*Le PACTE Transmission-Reprise conclu entre la Région Grand Est, la CCI Grand Est et la CRMA Grand Est, vise à accompagner les cédants et les repreneurs d’entreprise potentiels et ainsi contribuer à sauvegarder des emplois qui risqueraient d’être détruits en l’absence de transmission des activités.
Pour toute question sur les chèques CREA, merci d’écrire à l’adresse Une question ? consultez la FAQ
Le Chèque CREA donne accès à différents accompagnements essentiels au parcours du créateur. Les chèques ont des valeurs nominales différentes selon les accompagnements auxquels ils donnent accès : c’est un « coupon de règlement » remis par la Région aux créateurs et « à dépenser » auprès des opérateurs labellisés par la Région qui dispensent les accompagnements proposés.
A quoi sert-il ?
Le Chèque CREA c’est la participation de la Région au paiement des conseils et accompagnements dispensés par les opérateurs labellisés. Il permet au créateur de payer tout ou partie du coût des expertises qu’il choisit.
Quels sont les différents types de chèques CREA ?
Il existe plusieurs chèques CREA : ils couvrent les différents accompagnements essentiels au parcours du créateur d’entreprise et peuvent être actionnés en fonction des besoins du créateur (1 chèque de chaque type par créateur) avec la possibilité d’utiliser l’ensemble des Chèques CREA proposés pour le parcours « complet ». Cependant, tous les Chèques ne doivent pas être demandés en une seule fois mais progressivement dans le temps pour accompagner l’avancement dans le parcours de création d’entreprise.
La demande d’un chèque CREA s’effectue en ligne sur le site de la Région, à partir de l’url cheques-crea.grandest.fr. Il est nécessaire de créer un compte utilisateur :
Pour un créateur personne physique -> créer un compte au nom du créateur
Pour une entreprise déjà créée – > créer le compte au nom de l’entreprise
Auprès de qui le chèque CREA peut-il être utilisé ?
La Région a labellisé des opérateurs de proximité chargés de dispenser les accompagnements aux créateurs. La liste des opérateurs labellisés figure au verso du chèque CREA envoyé par mail au créateur.
Le chèque CREA a une valeur, à quoi correspond-elle ?
Le montant qui figure sur le chèque CREA correspond à la participation de la Région aux conseils et à l’expertise donnés par l’opérateur au créateur. Le montant du chèque est versé à l’opérateur après la réalisation de l’accompagnement.
Le chèque CREA « Suivi post-création » offre la possibilité de bénéficier d’un suivi personnalisé pendant les 3 premières années d’activité de votre entreprise. L’accompagnement porte sur la construction des outils pour suivre l’activité et les résultats de votre entreprise. L’objectif est d’anticiper d’éventuelles difficultés (financières, commerciales, embauche de salariés, …) et de prendre les mesures correctives nécessaires. Le suivi post-création vise à vous donner les clés pour assumer pleinement votre rôle de chef d’entreprise et jouer en faveur de la pérennité de votre entreprise.
Ce chèque peut être sollicité lorsque votre entreprise est créée. Si ce n’est pas le cas, il convient de solliciter d’abord un chèque CREA Préparation du projet de création d’entreprise.
Bénéficiaires
Toute entreprise de moins de 3 ans implantée dans le Grand Est ayant bénéficié d’un accompagnement dans le cadre des chèques CREA ;
Toute entreprise de moins de 3 ans implantée dans le Grand Est dont le chef d’entreprise est demandeur d’emploi ou âgé de moins de 30 ans au moment de la demande ;
Toute entreprise de moins de 3 ans implantée dans le Grand Est dont le chef d’entreprise a bénéficié, dans le cadre du dispositif #Parcours 2018-2020, de l’accompagnement « Préparation du projet » (sans suivi post-création).
Valeur du chèque
Le chèque CREA « Suivi post-création » se décompose en 3 chèques selon les 3 périodes de suivi post-création possibles :
Le montant qui figure sur le chèque CREA « Suivi post-création » correspond à la participation financière de la Région aux conseils et à l’expertise dispensés par l’opérateur au bénéfice du créateur. Le montant du chèque est versé à l’opérateur après la réalisation de l’accompagnement.
Accompagnement
Le chèque CREA « Suivi post-création » donne accès à :
Un accompagnement individuel en adéquation avec vos besoins
Des rendez-vous physiques et téléphoniques avec un opérateur labellisé par la Région pour faire des points de gestion réguliers (a minima 2 visites annuelles) et anticiper d’éventuelles difficultés
Des conseils de l’opérateur labellisé par la Région sur le démarrage et l’évolution de votre entreprise
Des outils astucieux pour suivre et organiser votre activité (tableau de bord avec alertes, plan d’actions, …).
Pour toute question sur les chèques CREA, merci d’écrire à l’adresse
Les structures de toute forme juridique, ayant leur siège social ou un établissement dans le Grand Est et proposant une méthode d’accompagnement à l’émergence de projets sur le territoire de la région.
L’opérateur identifié comme chef de file de la « fabrique » dès lors que celle-ci ne dispose pas d’un statut juridique propre.
Projets éligibles et nature des projets
Les « fabriques à projets d’utilité sociale » présentent les compétences suivantes :
capacité de mobilisation collective d’acteurs et de partenaires,
maîtrise de technique d’idéation, de facilitation et d’animation,
maîtrise des démarches d’accompagnement pragmatique, s’appuyant sur les opportunités offertes par le territoire et l’environnement du projet,
ingénierie de financement public ou privé,
connaissance des modèles économiques spécifiques aux activités d’utilité sociale,
accès à des bases de connaissances et capacité à mobiliser des expertises sectorielles en fonction des besoins,
ingénierie de construction d’alliances s’appuyant sur le développement de visions et de valeurs communes, et sur l’alignement des intérêts d’acteurs aux profils variés.
Les compétences peuvent être internes à la « fabrique à projets » ou s’appuyer sur des partenaires externes.
Le projet de « fabrique » dans sa globalité est apprécié au regard des critères suivants :
pertinence de la « fabrique » par rapport à l’existant,
moyens mis en oeuvre pour répondre aux objectifs,
diversité des sources de financement et la pertinence de mobilisation des fonds publics,
ancrage territorial,
plan d’actions budgétisé à 3 ans, présentant la stratégie de développement,
gouvernance et pilotage de la fabrique, rôle et implication des parties prenantes, notamment des EPCI.
salaire chargé de chef de projet à hauteur de 50% maximum,
frais de transport liés aux déplacements nécessaires à l’accompagnement de projets sur le territoire d’intervention, dans la limite de 3 000 € par an et de 50% des dépenses éligibles.
Aide maximum globale de 105 000 €, soit 35 000 € maximum par an, dans la limite de 3 ans de financement pour soutenir le démarrage de la démarche.
Le taux de financement public ne dépasse pas 80% par projet.
Ou parlez du dispositif aux entreprises que vous rencontrez*
Un jury d’experts se charge du reste :
Le dossier est transmis au jury du comité d’engagement mensuel pour évaluer sa recevabilité
S’il est validé, le contrat ARDAN peut être mis en place dès le lendemain du comité d’engagement
Le dossier de l’entreprise est agréé ? C’est parti :
Intégrez l’entreprise pendant six mois, sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle, et développez le projet que l’entreprise vous a confié
Suivez la formation au Titre Entrepreneur de petite entreprise (titre de niveau 5 enregistré au RNCP délivré par le Cnam) et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long des six mois du dispositif
L’entreprise dispose d’un chéquier formation d’un montant de 1 500 € dédié au financement d’une formation complémentaire pour vous, en fonction des besoins spécifiques de votre mission
Exemples de projets
Développement commercial
Création/structuration d’un service
Internalisation d’une fonction administrative ou technique
Développement d’une nouvelle ligne de production/d’un nouveau service
Réparties sur tout le territoire, les douze Maisons de Région sont les vôtres. Elles vous accompagnent au quotidien : transports scolaires et interurbains, lycées, développement économique, fonds européens, etc